Recherche testeurs pour un hébergement YunoHost

Bonjour à tous,
Je souhaiterais monter un service d’hébergement YunoHost (comptes mutualisés ou instances dédiées).

J’ai mis en place un prototype très rudimentaire et souhaite donc faire appel à vous pour le tester un peu et me partager vos retours :slight_smile: : http://makeacloud.com/

Pour l’instant il n’y a que l’offre mutualisée de disponible à tester.

Comment créer un compte mutualisé

  1. Se rendre sur la page “cloud individuel”
  2. Choisir un pseudo en bas
  3. Soit créer un compte (sans infos personnelles) et utiliser le code de réduction “alphatest”, ou se logger avec le compte demo@makeacloud.com / demo1234. Pour tester le paiement Stripe, la carte 4000002500000003 (exp 09/19, CVV 111)
  4. Le mot de passe de l’instance est dans les emails du compte

Il est aussi possible d’accéder à l’instance depuis le menu Services.

Comment explorer simplement le panel de gestion

  1. Sur la page d’accueil, loggez-vous avec le compte demo@makeacloud.com / demo1234
  2. Le dashboard contient la liste de comptes, l’ouverture de tickets, etc…
  3. Voici par exemple le panel de gestion du compte YunoHost

Le provisioning automatique de compte est géré par mon API PHP : https://github.com/scith/yunohost-api-php

Merci par avance de vos retours

1 Like

Salut,

je te fais un retour par intermédiaire.
Je ne sais pas si c’est le propos attendu, mais c’est un retour non technique d’un utilisateur lambda.

Le prix de départ de 5€ me choque pas avec 10Go d’espace, mais du coup pas pour faire du stockage (Et la question technique, de moi par contre. 10Go sur lesquels est installé YunoHost ? Ou 10Go vraiment libre pour l’user?)

Par contre, contacts j’en ai pas l’usage, todo non plus.
Mais une adresse mail, ça ça aurait vraiment été bien.

(De là en découle une idée)
En fait ce qui serait vraiment bien c’est de pouvoir composer son forfait, en ajoutant des éléments au choix.
Par exemple, moi je préférerais moins d’espace mais une adresse email. Parce qu’on a tous des usages différents

C’est un peu comme faire ton sandwich Subway, tu rajoutes plus facilement des petites sommes et tu payes un peu plus cher mais t’as vraiment ce que tu veux.
Je mettrais bien 7 ou 8€ pour avoir un service plus dans mes attentes.

Au final j’ai pas envie de tester si il n’y a pas de mail.
Si il y en avais un, pourquoi pas, même sans webmail si on m’explique comment voir mes mails de chez moi.

Voilà, fin de citation.
C’est un avis d’une personne qui justement souhaite s’héberger, mais pas pour des raisons éthiques. Juste parce qu’elle voudrait avoir un nom de domaine plus sérieux, moins étudiant sur gmail ou hotmail.
Et disposer aussi d’un espace de stockage un peu plus “discret”, “plus perso” pour échanger des documents.
Mais en restant le plus simple à utiliser.

1 Like

Merci pour le retour :slight_smile:
En effet on aimerait proposer du mail, ne serait-ce qu’avec Rainloop pour consulter des adresses externes.

Pour l’instant je l’ai pas mis encore dans le test. En gros techniquement je ne me sens pas chaud aujourd’hui de proposer du mail via YunoHost. Du coup il faudrait que je provisionne des adresses mails depuis un service tiers (OVH par exemple), pour y accéder depuis Rainloop. Pas fait encore

Dans les offres 2 et 3 il y aura forcément du mail car il peut y avoir nom de domaine perso. Mais là encore j’ai pas encore tout codé.

Techniquement la limite de 10go est fixée par Nextcloud dans l’offre “cloud individuel” car il n’y a que Nextcloud.
Dans l’offre “cloud à soi”, la limite est pour le serveur YunoHost car il s’agit d’une VM.

Je vais réfléchir pour le paiement modulable. C’est techniquement faisable en tout cas. Au début on réfléchissait même à facturer les apps en modulable. Là encore c’est techniquement faisable avec la gestion des accès YunoHost. Mais on était pas sûrs de la pertinence financière pour l’instant. A voir …

Merci encore

je suis d’accord avec ce que dit @Maniack_Crudelis : peut-être que l’utilisateur devrait répondre à un formulaire avec le nombre de services (lesquels surtout)qu’il veut et peut-être qu’il faudrait faire des sortes de forfaits plus différent, c’est à dire pas en fonction du stockage mais plutôt en fonction du service mis dedans(je répète ce qu’a dit Maniack). Après c’est vrai que c’est bien mais ça se rapproche de plus en plus des autres forfaits/offres… en plus le mail semble déjà configurer puisque chaque utilisateur a une adresse mail.

                     Forfait 1 : stockage avec au choix un assortiment de plusieurs apps (5) : 
                                       option 1 : Mail + cloud + agenda + moteur de recherche + calendrier
                                       option 2 : Cloud  + agenda + moteur de recherche + calendrier + TODO
                                       option 3 : Cloud (+5GB)+ moteur de recherche.
                   .... etc

Ce sont des exemples pour préciser l’idée de @Maniack_Crudelis .

En fait techniquement on peut tout à fait facturer à l’app. C’est-à-dire un socle de base et puis des additions pour débloquer des apps (appstore). On avait pensé à un moment faire des rotations d’apps gratuites chaque semaine. Bref y’a de quoi faire.
Mais ensuite on avait écarté l’idée pour se recentrer sur une offre de base censée satisfaire l’utilisateur de base.

Dans un second temps ça peut de nouveau être exploré mais ça complexifie aussi beaucoup le fonctionnement et le support, à voir si c’est intéressant.

Mais les mails je vais vraiment avancer là-dessus, ca vaut le coup :slight_smile:

Salut,
Le concept de progressivité est sympa;
Pour autant je trouve que l’offre 1 est un peu légère.
Il n’y a pas plus de fonctionnalité que ce qu’offre la mère Zaclys pour 10€ (par an). C’est donc clairement la moins intéressante, et pourtant la première.
Je dis ça pour être constructif, parce que même si je reconnais l’importance de ne pas sur-solliciter les bénévoles… en l’état je ne recommanderais pas l’offre individuelle, et c’est dommage!

Salut et merci pour le retour.
Je comprends mais nos premiers calculs financiers ne laissent pas tellement de marge de manoeuvre sans une masse d’utilisateurs ni l’envie de se condamner au prix de revient (et donc au bénévolat éternel).