Raspberry Pi ne démarre pas

Bonjour à tout le monde.

Je rencontre un problème lors de l’installation… La copie de l’image (v.3.0.0) via Etcher se passe normalement, mais une fois dans le Raspberry, rien ne se passe… La post-installation ne se lance pas…

Impossible de m’y connecter en ssh, et la box de mon fournisseur me dit qu’il n’y a aucun appareil connecté…

J’ai essayé avec une autre carte SD, mais sans plus de succès…

Quelqu’un a-t-il une idée?

Un tout grand merci!

Quentin

Salut,

il me semble avoir eu le meme genre de soucis une fois car la carte SD était mal enfoncée …

Sinon, as-tu moyen de brancher un ecran hdmi ? (Sinon il est possible de se connecter sur le port serie mais c’est un peu plus technique…)

Salut,

Merci pour ta réponse.

J’ai effectivement un écran hdmi, mais rien ne s’affiche… Et la carte SD est bien enfoncée :wink:

J’ai juste les 2 voyan de mon raspberry pi 3 qui reste rouge…

Hmmoké, ca ressemble furieusement à un probleme de “le RPi ne sait pas / ne peut pas booter” … la question est de savoir si c’est un probleme materiel (type sd mal enfoncée ou poussières sur les connexion) ou logiciel (mauvaise image).

Pour confirmer que ce n’est pas un probleme logiciel, eventuellement tu peux tenter de flasher une Raspbian (aussi avec Etcher je dirais). Du côté materiel, eventuellement tu peux tenter de souffler un peu sur le connecteur comme pour les cartouches de SNES ¯\_(ツ)_/¯ (j’ai régulièrement besoin de faire ça sur mon laptop)

Alors alors… mon écran semblait aussi poser problème…

J’ai donc flashé Raspian (avec etcher) et j’ai pu le lancer sans problème…

Par contre, avec Yunohost: j’ai 4 framboises et une barre clignotante…

J’essaye de récapituler…

Il me semble que le problème n’est pas matériel…

  • Le problème ne vient pas du raspberry puisqu’il boot correctement avec une autre image (raspian en l’occurence).
  • Le problème ne vient pas non plus de la carte SD, puisque j’ai le même soucis avec 2 cartes différentes.

Serait-il possible que l’image (provenant de https://yunohost.org/#/images_fr) ne soit pas bonne ? Est-ce que je passe à coté de qqch ?

Tout grand merci d’avance!

D’après les symptomes, ça semble en effet venir de l’image … Mais ça parrait étrange car plusieurs personnes ont déjà utiliser cette image sur un RPi 3 a priori …

Est-ce que tu pourrais vérifier l’intégrité de l’image avec la checksum disponible ?

Merci beaucoup pour ta/tes réponses!

Désolé, je suis pas encore au top au niveau informatique! J’ai beau fouiller mais je ne trouve pas comment faire un checksum… :worried:
Tu pourrais m’expliquer? ou me dire ou trouver l’info?

Oui désolé, c’est pas une manipulation triviale si on ne l’a jamais faite :stuck_out_tongue: (En plus j’ai réalisé que le lien était cassé !)

Un prérequis est d’être sous Linux (ou Mac potentiellement). Peut-être que c’est faisable sous Windows mais c’est probablement plus compliqué :confused:

Ensuite il faut télécharger la checksum (c.f. le lien Checksum sur la page https://yunohost.org/#/images_fr ). Il s’agit d’un simple fichier texte contenant :

aa187888d5fba692bcd146a2473648feca0b3bb954f0fa3c4711fd9a2e68fe68  yunohost-stretch-3.0.0-rpi-stable.zip

La chaine de caractère “aléatoire” corresponds à une sorte d’empreinte du fichier. Tu peux calculer que l’empreinte du fichier que tu as téléchargé est la meme en faisant, dans une console sur ta machine :

sha256sum /chemin/vers/image.zip

Si ton fichier a ne serait-ce qu’une micro-différence, l’empreinte calculée devrait être complètement différente.

Cool! Merci! Grace à tes explications, j’ai pu le faire sans problème.

L’empreinte est exactement la même… :thinking:

1 Like

Arf bon, ca n’explique pas trop le problème du coup :confused:

Je n’ai pas trop d’idée supplémentaire … mais sinon une solution pour tout de même faire tourner YunoHost chez toi, c’est de déployer une Raspbian classique puis d’installer YunoHost par dessus via l’installation manuelle, décrite ici en bas : https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr

Vais essayer ça. Merci pour les conseils et l’aide! :+1: