Raspberry 1 B, grave problemes d'installation

Je précise que ce n’est pas un problème hardware à priori. j’ai utilisé plusieurs cartes SD et plusieurs Raspberry pi avec le même résultat

Salut Jean et bienvenu !
Visiblement t’as effectivement un problème de locales pour commencer.
As-tu paramétré tes locales dans raspi-config avant de mettre Yuno lors de ton installation propre de Raspian ?
Si ce n’est pas le cas il faut que tu le fasses et met tout en en_US.UTF-8, ça simplifie les problèmes en général. (Une fois que tout sera réglé tu pourras mettre aussi la locale FR)

Bonsoir @LaBaude

J’ai effectivement changer les locales dans raspi-config avant l’installation. mais à mon avis, il faut chercher le problème ailleurs vu que l’image fourni par l’équipe avec Yunohost pré-installé renvoie déjà les mêmes erreurs et que dans le cas d’une installation manuelle elles n’apparaissent qu’après que le script veut les forcer. peut-être voir avec ça ?

Problèmes avec Locale

Si vous vivez aux États-Unis et voyez le message d’erreur [ Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory ], vous n’êtes pas le premier. Vous pouvez provoquer l’erreur en faisant Set Locale via SSH, puis en tapant la commande locale . Curieusement, l’erreur n’est visible que lorsque vous exécutez Set Locale dans raspi-config , puis que remarquez que la localisation est toujours sur en_GB. Si vous recherchez des répertoires nommés locales

find / -type d -name locales

/usr/share/i18n/locales
/usr/share/doc/locales
/usr/share/bug/locales

lisez /usr/share/doc/locales/README.Debian vous découvrirez que Debian vise que “Chaque locale définie par l’utilisateur doit être fournie en un seul fichier et placée dans le répertoire /usr/local/share/i18n/locales/ . La liste des locales utilisateurs définies doit être placée, une par ligne, dans le fichier /usr/local/share/i18n/SUPPORTED .

Quelque part entre Debian et Raspbian quelqu’un a décidé de les déplacer vers /usr/share/i18n/ . Peut-être qu’ils ne pouvaient pas épeler locale et ont juste décidé de les laisser de côté, mais ils n’ont modifié aucun des processus qui recherchent l’emplacement d’origine ce qui explique le message No such file or directory . Bizarre que ma vieille copie de Debian fonctionne très bien, mais la structure de répertoire est le même que dans Raspbian et il n’y a pas de liens symboliques. Dans tous les cas, faire des liens symboliques résout le problème pour l’utilisateur root . Le problème existe toujours pour l’utilisateur pi , et l’erreur peut également être générée par l’exécution de sudo locale

mkdir -p /usr/local/share/i18n

ln -s /usr/share/i18n/locales /usr/local/share/i18n/locales

ln -s /usr/share/i18n/SUPPORTED /usr/local/share/i18n/SUPPORTED

Vérifiez que l’exécution de la commande locales en root ne génère plus d’erreur.
Redémarrez et vérifiez que l’exécution de la commande comme pi , sudo , ou root ne génère plus d’erreur.

trouvé ici

il semble que raspbian soit différent dans la gestion des locales que debian.

cela dit, le vrai problème, c’est que le script de yunohost échoue à l’installation et ce n’est pas vraiment sûr que ça vienne de là…

1 Like

Tu as mis le doigt sur une problématique présente depuis la release 3.1 de yunohost sur RaspberryPi . j ai ce souci sur une raspi B+ (visiblement sur certains vps et dédié aussi).
dans mon cas je n ai pas de log à partir de Metronome et peu sur nginx etc…
Il me semble que cela s oriente sur Moulinette ou LDAP à mon sens.

Bonjour et bienvenue !

Peux-tu tenter sudo apt install locales-all && sudo dpkg --configure -a ?

Je précise que cette méthode à résolu mon problème.

bonjour @yolateng0
le souci dont tu parles c’est les locales ou le fait de ne pas pouvoir installer yunohost?
parce que bon, les locales c’est gênant mais moins que de ne pas pouvoir utiliser le serveur :sweat_smile:
en tout cas merci pour ta réponse.

bonjour @frju365
quand tu parles de problème résolu, c’est pour les locales seulement ou pour l’installation de yunohost?
Je rappelle que là, je n’ai pas réussi à l’installer pour l’instant…

Bonjour @jean ,

J’avais écrit quelques lignes ici https://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-stretch-v3.x.x.x-rpi pour installer YunoHost sur Raspberry Pi sur une base Raspbian 9 Stretch.
Il faut savoir que sur une Raspberry Pi 1B, une fois les installations de Raspbian puis de YunoHost terminées, et avant de passer à la post-installation, il faut laisser ta framboise se reposer quelques minutes afin de lui laisser le temps de tout bien démarrer l’ensemble des services.
D’expérience, si on enchaîne directement avec la post-installation, du fait des petites ressources de la carte, il se peut qu’il y ait des commandes non prises en compte, particulièrement lors de la définition du nom de domaine et du mot de passe administrateur.
Si tu as déjà essayé de réaliser une installation qui n’a pas abouti avec un nom de domaine fourni pas YunoHost (*.ynh.fr ; *.nohost.me ; *.noho.st), alors il te faudra sans doute repasser par ici Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr préalablement à une nouvelle post-installation.

ppr

2 Likes

merci beaucoup @ppr et de répondre un dimanche qui plus est
je me suis effectivement servi d’un autre de tes tutos pour l’installation (celui de jessie, malheureusement…) je vais reprendre l’installation point par point et je te tiendrai au courant mais ça me rassure que quelqu’un ait réussi.

d’autre part, si l’un d’entre vous peut essayer, lui aussi, l’image préinstallée de yunohost fournie par l’équipe… elle ne semble pas fonctionnelle et c’est important de faire remonter l’info. mais si je suis tout seul…

Re @jean,
J’ai un Rpi 3B+ (nettement plus puissant que le 1B je crois) et l’image préinstallé de Yuno fonctionne même si justement y’a des problèmes de locales. Perso je les ai installés plusieurs fois, les 3.0.0 et 3.1.0. Chacune ayant leurs petits soucis, la 3.0 n’étendait pas la partition entre autre. Et la 3.1 à ces problèmes de locales. Mais enfin globalement ça fonctionne.
Bon courage en tout cas !

Bonjour Jean,

Je te rassure, tu n’es pas seul ! J’ai migré sur stretch exactement en même temps que toi et J’ai eu exactement le même problème que toi sur un raspberry pi zero.
=> Problème avec metronome, qui est une dépendance de yunohost et yunohost-admin

L’erreur du service metronome était une “Illegal Instruction”.
Étant donné que ça ne se produit pas sur raspberry pi 2/3, peut-être est-ce dû à une différence d’architecture armv6/armv7 ?
C’est ce que j’ai supposé et j’ai pu poursuivre la migration après avoir compilé moi-même metronome et l’avoir marqué en “hold” (sudo apt-mark hold metronome).
Cependant, après la fin de la migration, certains services semblaient ne pas fonctionner / être mal configurés (malgré des regen-conf).

J’ai alors fini par craquer et repartir d’une raspbian stretch lite vierge, appliquer les scripts d’install (toujours en recompilant moi-même metronome et en le marquant “on hold”), réinstaller les apps, puis restaurer mes utilisateurs grâce à un backup.

Depuis ça fonctionne sans problème ! :slight_smile:
(À part rspamd que je n’ai de toute façon jamais réussi à faire marcher sur pi-zero… :stuck_out_tongue: )

2 Likes

salut,
Le problème est présent également sur RaspberryPi B+ pour ma part.
J’ai testé aussi les démarches de regen-conf, hold non-hold…
Ta démarche semble la bonne…malheureusement en réinstalle complète…;

Salut,
Tu peux expliquer comment t’as compilé metronome toi-même? J’ai le même problème avec mon installation de YunoHost sur mon RaspberryPi B , et j’ai pas réussi à le faire fair marcher.

Bonsoir,

Si ton Raspberry Pi est un modèle 1B, alors ça peut être un peu léger comme configuration pour faire tourner plusieurs applications, je pense entre autres à NextCloud.
N’hésite pas si tu as de la place à augmenter un peu le swap dans ce cas là (While installing Roundcube).

Sinon, c’est un peu “vieux” et certainement plus à jour car normalement metronome devrait maintenant s’installer correctement, mais tu peux essayer quelque chose du genre sans aucune garantie :

Avant tout, il faut faire une sauvegarde de tout ce qui est possible : configurations, fichiers, exports de l’agenda, des contacts, etc, etc, etc.

https://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:raspberrypi:yunohost-jessie-v2.7.x-rpi#installer_metronome_manuellement

ppr

Bonjour,

je me permet de revenir à la charge. Je suis aussi sur rapberry 1B+.
J’ai utiliser l’image proposer par l’équipe et j’ai le même problème avec Metronome (j’ai remplacé l’url de mon instance par xxx):

Setting up metronome (3.11.8+yunohost-2) …
Job for metronome.service failed because the control process exited with error code.
See “systemctl status metronome.service” and “journalctl -xe” for details.
invoke-rc.d: initscript metronome, action “start” failed.
● metronome.service - LSB: Metronome XMPP Server
Loaded: loaded (/etc/init.d/metronome; generated; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2019-07-05 21:58:44 BST; 211ms ago
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Process: 23879 ExecStart=/etc/init.d/metronome start (code=exited, status=1/FAILURE)

Jul 05 21:58:44 xxx systemd[1]: Starting LSB: Metronome XMPP Server…
Jul 05 21:58:44 xxx metronome[23879]: Starting Metronome XMPP Server: metronomeIl…tion
Jul 05 21:58:44 xxx metronome[23879]: failed!
Jul 05 21:58:44 xxx systemd[1]: metronome.service: Control process exited, code=…tus=1
Jul 05 21:58:44 xxx systemd[1]: Failed to start LSB: Metronome XMPP Server.
Jul 05 21:58:44 xxx systemd[1]: metronome.service: Unit entered failed state.
Jul 05 21:58:44 xxx systemd[1]: metronome.service: Failed with result ‘exit-code’.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
dpkg: error processing package metronome (–configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
Errors were encountered while processing:
metronome
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai bien essayer de faire un “apt-get dist-upgrade” (comme indiqué ici) sans succes.

J’ai aussi essayé de le compilé mais …:

root@raspberrypi:~/metronome# dpkg-buildpackage -rfakeroot -uc -b -d
dpkg-buildpackage: warning: using a gain-root-command while being root
dpkg-buildpackage: info: source package metronome
dpkg-buildpackage: info: source version 3.11.8
dpkg-buildpackage: info: source distribution stable
dpkg-buildpackage: info: source changed by Alexandre Aubin alex.aubin@mailoo.org
dpkg-buildpackage: info: host architecture armhf
dpkg-source --before-build metronome
dpkg-source: info: applying do-not-make-localhost-cert.patch
fakeroot debian/rules clean
dh --with quilt clean
dh: Compatibility levels before 9 are deprecated (level 7 in use)
dh: unable to load addon quilt: Can’t locate Debian/Debhelper/Sequence/quilt.pm in @INC (you may need to install the Debian::Debhelper::Sequence::quilt module) (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/arm-linux-gnueabihf/perl/5.24.1 /usr/local/share/perl/5.24.1 /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/perl5/5.24 /usr/share/perl5 /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/perl/5.24 /usr/share/perl/5.24 /usr/local/lib/site_perl /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/perl-base) at (eval 4) line 2.
BEGIN failed–compilation aborted at (eval 4) line 2.

debian/rules:7: recipe for target ‘clean’ failed
make: *** [clean] Error 2
dpkg-buildpackage: error: fakeroot debian/rules clean gave error exit status 2

salut quels soucis présents depuis quelque temps sur l’image prposée pour les raspberrypi de première génération

Bonjour,

Comme j’ai une Raspberry 1B, je vais voir pour adapter ce tuto dès que j’aurai un peu de temps :
https://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:raspberrypi:yunohost-jessie-v2.7.x-rpi

Il est possible d’essayer de l’adapter avec cette adresse pour avoir la dernière Raspbian Stretch Lite :
https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/archive/2019-06-24-07:07/

Ainsi de vérifier non pas que jessie remplace bien stable, mais que stretch remplace bien stable afin de ne pas passer en buster dans le sources-list.

Enfin, d’envoyer cette commande pour installer YunoHost :

curl https://install.yunohost.org | bash

ppr

1 Like

Bonjour @jean et @koolok ,

J’ai essayé de mettre à jour rapidement un tuto pour réaliser une installation à la main YunoHost “from scratch” depuis un Raspberry Pi sur une base Raspbian Stretch
https://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:raspberrypi:yunohost-stretch-v3.x-rpi_de_zero
C’est tout frais et non relu mais les grandes lignes sont là.
Attention tout de même car les Raspberry Pi avec de faibles ressources, comme les 1 ou 1B, mettent un petit quart d’heure suite à l’installation de YunoHost pour démarrer tous les services comme il faut. C’est donc bien d’attendre 10 à 15 minutes avant d’envoyer la post-installation.

ppr

1 Like

Salut,

Désolé pour le contre-temps, je viens de voir ce message.
Pour compiler metronome moi-même, j’ai simplement suivi cette procédure :
https://metronome.im/building
Une fois installé, je l’ai mis “on hold” ce qui a permis de finir le post-install.
Depuis, je le recompile régulièrement afin de suivre la version que YunoHost embarque.

2 Likes