Rainloop - Intégration des filtres

Bonjour,

Je viens d’installer Rainloop pour gérer mes mail sur Yunohost.
Une des fonctions que j’utilise beaucoup est celle des filtres pour rediriger les mails vers des dossier automatiquement lorsque je ne veux pas qu’ils encombre ma boite de réception.
Malheureusement, cette fonction n’est pas intégrée dans la version disponible pour yunohost.
J’ai vu que dans la démo de rainloop, sur le site officiel, cette fonction existe bel et bien pour ce webmail.
Est-ce qu’il est possible d’activer cette fonction dans la version de Yunohost ? si oui comment faire ?

Merci d’avance pour une réponse et désolé pour la maladresse de mon message :smile:

Salut il me semble que j’ai activé ça dans mon fork que je dois encore rapatrier https://github.com/scith/rainloop_ynh
Par contre il faut que ton compte IMAP supporte la technologie Sieves. C’est le cas pour les mails internes yunohost.

Si tu veux activer les filtres sans avoir a installer mon fork en attendant il faut activer l’option pour chaque domaine dans le panel admin. Ou modifier le ini https://github.com/scith/rainloop_ynh/blob/master/conf/data/domains/domain.tld.ini

Si l’option n’est pas proposée c’est que la version de rainloop est trop ancienne

Merci pour l’astuce !
J’ai en effet l’option en l’activant pour chaque domaine dans :
/var/www/rainloop/app/data/_data_/_default_/domains/

Bon, après avoir activé l’option, j’ai en effet le menu des Filtres qui apparait dans Rainloop mais aucun mail ne suis mes filtres apparement, ils tombent tous dans la boite de réception normalement… il y a autre chose à faire pour que ça fonctionne ?

Je t’avoue que j’ai pas testé car je n’utilise pas les mails YNH mais d’autres comptes en IMAP qui n’ont pas d’option Sieve…
Si jamais tu trouves n’hésite pas à partager :slight_smile: Si c’est un pb de config je peux updater le package

J’ai trouvé le problème en fouillant dans la configuration de Sieve.
Les liens ne pointent pas vers les bons dossiers et fichiers donc sieve ne trouve pas les scripts de l’utilisateur.

Si je ne me trompe pas, il faut modifier la configuration du plugin dans /etc/dovecot/conf.d/90-sieve.conf comme ceci :

sieve = /var/mail/sievesscript/%n/.dovecot.sieve
sieve_dir = /var/mail/sievescript/%n/script

et dans ce même fichier il est précisé qu’il faut activer le plugin dans 15-lda.con et 20-lmtp.conf

mail_plugins = $mail_plugins sieve

Je crois que ça fonctionnait sans faire ce dernier changement, mais je ne suis pas un expert donc …
En tout cas maintenant mes filtres font effet !

Salut, j’ai pas trop compris car pourtant on dirait que dans le code de YNH c’est paramétré comme il faut ?

Que manquerait-il du coup au juste ?
Dans ton fichier conf tu avais quoi au départ ?

Merci

C’est en effet ce que j’ai dans mon fichier dovecot.conf …
C’est dans le fichier 90-sieve.conf que j’ai fait la modification pour que ça fonctionne, il n’avait pas les même valeurs que le dovecot.conf

Salut @Snutin,

Est-ce que tu gères tes filtres directement sur l’interface web de Rainloop ? Ou est-ce que tu as testé leur manipulation via un client mail ? Je crois qu’il existe un module sur Thunderbird pour ça, mais qui n’a plus l’air maintenu.
J’aimerais bien réussir à gérer des filtres côté serveur depuis mon client mail…

Merci !

Faire ses filtres avec roundcube, en profiter avec rainloop !

J’ai gérer mes filtres via rainloop.

Salut,
J’ai créé des filtres Sieve sous thunderbird, ça marche très bien, ils sont visibles sur roudcube, par contre ils n’apparaissent pas dans rainloop, est-ce que c’est normal ?
Et savez-vous dans quel fichier on peut retrouver ces filtres sur le serveur ? Je voudrais désinstaller roundcube, mais du coup je n’aurais aucun accès aux filtres ailleurs qu’avec thunderbird sur mon pc.

Salut, tu les as activé dans tes options et dans l’admin de rainloop ? Par domaine je crois

Je les ai activé dans les fichiers de config selon ce qui a été dis plus haut, par contre je ne suis pas allé voir dans l’interface admin de rainloop.
Et en essayant je me suis rendu compte que je ne retrouve plus le mot de passe que j’avais défini à l’installation… Est-ce qu’il y a un moyen de le changer sans ré-installer l’appli ?

Salut, je crois que c’est sauvé en option. Tu peux la récup avec sudo yunohost app setting rainloop mysqlpwd

Salut,
Effectivement, ça me donne un mot de passe, mais un qui a été généré automatiquement. Et en mettant admin ou mon login ça ne marche pas… Une autre idée ?

Oups ouiben effet c’est pas le bon MDP.
Tu as beaucoup de configs customs ? Sinon je te propose de désinstaller et de réinstaller (éventuellement depuis scith/rainloop_ynh)

Sinon tu dois pouvoir reset le MDP depuis un script PHP (cf le script install)

J’avais regardé un peu le script d’install, mais j’y comprends pas grand chose…
J’ai surtout 2 comptes configurés, mais rien de très méchant, il faut juste que je m’assure que les autres personnes qui ont un compte chez moi ne vont pas perdre grand chose. Mais je vais devoir ré-installer du coup je pense…

Merci quand même !

Bonjour,

J’ai installé Rainloop à partir de https://github.com/YunoHost-Apps/rainloop_ynh hier et je n’arrive pas à voir les filtres (configurés préalablement dans roundcube)

  • J’ai vérifié dans le panel admin que les fitres sont bien activés (et quand je clique sur test, il me dit que tout est bon)
  • J’ai été modifier les fichiers /etc/dovecot/conf.d/90-sieve.conf, 15-lda.con et 20-lmtp.conf comme suggéré par @Snutin dans le post #6

Après, j’ai une installation potentiellement problématique au regard de https://github.com/YunoHost-Apps/rainloop_ynh/issues/24 notamment (ca m’a pris un peu de temps de faire fonctionner sso hier) :

  • domaine utilisé pour les mails : domain.tld
  • domaine d’install pour rainloop : mail.domain.tld
  • nom d’utilisateur : u
  • email par défaut user@domain.tld
  • jeu de filtres avec le nom pas par défaut (même si on pointe vers le dossier et non un fichier, donc ça ne devrait pas jouer, mais bon)

Je ne sais pas si un de ces éléments joue… Je vois aussi qu’il y a beaucoup de forks et beaucoup d’activité en ce moment, donc si ça se trouve, j’ai pas la bonne version installée, ou je ne sais quoi.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, merci par avance

Salut,
J’ai eu le même souci, en fait rainloop ne voit que son propre fichier Sieve. Du coup j’avais créé un filtre dans rainloop, et ensuite sous thunderbird (je gère mes filtres avec) j’avais copié le contenu de mon fichier de filtres dans celui de rainloop, qui s’appelle rainloop.user.raw. Tu devrais le voir apparaître également dans roundcube.