Alors déjà, merci beaucoup @CatsLover71 d’avoir effectué tous ces tests et de mettre à disposition toutes les données sur un dépôt. ![]()
J’ai pu m’amuser à récupérer les données et à faire quelques graphiques… ![]()
1. Comparaison des tailles : originale vs compressée
Les fichiers vidéo (BIG-VIDEOS et SMALL-VIDEOS) ne se compressent quasiment pas, quelle que soit la méthode utilisée. C’est attendu : les formats vidéo (MP4, MKV, etc.) utilisent déjà une compression interne très efficace, et aucun algorithme général ne peut les réduire davantage.
À l’inverse, CALIBREWEB et MOBILIZON montrent un gain visible. La méthode auto,zstd,3 compresse systématiquement un peu mieux que lz4, mais l’écart reste modeste.
EDIT : CALIBREWEB, FUNKWHALE et MOBILIZON montrent un gain visible. zstd,3 compresse autant, voire légèrement mieux que auto,zstd,3, qui reste devant lz4. none sert de référence et confirme l’absence de réduction pour les données déjà compressées.
2. Taux de compression
Ce graphique met en évidence le pourcentage de réduction par rapport à la taille originale.
3. Durée de sauvegarde
4. Efficacité : gain de compression vs temps
Ce graphique croise les deux dimensions principales : combien d’espace est économisé et combien de temps cela coûte. Le positionnement idéal est en haut à gauche (beaucoup de gain, peu de temps).
CALIBREWEB se distingue comme le jeu de données où la compression apporte le plus de valeur : un gain supérieur à 1 GB pour un temps raisonnable. FUNKWHALE suit, avec un gain proche de 1 GB.
Les fichiers vidéo (gros points en bas à droite) sont les pires : ils consomment le plus de temps tout en ne bénéficiant d’aucun gain de compression. C’est le cas d’usage typique où la compression est contre-productive.
EDIT : Les fichiers vidéo restent groupés en bas du graphique (gain quasi nul). Les points none (gris) montrent qu’en désactivant la compression, la durée diminue sans perte, confirmant que la compression est inutile pour ces données.
5. Utilisation des ressources système
6. Synthèse comparative
Conclusion
Encore merci d’avoir mis à disposition ce jeu de données ! Même si je ne suis pas certain que les graphiques servent à grand-chose, au moins, ça m’a fait passer une bonne soirée. Chacun ses vices
ne me jugez pas. ![]()
PS les graphiques ont été réalisés à l’aide du langage R via RStudio.