Matériel: Raspberry Pi à la maison / Brique Internet avec VPN Version de YunoHost: 11.0.9.14 (stable). J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifiiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Bonjour,
La mise à jour de mon Nextcloud de 22.2.10~ynh1 à 24.0.4~ynh ne réussit pas. Je joins le log de la tentative de mise à jour car je n’ai aucune idéé du pourquoi de l’échec : https://paste.yunohost.org/raw/epeqonoveh
Est ce que tu as toi même modifié un des fichiers indiqués ?
Je suppose que non vu que tu dis n’avoir fait aucune manip particulière.
Est ce que tu peux lister ici la liste de tes applis ? Il y en a peut-être une dans le lot qui touche à ces fichiers (au, pif pi-hole, que j’adore mais n’ose pas installer sur mon serveur).
Pour l’erreur DNS, deux manière de la corriger.
Soit à la main en mettant la bonne valeur, soit en passant par l’outil automatique de YunoHost si ton registar est pris en charge (je ne sais plus où c’est dans l’admin, mais chez moi tout a été réglé en un coup pour les warnings DNS)
Le hic c’est que je ne me souviens pas…
Comme j’ai fait une restauration de la configuration avec un backup qui date d’avril 2022.
J’ai bien essayé d’installer Pi-hole il y a quelques mois mais je ne l’ai jamais configuré et désinstallé car j’ai trouvé trop hasardeux de la lancer sur mon système ( je ne m’y connais pas trop, c’est déjà assez compliqué pour moi de toucher à la configuration de Yunohost) car j’ai un vpn Franciliens.
Je reviens vers mon problème car j’ai plus de temps maintenant. Je commence par celui-ci. J’ai donc regardé ce qu’il y avait dans /etc/resolv.conf et à ma stupéfaction j’y ai trouvé ca :
nameserver 8.8.8.8
Que devrait-il y avoir ? En sachant que j’ai un vpn Franciliens.
Alors, je ne sais pas si c’est lié mais j’ai du redémarrer mon serveur et depuis impossible de se connecter au wifi généré par le hotspot. Il est bien détecté par mes appareils mais impossible de s’y connecter.
La configuration dans l’application hotspot est faite, le service est en marche, mais connection impossible.
Suite à une installation propre de Yunohost Bullseye j’ai de nouveau ce problème dans le diagnostique :
DNS resolution seems to be working, but it looks like you’re using a custom /etc/resolv.conf.
The file /etc/resolv.conf should be a symlink to /etc/resolvconf/run/resolv.conf itself pointing to 127.0.0.1 (dnsmasq). If you want to manually configure DNS resolvers, please edit /etc/resolv.dnsmasq.conf.
Dans /etc/resolv.conf j’ai :
nameserver 8.8.8.8
Pourtant je n’ai touché à rien, l’installation à moins de 15 jours, c’est bizarre non ? Du coup je n’ose pas faire les manipulations que tu m’avais décrites dans ton post…
Oui, la gestion du fichier /etc/resolv.conf est un bordel pas possible, il y a souvent au moins 2 ou 3 programmes au moins sur la machine qui essaye de se l’approprier alors ca arrive …