Quelques problèmes avec "Issues found by automatic diagnosis"

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison / Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost: 11.0.9.14 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifiiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

La mise à jour de mon Nextcloud de 22.2.10~ynh1 à 24.0.4~ynh ne réussit pas. Je joins le log de la tentative de mise à jour car je n’ai aucune idéé du pourquoi de l’échec : https://paste.yunohost.org/raw/epeqonoveh

Merci des conseils.

Est ce que tu as toi même modifié un des fichiers indiqués ?
Je suppose que non vu que tu dis n’avoir fait aucune manip particulière.
Est ce que tu peux lister ici la liste de tes applis ? Il y en a peut-être une dans le lot qui touche à ces fichiers (au, pif pi-hole, que j’adore mais n’ose pas installer sur mon serveur).

Pour l’erreur DNS, deux manière de la corriger.
Soit à la main en mettant la bonne valeur, soit en passant par l’outil automatique de YunoHost si ton registar est pris en charge (je ne sais plus où c’est dans l’admin, mais chez moi tout a été réglé en un coup pour les warnings DNS)

1 Like

Le hic c’est que je ne me souviens pas…
Comme j’ai fait une restauration de la configuration avec un backup qui date d’avril 2022.

J’ai bien essayé d’installer Pi-hole il y a quelques mois mais je ne l’ai jamais configuré et désinstallé car j’ai trouvé trop hasardeux de la lancer sur mon système ( je ne m’y connais pas trop, c’est déjà assez compliqué pour moi de toucher à la configuration de Yunohost) car j’ai un vpn Franciliens.

Voici la liste de mes applications :

➜ ~ sudo yunohost app list
borg
h5ai
Wifi Hotspot
Jirafeau
librespeed
Minchat
my_webapp
my_webapp__2
Nextcloud
Petrolette
redirect
Roundcube
RSS-Bridge
Transmission
VPN Client
Wallabag
Zerobin

Merci

Je reviens vers mon problème car j’ai plus de temps maintenant. Je commence par celui-ci. J’ai donc regardé ce qu’il y avait dans /etc/resolv.conf et à ma stupéfaction j’y ai trouvé ca :

nameserver 8.8.8.8

Que devrait-il y avoir ? En sachant que j’ai un vpn Franciliens.

Merci.

Il devrait y’avoir genre nameserver 127.0.0.1 et le fichier en lui-même devrait être un lien symbolique vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf

Du coup:

sudo rm /etc/resolv.conf
sudo ln -s /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf
2 Likes

Merci.

Bonjour,

Alors, je ne sais pas si c’est lié mais j’ai du redémarrer mon serveur et depuis impossible de se connecter au wifi généré par le hotspot. Il est bien détecté par mes appareils mais impossible de s’y connecter.

La configuration dans l’application hotspot est faite, le service est en marche, mais connection impossible.

Une idée ?

Merci.

Suite à une installation propre de Yunohost Bullseye j’ai de nouveau ce problème dans le diagnostique :

DNS resolution seems to be working, but it looks like you’re using a custom /etc/resolv.conf.

  • The file /etc/resolv.conf should be a symlink to /etc/resolvconf/run/resolv.conf itself pointing to 127.0.0.1 (dnsmasq). If you want to manually configure DNS resolvers, please edit /etc/resolv.dnsmasq.conf.

Dans /etc/resolv.conf j’ai :

nameserver 8.8.8.8

Pourtant je n’ai touché à rien, l’installation à moins de 15 jours, c’est bizarre non ? Du coup je n’ose pas faire les manipulations que tu m’avais décrites dans ton post…

Qu’est ce qui pourrait causer cela ?

Merci.

Oui, la gestion du fichier /etc/resolv.conf est un bordel pas possible, il y a souvent au moins 2 ou 3 programmes au moins sur la machine qui essaye de se l’approprier alors ca arrive …

Bref, refaire

sudo rm /etc/resolv.conf
sudo ln -s /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf

est le truc recommandé (qu’on devrait documenter + clairement)

1 Like

Merci.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.