PropFind error dans Nextcloud - Encodage MacOS vs debian :S

Bonjour la Commu,

J’ai galéré sur ce bug, alors je témoigne ici car “Sans documentation, ça n’est jamais arrivé” :grinning_face_with_smiling_eyes:

Objectif
Ajouter des fichiers dans le “stockage externe” nextcloud partagé, typiquement pour partager de la musique entre users.

Contexte
Comme j’avais un grand nombre de fichiers à uploader, je suis passé par FTP, depuis mon ordi sous MacOS. Le transfert s’est fait sans encombre, je vois bien les fichiers en SSH, et dans l’interface nextcloud (une fois scannés).

Problème
Tous les fichiers/dossiers avec des accents finissent en erreur 404. Nextcloud arrive à les détecter, mais dès que je veux y accéder, j’ai une erreur “PropFind” et retour à la racine. Les logs indiquent une erreur 404, alors que le dossier est bien sur le disque debian.
En revanche, si je crée un dossier avec accent depuis l’interface web ou la CLI, pas de souci. Seuls les fichiers rapatriés en FTP sont concernés.

Origine
Il s’agit d’un problème d’encodage des noms de fichiers. MacOS utilise bien l’UTF8 (comme yunohost), mais avec un format distinct (norme D au lieu de norme C). Donc debian ne reconnait pas ces dossiers si la commande est en norme C : on ne peut y accéder qu’en utilisant l’autocomplétion en CLI !

Solution
L’utilitaire convmv sait convertir de l’un vers l’autre :pray: :smiling_face_with_three_hearts: Il suffit donc de le lancer sur les dossiers téléversés, et l’encodage sera rétabli. : convmv -f utf8 -t utf8 -r --nfc /mon/repertoire/

Tout est bien qui finit bien, et surtout : vive le Libre !!

Cf mon post sur la commu nextcloud, pour info : Propfind error 404 with accent and spaces on local external storage - #2 by Jaxom99 - ℹ️ Support - Nextcloud community

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.