Procmail: Renamed bogus dovecot: imap: Error: stat(/var/mail/) failed: Not a directory

Bonjour,

en voulant changer mon adresse mail du forum yunohost, j’ai recu un mail de confirmation et depuis lors, Roundcube ne marche plus.
En regardant dans les logs (mail.err) voici ce qu’il y a. Aucune idée de ce que c’est. Dans le fichier /var/mail/elekis ben il y a le mail yunohost… et effectivement, c’est pas un directory.

Dec 1 20:54:44 yunohost procmail[1780]: Renamed bogus “/var/mail/elekis” into “/var/mail/BOGUS.elekis.dc7E”
Dec 1 20:55:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: chdir(/var/mail/elekis) failed: Not a directory
Dec 1 20:55:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/tmp) failed: Not a directory
Dec 1 20:55:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/tmp) failed: Not a directory
Dec 1 20:55:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/tmp) failed: Not a directory
Dec 1 20:56:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: chdir(/var/mail/elekis) failed: Not a directory
Dec 1 20:56:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/tmp) failed: Not a directory
Dec 1 20:56:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/tmp) failed: Not a directory
Dec 1 20:56:30 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/tmp) failed: Not a directory
Dec 1 20:57:02 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/new) failed: Not a directory
Dec 1 20:57:02 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index.log: Not a directory
Dec 1 20:57:02 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: open() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index: Not a directory
Dec 1 20:57:02 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index.log: Not a directory
Dec 1 20:57:02 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: open() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/new) failed: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index.log: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: open() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index.log: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: open() failed with file /var/mail/elekis/dovecot.index: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: stat(/var/mail/elekis/subscriptions) failed: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: opendir(/var/mail/elekis) failed: Not a directory
Dec 1 20:57:04 yunohost dovecot: imap(elekis): Error: opendir(/var/mail/elekis) failed: Not a directory

Si qqn a une idée ? je suis preneur…

grand merci.

Bon, alors,

A cause désespérée, moyen désespéré. J’ai renommé le directory BOGUS en directory elekis et redémarrer le serveur.
Si cela peut aider des gens.

a+

Bon en fait, ca m’arrive de nouveau.
J’ai l’impression que c’est tout les mails de confirmation. (ou mail HTML ???).

Si qqn a une idée ? en attendant, le workaround c’est supprimer ce fichier qui se prend pour un dossier et renommer le dossier BOGUS.

En activant fetchmail (sur une config toute neuve) je rencontre le même soucis : fetchmail prend le courrier, le passe à postfix qui le file à procmail qui pige pas la config MailDir et pête tout.

Je comprends pas la logique de la livraison du mail. Comment postfix est sensé délivrer son mail ?

Je viens d’avoir exactement la même chose en envoyant un mail (en ligne de commande, avec mail) vers une adresse user@localhost : Il a tout pêté l’IMAP de dovecot :-/

Pourtant on est bien plus tard, en 11.1.2 :wink:

Je confirme que envoyer un mail, en ligne de commande, avec la commande mail, à l’adresse de monuser@ynh.example.com fonctionne : il est bien ajouté par le lda dovecot là où ça va bien dans le sous-répertoire /var/mail/monuser/ utilisé par le serveur IMAP dovecot. Par contre, envoyer à monuser@localhost, là, ça pête, et ça renomme le répertoire en /var/mail/BOGUS.monuser.XYZ… et ça crée un fichier de mails /var/mail/monuser à la place. Donc dovecot est pas content du tout :frowning: