Problème update Nextcloud 12.0.4 -> 12.0.5

Bonjour,

Ce matin j’ai lancé la mise à jour de NextCloud (publiée hier de mémoire) et ça mouline depuis bientôt 2h… Nextcloud n’étant toujours pas accessible.

Infos :

• Serveur HP Microserver (G1610T, 4Go RAM), Yunohost 2.7.9 (parfaitement à jour)
  • Je suis passé par l’API (qui désormais n’est plus accessible car occupée)
  • La commande “service yunohost-api status” renvoie ceci :
    root@www:~# service yunohost-api status
    ● yunohost-api.service - YunoHost API Server
    Loaded: loaded (/lib/systemd/system/yunohost-api.service; enabled)
    Active: active (running) since jeu. 2018-02-15 17:32:26 CET; 1 day 16h ago
    Main PID: 32989 (yunohost-api)
    CGroup: /system.slice/yunohost-api.service
    ├─15555 sh -c YNH_APP_INSTANCE_NUMBER=1 YNH_APP_ID=nextcloud YNH_CWD=/var/cache/yunohost/from_file/nextcloud_ynh-962cc61ec8ffb…
    ├─15556 /bin/bash -x ./upgrade nextcloud
    ├─15557 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost-api
    ├─15558 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost-api
    ├─15559 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost-api
    ├─15560 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost-api
    ├─16840 sudo yunohost backup restore --ignore-system nextcloud-pre-upgrade2 --apps nextcloud --force
    ├─16841 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost backup restore --ignore-system nextcloud-pre-upgrade2 --apps nextcloud --force
    ├─16845 archivemount -o readonly /home/yunohost.backup/archives/nextcloud-pre-upgrade2.tar.gz /home/yunohost.backup/tmp/nextcl…
    ├─17144 sh -c YNH_APP_INSTANCE_NUMBER=1 YNH_CWD=/home/yunohost.backup/tmp/nextcloud-pre-upgrade2/apps/nextcloud/backup YNH_BAC…
    ├─17145 /bin/bash -x /tmp/restoreep_ah1/restore /home/yunohost.backup/tmp/nextcloud-pre-upgrade2/apps/nextcloud/backup nextclo…
    ├─17146 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost backup restore --ignore-system nextcloud-pre-upgrade2 --apps nextcloud --force
    ├─17147 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost backup restore --ignore-system nextcloud-pre-upgrade2 --apps nextcloud --force
    ├─17148 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost backup restore --ignore-system nextcloud-pre-upgrade2 --apps nextcloud --force
    ├─17149 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost backup restore --ignore-system nextcloud-pre-upgrade2 --apps nextcloud --force
    ├─17184 cp -a /home/yunohost.backup/tmp/nextcloud-pre-upgrade2/apps/nextcloud/backup/var/www/nextcloud/. /var/www/nextcloud
    └─32989 /usr/bin/python /usr/bin/yunohost-api

févr. 17 08:27:36 www.svtux.fr sudo[17158]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
févr. 17 08:27:36 www.svtux.fr sudo[17163]: root : TTY=unknown ; PWD=/home/yunohost.backup/tmp/nextcloud-pre-upgrade2/apps/nextcl…–quiet
févr. 17 08:27:36 www.svtux.fr sudo[17163]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)
févr. 17 08:27:37 www.svtux.fr sudo[17163]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
févr. 17 08:27:37 www.svtux.fr sudo[17168]: root : TTY=unknown ; PWD=/home/yunohost.backup/tmp/nextcloud-pre-upgrade2/apps/nextcl…–quiet
févr. 17 08:27:37 www.svtux.fr sudo[17168]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)
févr. 17 08:27:39 www.svtux.fr sudo[17168]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
févr. 17 08:27:39 www.svtux.fr sudo[17172]: root : TTY=unknown ; PWD=/home/yunohost.backup/tmp/nextcloud-pre-upgrade2/apps/nextcl…tcloud/
févr. 17 08:27:39 www.svtux.fr sudo[17172]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)
févr. 17 08:27:40 www.svtux.fr sudo[17172]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.

• Via “top”, il semble que ce soit “archivemount” qui tourne toujours…

Vous me conseillez quoi ? D’attendre ? (Parce que archivemount avec 16Go de donnée… je crains avoir terminé dans … longtemps ! :joy: ) ou de stopper le processus ? (voir de réinstaller/reconfigurer NextCloud ?)

Merci par avance pour votre aide :wink:

Euh… vous allez rire (moi beaucoup moins…), “archivemount” a terminé… et l’application NextCloud n’est plus installée !

:scream:
J’ai toujours le dossier Yunonhost.app avec le dossier Nextcloud contenant les données…
Quelqu’un a déjà vu ça ?
Y-a-t-il une procédure de réinsitallation ?

La BDD de NextCloud a disparu…
Bref, vigilance sur cette mise à jour qui apparaît comme “normale/habituelle”. Il y a visiblement quelques soucis avec… Je conseille de faire vos sauvegardes avant :wink:

Je dois relancer une réinstall.

L’upgrade a supprimé la BDD nextcloud ?? o.O

Ouaip… le fichier data est intacte, mais plus de bdd !
Pourtant, aucune modif particulière sur l’appli, rien de particulier sauf mes 16Go de données (qui c’est vrai ralentissent souvent les manipulation de type sauvegarde, mais cela ne me paraît pas non plus hallucinant).
En résumé, j’ai voulu faire l’upgrade via l’api, c’était une erreur dans le sens ou je n’ai pas pu avoir de retour des problème en live (archivemount s’est coupé après 2h…).

Heureusement, pas de souci, j’ai des sauvegardes (j’ai déjà quasi tout restauré : agendas et contacts surtout), car j’ai observé régulièrement des problème avec les update de cette app NextCloud.

:wink:

EDIT : après reboot du serveur et des clients, tout est rentré dans l’ordre.