Configuration de mon YunoHost
Matériel: raspberry pi,
OS: Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Accès Internet: box orange à la maison
YunoHost version:
yunohost: 2.7.7 (stable)
yunohost-admin: 2.7.7 (stable)
moulinette: 2.7.7 (stable)
ssowat: 2.7.7 (stable)
Utilisation basique: uniquement via la web administration et/ou la ligne de commande yunohost
Description de mon problème
Le contexte / circonstances: Ce problème survient en concommittence avec la mise à jour 2.7.7. Je ne peux toutefois pas certifier que mon problème est lié à la mise à jour. Mais sait-on jamais, car mon problème survient en même temps que la mise à jour 2.7.7.
Mon domaine en no.host.me fonctionnait admirablement bien depuis des mois. Le problème arrive d’un seul coup, sans raison apparente.
Précision préalable: dans l’interface graphique d’administration, le DNS et le certificat sont OK. Je n’ai pas d’erreur retournée. De même, la commande “sudo yunohost dyndns subscribe -d domainenenohostme” retourne “domaine not avaiblable”, et la commande “yunohost dyndns update -d domainenenohostme --debug” retourne “1038 INFO No updated needed”
Le problème: Alors que le DNS et le certificat semblent OK, d’un seul coup, à priori en concommitence avec la mise à jour en 2.7.7, mon domaine en nohostme n’est plus “reconnu/listé” depuis internet. On ne peut plus y accéder via son nom de domaine. Le service https://www.whatsmydns.net/ confirme que ce nom de domaine n’est plus listé. Les navigateurs retournent:
can’t establish a connection to the server at nomdudomaineennohostme.
adresse introuvable Impossible de trouver le serveur à l'adresse nomdudomaineennohostme
Dans l’interface graphique, dans domaines, les données DNS ont l’air bonnes, et le certificat est valide.
Cependant, si on se connecte directement en saisissant le numéro de l’adresse publique, et pas avec le nom de domaine, cela renvoit un problème de certificat.
J’ajoute que je n’ai aucun souci pour accéder au site en local.
Copie du retour diagnostic via interface graphique
Je fais un copié collé du diagnostic à cette adresse: https://paste.yunohost.org/uwidodidad
Le diagnostic indique en ligne 49:
ligne 49 "nsswitch": "inactive (not-found)",
En allant dans l’interface web d’administration yunohost, dans “services”, le service nsswitch est marqué comme:
Lancer au démarrage : not-found
Statut : Inactif
Aucun journal pour ce service.
Si je clique sur les boutons “activer” ou sur “démarrer”, cela ne change rien.
Copie des logs
Je ne sais pas trop comment on copie les logs qui doivent être disponibles dans /var/log/ ou qui doivent être disponibles via l’interface graphique d’administration. Ce ne doit pas être très difficile à faire … si vous avez envie de m’expliquer … je suppose qu’ouvrir un fichier avec nano devrait faire l’affaire, mais quel(s) fichier(s)?