Problème soudain de DNS sur site en nohost me

Configuration de mon YunoHost

Matériel: raspberry pi,
OS: Raspbian GNU/Linux 8.0 (jessie)
Accès Internet: box orange à la maison
YunoHost version:
yunohost: 2.7.7 (stable)
yunohost-admin: 2.7.7 (stable)
moulinette: 2.7.7 (stable)
ssowat: 2.7.7 (stable)
Utilisation basique: uniquement via la web administration et/ou la ligne de commande yunohost

Description de mon problème

Le contexte / circonstances: Ce problème survient en concommittence avec la mise à jour 2.7.7. Je ne peux toutefois pas certifier que mon problème est lié à la mise à jour. Mais sait-on jamais, car mon problème survient en même temps que la mise à jour 2.7.7.
Mon domaine en no.host.me fonctionnait admirablement bien depuis des mois. Le problème arrive d’un seul coup, sans raison apparente.

Précision préalable: dans l’interface graphique d’administration, le DNS et le certificat sont OK. Je n’ai pas d’erreur retournée. De même, la commande “sudo yunohost dyndns subscribe -d domainenenohostme” retourne “domaine not avaiblable”, et la commande “yunohost dyndns update -d domainenenohostme --debug” retourne “1038 INFO No updated needed

Le problème: Alors que le DNS et le certificat semblent OK, d’un seul coup, à priori en concommitence avec la mise à jour en 2.7.7, mon domaine en nohostme n’est plus “reconnu/listé” depuis internet. On ne peut plus y accéder via son nom de domaine. Le service https://www.whatsmydns.net/ confirme que ce nom de domaine n’est plus listé. Les navigateurs retournent:

can’t establish a connection to the server at nomdudomaineennohostme.
adresse introuvable Impossible de trouver le serveur à l'adresse nomdudomaineennohostme

Dans l’interface graphique, dans domaines, les données DNS ont l’air bonnes, et le certificat est valide.

Cependant, si on se connecte directement en saisissant le numéro de l’adresse publique, et pas avec le nom de domaine, cela renvoit un problème de certificat.

J’ajoute que je n’ai aucun souci pour accéder au site en local.

Copie du retour diagnostic via interface graphique

Je fais un copié collé du diagnostic à cette adresse: https://paste.yunohost.org/uwidodidad

Le diagnostic indique en ligne 49:

ligne 49       "nsswitch": "inactive (not-found)",

En allant dans l’interface web d’administration yunohost, dans “services”, le service nsswitch est marqué comme:

Lancer au démarrage : not-found
Statut : Inactif  
Aucun journal pour ce service.

Si je clique sur les boutons “activer” ou sur “démarrer”, cela ne change rien.

Copie des logs

Je ne sais pas trop comment on copie les logs qui doivent être disponibles dans /var/log/ ou qui doivent être disponibles via l’interface graphique d’administration. Ce ne doit pas être très difficile à faire … si vous avez envie de m’expliquer … je suppose qu’ouvrir un fichier avec nano devrait faire l’affaire, mais quel(s) fichier(s)?

En cherchant sur le forum, j’ai fini par trouver un problème qui comporte des similarités: Nom de domaine en *.nohost.me et certificat SSL : impossible à renouveler

En effet, dans mon cas, voici le retour de la commande ci-dessous:

yunohost dyndns update -d domainenenohostme --debug 
.../...
1038 INFO No updated needed

Comme la commande “yunohost dyndns update -d domainenenohostme --debug” retourne donc “1038 INFO No updated needed”, et cela ressemble bigrement à ce qu’écris @Aleks ci dessous:

J’ai donc saisie en ligne de commande:

# Supprimer l'ancienne ip connue: 
rm /etc/yunohost/dyndns/old_ip
# Puis, demander une mise à jour de l'ip: 
yunohost dyndns update

Et … cela a remis à jour l’IP et mon site en nohost me est de nouveau listé et accessible depuis les internets

Merci @Aleks

Je mets un résolu, même si cela n’a pas résolu le service nsswitch qui reste inactif. Mais il semble que yunohost n’ait pas besoin de ce service nsswitch - cf ce qui suit:

Salut,

J’ai eu le même problème, aussi autour du 23/24 janvier, mais c’était avant que je fasse la mise à jour en 2.7.7. Je n’ai touché à rien dans ma config, et mon ip n’a jamais changée, mais soudainement plus aucun serveur dns ne connaissait mon domaine (en noho.st).

Merci beaucoup d’avoir posté la solution (supprimer l’ancienne ip et mettre à jour), ça a fonctionné aussi dans mon cas.

C’est quand même étonnant qu’on ait eu le même problème au même moment. Il y a peut être d’autres utilisateurs impactés… J’imagine qu’il y a eu un soucis dans les listings domaine/ip chez yunohost ?

merci, tu viens de résoudre mon problème matinal. J’ai eu le même soucis ce matin, résolu grâce à toi.