Problème rDNS pour envoi mails vers .orange

Mon serveur YunoHost

Matériel: Public Cloud acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.2.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

J’ai acheté un nom de domaine chez infomaniak. Je pensais utiliser leur service, mais il ne font pas de reverse DNS. Du coup je me suis rabattu sur un Public Cloud d’OVH et tout ce passe bien, j’ai pointé les reverse DNS du nom de domaine (qui lui est resté chez infomaniak).
Pour les mails, avec mail-tester j’ai une note 10/10.

Pourtant, j’ai reçu un message d’erreur pour un envoi où tous les mails envoyés vers une adresse orange (ou wanadoo qui doit être gérer par orange) sont considérer comme spam !

Voici à quoi ressemble le mail d’erreur

Final-Recipient: rfc822; blabla.association@orange.fr Original-Recipient: rfc822;blabla.association@orange.fr Action: failed Status: 4.0.0 Remote-MTA: dns; smtp-in.orange.fr Diagnostic-Code: smtp; 550 opmta1mti63nd1 smtp.orange.fr jlxlm0OPM0TDu Adresse IP source bloquee pour incident de spam. Client host blocked for spamming issues. OFR006_102 Ref CSI IP Reputation Remediation Portal [102]

Je suis aller sur leur outil (le lien csi.cloudmark) et après une requête voici leur message

Warning: The submitted IP (XXX.XX.XXX.XXX) appears to match a generic or default pattern

The DNS pointer record for this IP (nomdomaine.tld.) appears to match a generic or default pattern that is often associated with spam. Cloudmark will not continue to remediate such IP addresses.

Please could you update the rDNS on this IP to be something more specific to the sender and/or your organisation rather than the generic pattern that the provider has assigned by default. You may need to contact your provider in order to accomplish this rDNS change.

For instance mail.example.com would be considered far less generic than 208-83-136-1.sfo.example.com or hosted-by.example.com

C’est quoi le soucis ?? est-ce parce que le nom de domaine est chez infomaniak ?
comment résoudre cette histoire à dormir debout ?

De prime abord, je comprend que ton nom de domaine ressemble à d’autres domaines utilisé pour du SPAM…

Ah zut ! c’est le nom de domaine qui l’enquiquine ! Je ne vais pas le changer que pour ça tout de même ! c’est linux07.fr
Peut-être car il y a un nombre ??

Aucune idée, il est peut être possible de contacter orange avec un formulaire ou leur mail en abuse@ ?

pas via cette adresse bloquée pour le coup !

Bon, je leur envoi un mail, on verra bien. Dis-donc, la liberté sur internet, c’est pas du gâteaux !!

1 Like

Surtout pour les mails en fait…

J’essaie aussi d’écrire à CloudMark pour leur signaler, mais c’est une IA qui gère ce bouzin…

Bon, après échange avec le support de CloudMark voici leur réponse:
Dear Rodolphe,

Thank you for contacting Cloudmark.

I have reset the reputation of your IP, so you should see delivery improve shortly. Please note that updates do not occur instantly but should generally happen within an hour of receiving this response.


Cloudmark CSI Support

Tant mieux.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.