Problème hébergement emails

fr

Salut à toutes et tous,

J’utilise YunoHost depuis deux ans et c’est un vrai bonheur ! Enfin souvent, à l’exception des moments ou je galère (je suis pas informaticien), que j’essaye de comprendre mais que je n’y arrive pas… :wink:

Enfin bref, depuis ce temps, je n’arrive pas à héberger mes mails. La majorité de mes mails n’arrivent jamais à destination… En gros voici le résultat de qq essais :

• De @mon.domaine.tld vers @hotmail.com : Undelivered Mail Returned to Sender (Spamhaus)
  • De @mon.domaine.tld vers @gmail.com : OK (le message est bien reçu)
  • De @hotmail.com vers @mon.domaine.tld : Le message n’arrive jamais à destination
  • De @gmail.com vers @mon.domaine.tld : Le message n’arrive jamais à destination
  • De @mon.domaine.tld vers @mon.domaine.tld : OK (le message est bien reçu)

J’ai suivi les recommandations pour la redirection des ports et le port 25 semble être ouvert : (Accessibilité du port 25 : Le trafic courriel sortant (port 25 SMTP) n’est pas bloqué).

J’ai testé ma configuration en utilisant Mail-tester.com et j’ai un score de 6,8/10 : Voici les points qui posent problème :

SPAM ASSASSIN :
-0.1 DKIM_SIGNED : Message has a DKIM or DK signature, not necessarily valid
Cette règle est automatiquement appliquée si votre email contient une signature DKIM mais d’autres règles seront également ajoutées si la signature DKIM est valide. Voir immédiatement après.
0.1 DKIM_VALID : Message has at least one valid DKIM or DK signature
Génial ! Votre signature est valide
0.1 DKIM_VALID_AU : Message has a valid DKIM or DK signature from author’s domain
Génial ! Votre signature est valide et provient de votre nom de domaine
0.1 DKIM_VALID_EF : Message has a valid DKIM or DK signature from envelope-from domain
-0.001 KHOP_DYNAMIC : KHOP_DYNAMIC
-2.5 NO_FM_NAME_IP_HOSTN : NO_FM_NAME_IP_HOSTN
-0.363 RDNS_DYNAMIC : Delivered to internal network by host with dynamic-looking rDNS
0.001 SPF_HELO_PASS : SPF: HELO matches SPF record
0.001 SPF_PASS : SPF: sender matches SPF record
Super! Votre enregistrement SPF est valide

AUTHENTIFICATION :
Votre reverse DNS ne correspond pas avec votre domaine d’envoi.

BLACKLIST :
Mon serveur est enregistré sur 1 liste noire : RATS-ALL ( -0.5 )

Est-ce que qq verrait une solution à ce problème ?

Merci d’avance !

Belle fin de journée,

Quentin

Configuration de mon YunoHost

Matériel: rpi 3
Accès Internet: ethernet à la maison
YunoHost version:
yunohost: 3.3.4
yunohost-admin: 3.3.1
moulinette: 3.3.1
ssowat: 3.3.2
As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? basique

Salut,

ben du coup j’ai l’impression que les principaux problèmes sont :

• NO_FM_NAME_IP_HOSTN : pas sur de comprendre à quoi ça corresponds, mais j’ai l’impression que c’est lié au reverse DNS ?
  • Reverse DNS : il faut que tu trouves comment configurer le reverse DNS pour ton serveur (ou plutôt ton IP) … A priori c’est dans la configuration de ta box Internet si ton FAI le permet … je n’ai jamais trop configuré ça alors je ne sais pas trop comment ça marche dans les détails
  • Blacklist : a mon avis c’est le problème principal … pour ça c’est pas trivial, ces listes ont tendance à blacklister des serveurs ou IP de manière arbitraire. Normalement pour se faire déblacklister il faut envoyer une demande ou un formulaire à la blacklist correspondante …

À savoir que hotmail a tendance de plus en plus à faire un peu ce qu’il veut au niveau du spam, donc ça ne m’étonne pas trop que les mails n’arrivent pas (à ce point, j’aurais tendance à juste conseiller aux gens qui sont sur hotmail de partir de hotmail, parce que ce n’est plus tenable pour les hébergeurs de mails (notamment autohébergés) qui sont de bonne foi).

Pour Gmail, ça devrait encore passer (sauf si tu es blacklisté je pense) même si leur politique ne va pas en s’améliorant…

Hola,

Merci pour ta réponse! J’avais déjà fait les démarches pour me “déblacklister” mais sans succès…

Reste donc le problème du “Reverse DNS”… Mais je suis perdu… Même en cherchant, je ne trouve ce qui pose problème et comment le résoudre… :thinking::thinking::thinking:

Quentin

C’est moins un “problème” qu’une chose additionnelle à configurer … comme dit normalement dans ta box quelque part (si ton FAI le permet … visiblement il n’y a que OVH et Free d’après cette page)