Problème envoi mails

Bonjour à tous,

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 3.6.5.3 (stable)
Accès serveur : en SSH et par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
J’ai initialement édité le fichier etc/postfix/main.cf en suivant l’ensemble de la procédure de la page de la documentation “Notes à propos de certains fournisseurs d’accès à Internet”
mais en fin de compte j’ai fait un :
sudo yunohost service regen-config postfix --force
quand j’ai compris que je n’avais en fait pas de problème d’ouverture de port 25.

Description du problème

J’ai installé yunohost il y a quelques semaines en utilisant un nom de domaine mondomaine.ynh.fr et j’ai installé à ce moment rainloop et roundcube. L’envoi et la réception de mails fonctionnaient sans problème.

Il y a quelques jours par contre, j’ai ajouté un nouveau nom de domaine acheté à ovh que j’ai placé comme “domaine par défaut” dans l’espace admin.

Après avoir effectué la configuration DNS préconisée par le modèle de l’espace admin sur mon tableau de bord ovh (qui ne m’a pas semblé très clair d’ailleurs), je reçois sans problème les mails de boites mails extérieures (protonmail ; gmail ; hotmail).

PAR CONTRE j’ai un problème concernant l’envoi de mails depuis ma boite monnom@mondomaine.org vers les adresses mails hotmail et protonmail
(les mails ne sont même pas dans les spams)
EN REVANCHE je n’ai aucun problème vers les adresses gmail (et @mondomaine.org mais ça ça n’est pas surprenant puisque ces mails ne transitent pas par internet je crois).

J’ai aussi fait un test (plusieurs!) avec mail-tester qui lui non plus ne reçois tout simplement pas mes mails.

Je précise également que je suis derrière une box orange mais que le problème ne me semble pas venir de l’histoire de port 25 bloqué puisque 1/ gmail reçoit les mails de mon serveur ; 2/ dans l’espace admin, dans l’onglet Outils > Etat du Serveur, il est écrit :

Accessibilité du port 25: Le trafic courriel sortant (port 25 SMTP) n’est pas bloqué
Enregistrement MX : <DNS IN MX rdata: 5 mondomaine.org.>

Je suis donc complètement dubitatif : les mails semblent bien envoyés sur le net mais seul gmail les reçoit… Est-ce un problème de routage ?

Afin d’identifier si le problème vient de ma config DNS je vous mets également la configuration DNS de mon tableau de bord OVH :

 $TTL 3600
@	IN SOA dns20.ovh.net. tech.ovh.net. (2020022905 86400 3600 3600000 300)
                          IN NS     ns20.ovh.net.
                          IN NS     dns20.ovh.net.
                          IN MX     10 mondomaine.org.
                          IN A      ***.***.***.***
                          IN CAA    128 issue "letsencrypt.org"
                      600 IN TXT    "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
                      600 IN TXT    "v=spf1 a mx ip4:***.***.***.*** -all"
_autodiscover._tcp        IN SRV    0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_dmarc                    IN TXT    "v=DMARC1; p=none"
_imaps._tcp               IN SRV    0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp          IN SRV    0 0 465 ssl0.ovh.net.
_xmpp-client._tcp         IN SRV    0 5 5222 mondomaine.org.
_xmpp-server._tcp         IN SRV    0 5 5269 mondomaine.org.
autoconfig                IN CNAME  mailconfig.ovh.net.
autodiscover              IN CNAME  mailconfig.ovh.net.
ftp                       IN CNAME  mondomaine.org.
imap                      IN CNAME  ssl0.ovh.net.
mail                      IN CNAME  mondomaine.org.
mail._domainkey           IN TXT    ( "v=DKIM1;h=sha256;k=rsa;s=*;p=maGraandeClef;" )
muc                       IN CNAME  mondomaine.org.
pop3                      IN CNAME  ssl0.ovh.net.
pubsub                    IN CNAME  mondomaine.org.
smtp                      IN CNAME  mondomaine.org.
vjud                      IN CNAME  mondomaine.org.
www                       IN MX     10 mondomaine.org.
www                       IN A      ***.***.***.***
www                       IN TXT    "l|fr"
www                       IN TXT    "3|welcome"

Quelqu’un/e aurait-il/elle une idée de l’origine du problème ?
Un grand merci par avance !
ruscy

Peut être que ta connexion supporte ipv6 et que les mails sont envoyés par ce biais ?

As tu essayé de mettre en place un reverse DNS chez Orange ?

Merci beaucoup de cette réponse.
Non je n’ai jamais essayé le reverse DNS chez Orange.

Sinon ma connexion supporte ipv6 je crois puisque quand je fais la requête :

dig -x monipv6

j’ai la réponse :

monipv6.ipv6.abo.wanadoo.fr..

Comment savoir si mes mails sont envoyés par ce biais ?

Essaie juste de faire un ping6 wikipedia.org depuis ton serveur ssh.

Si ça marche tu devrais soit désactiver l’ipv6 sur ton serveur, soit configurer le champs AAAA chez OVH et le reverse DNS de ton ipv6 chez Orange (pas sur que ce soit faisable)

Mais bon honnêtement c’est pas clair pourquoi mail tester ne reçoit rien…

Ca a l’air de marcher puisque ça me renvoie :

PING wikipedia.org(text-lb.esams.wikimedia.org (2620:0:862:ed1a::1)) 56 data bytes
64 bytes from text-lb.esams.wikimedia.org (2620:0:862:ed1a::1): icmp_seq=1 ttl=53 time=14.2 ms

J’ai donc essayé de désactiver l’ipv6 en suivant cette [méthode] (Memoinfo.fr) mais cela n’a pas été concluant. J’ai donc fait la manip exactement inverse (réactivation de l’ipv6).

En regardant les fichiers mail.log et mail.info, je constate une queue immense constituée de tous mes mails tests envoyés les jours derniers. Toutes les dix minutes mon serveur a l’air de tenter une connexion au serveur smtp du destinataire qui semble s’interrompre avant d’être concluante… Voici une capture des lignes qui se répètent toutes les 10 min dans mail.log :

Mar  2 18:29:12 monnomdeserveur postfix/qmgr[16560]: E87C07C03B5: from=<monadressemail>, size=1174, nrcpt=1 (queue active)
Mar  2 18:29:42 monnomdeserveur postfix/smtp[4929]: connect to eur.olc.protection.outlook.com[104.47.13.33]:25: Connection timed out
Mar  2 18:30:12 monnomdeserveur postfix/smtp[4929]: connect to eur.olc.protection.outlook.com[104.47.12.33]:25: Connection timed out
Mar  2 18:30:12 monnomdeserveur postfix/smtp[4929]: E87C07C03B5: to=<maildestinataire@hotmail.fr>, relay=none, delay=578, delays=518/0.05/60/0, dsn=4.4.1, status=deferred (connect to eur.olc.protection.outlook.com[104.47.12.33]:25: Connection timed out)

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