Bonjour à tous,
Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 3.6.5.3 (stable)
Accès serveur : en SSH et par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
J’ai initialement édité le fichier etc/postfix/main.cf en suivant l’ensemble de la procédure de la page de la documentation “Notes à propos de certains fournisseurs d’accès à Internet”
mais en fin de compte j’ai fait un :
sudo yunohost service regen-config postfix --force
quand j’ai compris que je n’avais en fait pas de problème d’ouverture de port 25.
Description du problème
J’ai installé yunohost il y a quelques semaines en utilisant un nom de domaine mondomaine.ynh.fr
et j’ai installé à ce moment rainloop et roundcube. L’envoi et la réception de mails fonctionnaient sans problème.
Il y a quelques jours par contre, j’ai ajouté un nouveau nom de domaine acheté à ovh que j’ai placé comme “domaine par défaut” dans l’espace admin.
Après avoir effectué la configuration DNS préconisée par le modèle de l’espace admin sur mon tableau de bord ovh (qui ne m’a pas semblé très clair d’ailleurs), je reçois sans problème les mails de boites mails extérieures (protonmail ; gmail ; hotmail).
PAR CONTRE j’ai un problème concernant l’envoi de mails depuis ma boite monnom@mondomaine.org
vers les adresses mails hotmail et protonmail
(les mails ne sont même pas dans les spams)
EN REVANCHE je n’ai aucun problème vers les adresses gmail (et @mondomaine.org
mais ça ça n’est pas surprenant puisque ces mails ne transitent pas par internet je crois).
J’ai aussi fait un test (plusieurs!) avec mail-tester qui lui non plus ne reçois tout simplement pas mes mails.
Je précise également que je suis derrière une box orange mais que le problème ne me semble pas venir de l’histoire de port 25 bloqué puisque 1/ gmail reçoit les mails de mon serveur ; 2/ dans l’espace admin, dans l’onglet Outils > Etat du Serveur, il est écrit :
Accessibilité du port 25: Le trafic courriel sortant (port 25 SMTP) n’est pas bloqué
Enregistrement MX : <DNS IN MX rdata: 5 mondomaine.org.>
Je suis donc complètement dubitatif : les mails semblent bien envoyés sur le net mais seul gmail les reçoit… Est-ce un problème de routage ?
Afin d’identifier si le problème vient de ma config DNS je vous mets également la configuration DNS de mon tableau de bord OVH :
$TTL 3600
@ IN SOA dns20.ovh.net. tech.ovh.net. (2020022905 86400 3600 3600000 300)
IN NS ns20.ovh.net.
IN NS dns20.ovh.net.
IN MX 10 mondomaine.org.
IN A ***.***.***.***
IN CAA 128 issue "letsencrypt.org"
600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
600 IN TXT "v=spf1 a mx ip4:***.***.***.*** -all"
_autodiscover._tcp IN SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_dmarc IN TXT "v=DMARC1; p=none"
_imaps._tcp IN SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp IN SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
_xmpp-client._tcp IN SRV 0 5 5222 mondomaine.org.
_xmpp-server._tcp IN SRV 0 5 5269 mondomaine.org.
autoconfig IN CNAME mailconfig.ovh.net.
autodiscover IN CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp IN CNAME mondomaine.org.
imap IN CNAME ssl0.ovh.net.
mail IN CNAME mondomaine.org.
mail._domainkey IN TXT ( "v=DKIM1;h=sha256;k=rsa;s=*;p=maGraandeClef;" )
muc IN CNAME mondomaine.org.
pop3 IN CNAME ssl0.ovh.net.
pubsub IN CNAME mondomaine.org.
smtp IN CNAME mondomaine.org.
vjud IN CNAME mondomaine.org.
www IN MX 10 mondomaine.org.
www IN A ***.***.***.***
www IN TXT "l|fr"
www IN TXT "3|welcome"
Quelqu’un/e aurait-il/elle une idée de l’origine du problème ?
Un grand merci par avance !
ruscy