Problème envoi mail depuis client lourd distant

Bonjour !

Lors de l’envoi d’un mail depuis une connexion extérieure (IUT, cité U) ou même en local (sur le même réseau privé que le serveur), il m’est impossible d’envoyer un mail avec Claws-Mail.

Je vous donne les traces :

* Compte 'xxxxxxx' : Connexion au serveur SMTP : moi.noho.st:465..
[22:27:40] SMTP< 220 moi.noho.st Service ready
[22:27:40] ESMTP> EHLO breizh-thinkpad
[22:27:40] ESMTP< 250-moi.noho.st
[22:27:40] ESMTP< 250-PIPELINING
[22:27:40] ESMTP< 250-SIZE 26214400
[22:27:40] ESMTP< 250-VRFY
[22:27:40] ESMTP< 250-ETRN
[22:27:40] ESMTP< 250-AUTH PLAIN LOGIN
[22:27:40] ESMTP< 250-AUTH=PLAIN LOGIN
[22:27:40] ESMTP< 250-ENHANCEDSTATUSCODES
[22:27:40] ESMTP< 250-8BITMIME
[22:27:40] ESMTP< 250 DSN
[22:27:40] SMTP> MAIL FROM:<xxx.xxx@moi.noho.st>
[22:27:40] SMTP< 250 2.1.0 Ok
[22:27:40] SMTP> RCPT TO:<xxx@opmbx.org>
[22:27:41] SMTP< 504 5.5.2 <gilles-thinkpad>: Helo command rejected: need fully-qualified hostname
** Erreur pendant la session SMTP
*** Une erreur est survenue pendant l'envoi du message :
504 5.5.2 <breizh-thinkpad>: Helo command rejected: need fully-qualified hostname

Faudrait donc que je change la config à propos de HELO / EHLO, mais j’arrive pas à trouver ni quoi ni comment :s

Merci d’avance,
Breizh

Petit up, parce que c’est assez problématique de ne pas pouvoir utiliser de client (les webmails sont lourdes, surtout pour mon Raspberry Pi).

Breizh.

Je n’ai pas la solution mais en cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur une question très similaire à la tienne.

La lecture de tes logs révèle que la requête est rejetée parce que Postfix, ton serveur d’envoi, s’attend à recevoir le nom domaine entièrement qualifié (FQDN). On peut donc conclure que ton client mail (Claws) n’en envoie qu’un partiel (cf. lien ci-dessus).

Pour lever cette restriction, tu peux donc modifier les paramètres de ton serveur d’envoi en éditant le fichier /etc/postfix/main.cf où tu supprimeras les lignes :
reject_non_fqdn_helo_hostname, reject_invalid_helo_hostname,

Il ne te reste ensuite plus qu’à redémarrer Postfix, à tester à nouveau un envoi et à nous tenir au courant :slight_smile:

@theodore : merci, je n’ai plus d’erreur avec la commande HELO du coup.

Mais maintenant, j’ai ça :

* Compte 'Raspberry Pi' : Connexion au serveur SMTP : moi.noho.st:465..
[13:38:47] SMTP< 220 moi.noho.st Service ready
[13:38:47] ESMTP> EHLO breizh-thinkpad
[13:38:47] ESMTP< 250-moi.noho.st
[13:38:47] ESMTP< 250-PIPELINING
[13:38:47] ESMTP< 250-SIZE 26214400
[13:38:47] ESMTP< 250-VRFY
[13:38:47] ESMTP< 250-ETRN
[13:38:47] ESMTP< 250-AUTH PLAIN LOGIN
[13:38:47] ESMTP< 250-AUTH=PLAIN LOGIN
[13:38:47] ESMTP< 250-ENHANCEDSTATUSCODES
[13:38:47] ESMTP< 250-8BITMIME
[13:38:47] ESMTP< 250 DSN
[13:38:47] SMTP> MAIL FROM:<breizh@moi.noho.st>
[13:38:47] SMTP< 250 2.1.0 Ok
[13:38:47] SMTP> RCPT TO:<destinataire@opmbx.org>
[13:38:48] SMTP< 454 4.7.1 <destinataire@opmbx.org>: Relay access denied
** Erreur pendant la session SMTP
*** Une erreur est survenue pendant l'envoi du message :
454 4.7.1 <destinataire@opmbx.org>: Relay access denied

Et cela arrive quel que soit le destinataire. Pourtant, un envoi avec la Webmail (RainLoop) fonctionne…

Les logs indiquent un erreur 454 4.7.1 Relay access denied, une recherche sur le web avec ces informations permettent de comprendre qu’il peut s’agir d’un problème de réseaux non autorisés.

Cependant, le fait que tu puisse ne puisse pas envoyer de mail avec Claws lorsque que tu te trouve sur le même réseau que le serveur (en local), indiquerait plutôt un problème de configuration de ton client mail (Claws), as-tu bien vérifé ses paramètres d’envoi/réception ?

Je ne suis pas en local actuellement, en fait.

Pour les réseaux non autorisés, je fais quoi ? J’accepte tout (le but étant de pouvoir y accéder de n’importe où, sinon je perds l’intérêt d’avoir mon propre serveur mail) ?

Tu testes d’abord ta configuration Claws mail :slight_smile:

Essaie avec un autre client mail sinon, Thunderbird est documenté. Si ça passe avec Thunderbird mais pas avec Claws, c’est que la configuration de Claws est mauvaise, si ça ne passe pas avec Thunderbird, c’est que c’est du côté du serveur et des réseaux autorisés.

Ah pardon, j’avais mal compris ton précédent message, je pensais que c’était pas normal que si c’étais sur le même réseau (ce qui n’est pas le cas).

En effet, Thunderbird fonctionne. Sauf que je ne vois pas de différence entre les configurations, ou alors, je la loupe…

J’ai trouvé. Il faut activer le SMTP Auth, je pensais que YunoHost n’en mettais pas.

Merci, du coup tout est résolu, ça marche.

1 Like

Super ! Tu es désormais notre expert Claws mail :wink:

Si tu le peux, n’hésites-pas à contribuer à la documentation en indiquant les détails de ta configuration, cela sera certainement utile aux futurs utilisateurs :slight_smile:

Ah, je n’y avais pas pensé tiens. Boh, y’a rien de compliqué, c’est les mêmes options que Thunderbird, juste présentées différemment. Je vais voir pour faire ça.