Problème d'installation de yunohost sur ma brique

Le fix de pitchum a été validé et intégré dans la version stable de vpnclient

Mise à jour faite (ou plutôt tentée). Voilà ce que j’obtiens :

Erreur: "400" Bad Request

Action: "PUT" /yunohost/api/apps/vpnclient/upgrade

Message d'erreur :
Ces services requis doivent être en cours d'exécution pour exécuter cette action : fail2ban (failed). Essayez de les redémarrer pour continuer (et éventuellement rechercher pourquoi ils sont en panne).

EDIT : et voilà le log de ce que j’obtiens en essayant de relancer le service “fail2ban” :

-- Logs begin at Mon 2022-02-07 06:21:09 CET, end at Mon 2022-02-07 07:17:15 CET. --
Feb 07 07:17:13 systemd[1]: Starting Fail2Ban Service...
Feb 07 07:17:13 systemd[1]: Started Fail2Ban Service.
Feb 07 07:17:15 fail2ban-server[19862]:  No file(s) found for glob /var/log/piwigoFailedLogins.log
Feb 07 07:17:15 fail2ban-server[19862]:  Failed during configuration: Have not found any log file for piwigo jail
Feb 07 07:17:15 fail2ban-server[19862]:  Async configuration of server failed
Feb 07 07:17:15 systemd[1]: fail2ban.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
Feb 07 07:17:15 systemd[1]: fail2ban.service: Failed with result 'exit-code'.

EDIT2 : l’erreur de fail2ban venait d’une appli (piwigo), je l’ai désinstallée et le service a pu redémarrer correctement.

Suite à ça, j’ai relancé la mise à jour, et celle-ci va plus loin.
Toutefois, j’obtiens une autre erreur, dont je poste le log ici :
https://paste.yunohost.org/raw/inugimufak

L’installation échoue car le redémarrage du service ynh-vpnclient échoue, à cause… du même bug ?!?

Mon Feb  7 08:53:10 2022 WARNING: cannot stat file '/etc/openvpn/keys/user-ta.key': No such file or directory (errno=2)
Options error: --tls-auth fails with '/etc/openvpn/keys/user-ta.key': No such file or directory (errno=2)

Normalement il ne devrait plus y avoir aucun fichier qui mentionne ‘user-ta.key’. Peux-tu vérifier avec cette commande ?

grep -R user-ta.key /etc/yunohost/apps/vpnclient/ /etc/openvpn/

Voilà le résultat :

/etc/yunohost/apps/vpnclient/scripts/config:        sed -i 's@^\s*tls-auth\s.*$@tls-auth /etc/openvpn/keys/user-ta.key@g' ${config_file}
/etc/openvpn/client.conf:tls-auth /etc/openvpn/keys/user-ta.key

Il semblerait que l’appli vpnclient ne soit pas à jour car elle ne contient pas le correctif dans /etc/yunohost/apps/vpnclient/scripts/config.

Peux-tu essayer à nouveau de faire un upgrade de l’appli vpnclient, et si ça ne donne toujours rien, désinstalle/réinstall l’appli vpnclient.

les upgrades ne fonctionnent pas (ça me met un “succès” à la fin, mais les updates réapparaissent quand même dès que je refais une recherche)
j’ai désinstallé et réinstallé l’appli VPN Client, et j’obtiens une erreur (juste après la fin de l’installation) :

Erreur: "500" Internal Server Error

Action: "PUT" /yunohost/api/services/ynh-vpnclient/start

Message d'erreur :
Impossible de démarrer le service 'ynh-vpnclient'
Journaux historisés récents : -- Logs begin at Mon 2022-02-07 19:40:00 CET, end at Mon 2022-02-07 20:36:26 CET. -- Feb 07 20:35:42 systemd[1]: Starting YunoHost VPN Client.... Feb 07 20:35:42 ynh-vpnclient[2733]: [CRIT] You need a CA server (you can add it through the web admin) Feb 07 20:35:42 systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE Feb 07 20:35:42 systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Failed with result 'exit-code'. Feb 07 20:35:42 systemd[1]: Failed to start YunoHost VPN Client.. Feb 07 20:36:24 systemd[1]: Starting YunoHost VPN Client.... Feb 07 20:36:24 ynh-vpnclient[2933]: [CRIT] You need a CA server (you can add it through the web admin) Feb 07 20:36:24 systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE Feb 07 20:36:24 systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Failed with result 'exit-code'. Feb 07 20:36:24 systemd[1]: Failed to start YunoHost VPN Client..

Pendant le traitement de l'action, le serveur a dit :
Impossible d'exécuter la commande 'systemctl start ynh-vpnclient'

EDIT :
J’ai lancé cette commande à partir de la console, et voilà ce que que j’obtiens (je sais pas si ça aide…)

~# systemctl status ynh-vpnclient.service
● ynh-vpnclient.service - YunoHost VPN Client.
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/ynh-vpnclient.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2022-02-09 17:22:32 CET; 1min 43s ago
  Process: 6352 ExecStart=/usr/local/bin/ynh-vpnclient start (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 6352 (code=exited, status=1/FAILURE)

Feb 09 17:22:32 smidge.noho.st systemd[1]: Starting YunoHost VPN Client....
Feb 09 17:22:32 smidge.noho.st ynh-vpnclient[6352]: [CRIT] You need a CA server (you can add it through the web admin)
Feb 09 17:22:32 smidge.noho.st systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Feb 09 17:22:32 smidge.noho.st systemd[1]: ynh-vpnclient.service: Failed with result 'exit-code'.
Feb 09 17:22:32 smidge.noho.st systemd[1]: Failed to start YunoHost VPN Client..

Bonjour
Je viens de faire une mise à jour, qui m’a permis de réinstaller l’application “VPN Client” (comme préconisé).

Une bonne nouvelle : l’installation n’a pas donné d’erreur, mais depuis je ne peux plus accéder à la brique via le navigateur (je peux toujours en SSH).

J’ai lancé ces commandes pour voir :

# yunohost service restart ynh-vpnclient
Success! Service 'ynh-vpnclient' restarted
# systemctl status ynh-vpnclient.service
● ynh-vpnclient.service - YunoHost VPN Client.
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/ynh-vpnclient.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (exited) since Sat 2022-02-19 16:48:01 CET; 57s ago
  Process: 2732 ExecStart=/usr/local/bin/ynh-vpnclient start (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 2732 (code=exited, status=0/SUCCESS)

Feb 19 16:48:00 smidge.noho.st systemd[1]: Starting YunoHost VPN Client....
Feb 19 16:48:00 smidge.noho.st ynh-vpnclient[2732]: [INFO] Retrieving Yunohost settings...
Feb 19 16:48:01 smidge.noho.st ynh-vpnclient[2732]: [ OK ] Settings retrieved
Feb 19 16:48:01 smidge.noho.st ynh-vpnclient[2732]: [INFO] Service is already running
Feb 19 16:48:01 smidge.noho.st systemd[1]: Started YunoHost VPN Client..

Toutefois, je n’ai toujours pas accès via le navigateur.

Je peux accéder au panel admin, mais uniquement via l’IP locale, pas le nom de domaine.

Voilà ce que me dit le “diagnostic” du panel admin :

Système de base
Tout est OK !
Connectivité Internet
1 problèmes1 avertissements

Dernière exécution : il y a 2 minutes

La résolution de nom de domaine fonctionne !

Le serveur ne dispose pas d'une adresse IPv4.

Le serveur ne dispose pas d'une adresse IPv6.
Enregistrements DNS
Tout est OK !
Exposition des ports
Tout est OK !
Web
Tout est OK !
Email
3 problèmes

Dernière exécution : il y a environ 22 heures

Le port sortant 25 semble être bloqué. Vous devriez essayer de le débloquer dans le panneau de configuration de votre fournisseur de services Internet (ou hébergeur). En attendant, le serveur ne pourra pas envoyer des emails à d'autres serveurs.

Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l'extérieur et peut donc recevoir des emails !

Le DNS inverse n'est pas correctement configuré en IPv4. Certains emails seront peut-être refusés ou considérés comme des spam.

Votre IP ou domaine 90.16.44.5 est sur liste noire sur Spamhaus ZEN

0 emails en attente dans les files d'attente de messagerie
État des services
Tout est OK !
Ressources système
Tout est OK !
Configurations système
1 avertissements

Dernière exécution : il y a 1 minute

Le fichier de configuration /etc/resolv.dnsmasq.conf semble avoir été modifié manuellement.
Applications
Tout est OK !

Je veux bien de l’aide !

D’après le diagnostic, ta connexion VPN n’est pas établie. Il faut trouver pourquoi.

Tu auras probablement des infos dans les fichiers suivants :

  • /var/log/openvpn-client.log
  • /var/log/ynh-vpnclient.log

Pour arriver à fonctionner le temps de régler le problème, j’ai désinstallé l’appli VPN Client.

Là, je veux la réinstaller (depuis le panel admin), et j’obtiens cette erreur :

YunoHost a rencontré une erreur interne
Vraiment désolé de cela.
Vous devez chercher de l'aide sur le forum ou le chat pour corriger la situation, ou signaler le bug sur le bugtracker.
Les informations suivantes peuvent être utiles à la personne qui vous aide :

Erreur: "500" Internal Server Error

Action: "GET" /yunohost/api/apps/manifest?app=vpnclient&locale=fr

Message d'erreur :
Impossible de récupérer les fichiers sources, l'URL est-elle correcte ?

Quant aux fichiers logs en question, ils sont actuellement vide.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.