Probleme d'installation de Nextcloud

Bonjour à tous.

Apres avoir essayé d’installer acropolis (installation a buggé), j’ai reussi a le désinstaller.
Mais nextcloud ne répondant plus j’ai décidé de faire la meme operation : desintallation et reinstallation.

L’installation c’est passé mais j’ai eu lors de mon acces a nextcloud erreur 403.
Je me demande ce que j’ai loupé et decide de recommencé l’installation, qui cette fois ci s’interrompt.

N’etant pas tres calé, mais essayant de comprendre au mieux le probleme je me retrouve le bec dans l’eau.
Et c’est donc pour cela que j’ai besoin de votre aide :slight_smile:

Voici donc le lien vers les logs en question :slight_smile:
https://paste.yunohost.org/raw/qoduyudosi

en esperant que cela vous aide a comprendre mon probleme…

Jonathan

Mais nextcloud ne répondant plus j’ai décidé de faire la meme operation : desintallation et reinstallation.

Ce n’est pas très clair comme bug. D’ailleurs, désinstaller une app au moindre problème, c’est pas vraiment une bonne méthode… Tant pis.

Username is invalid because files already exist for this user

Il semblerait que la première désinstallation de Nextcloud a laissé son dossier data. Essaie plutôt de restaurer une sauvegarde de l’app Nextcloud, elle devrait s’accomoder de la présence du dossier data.

Si tu n’as pas de sauvegarde (pas bien !), ou que ça plante encore, en ligne de commande, essaie sudo mv /home/yunohost.app/nextcloud{,_bak} puis de nouveau une installation de l’app.
Par contre, tes données seront dans ce dossier nextcloud_bak.

Oui tu as raison ce n’est pas clair. tu sais pendant l’installation tu a le barre jaune qui deviens vert. A ce moment la, ca reste comme bloqué. pourtant sur l’interface public, l’application est comme installé, sauf que si tu clic dessus rien ne ce passe… Je vais testé ce que tu me donne comme conseil :slight_smile: merci!

Ah j’ai eu une avancé! voici le nouveau message d’amour délivrer par mon serveur :slight_smile:

E: The repository ‘Index of /seafile-deb/bullseye/ stable InRelease’ is not signed.

Un soucis de dépots et de clef?

Tu devinera jamais…j’ai reussi!!! en faite voila ce que j’ai fait…

J’ai vue qu’il y avais un probleme de clef… et de depot…

J4ai fait cette ligne de commande
curl -o key.gpg https://pgpkeys.mit.edu/pks/lookup?op=get&search=0x<clé-publique>
(la clé public c’etait la clef que je voyait apparaitre dans le message d’erreur a un moment donné dans l’echec d’installation de Nextcloud)

ensuite j’ai fait :slight_smile:
sudo cp key.gpg /etc/apt/trusted.gpg.d/

puis update…
j’ai relancer ensuite l’installation et ca a reussi!

Coup de bol?
Une idée de ce qui c’est passé? Car moi j’avoue je suis un peu largué…
Maintenant je vais tester que tout fonctionne…
Merci pour ton aide et ta patience… :slight_smile:

1 Like

Ouf, tu as de la chance, tu avais mis @tituspijean tout ronchon (ce qui était un peu compréhensible)…

Questions, pour toi et les développeurs et mainteneurs de YNH :

• avais-tu fait une mise à jour du système avant de tenter la réinstallation de NextCloud ?
  • YNH : les mises à jour du système mettent bien à jour les clés d’identification des dépôts ?

C’est juste pour pointer la responsabilité des uns et des autres :stuck_out_tongue: *

*Je rappelle : cette émoticône est là pour signaler que c’est à prendre avec légèreté. Une forme d’humour, quoi.

oui j’ai eu de la chance…mais ce n’etait que temporaire…! loll
Je viens de voir que certain disque dur etaient démonté…pourtant je n’ai rien fait pour.
J’ai rebooté, et maintenant j’ai de nouveau le meme probleme.
Plus d’acces a Nextcloud.
sur l’interface portail je le vois, mais quand je clic dessus rien ne se passe et si j’entre l’adresse direct cela me redirige vers la page d’accueil du portail…

Du coup j’ai fait :
sudo apt-get update
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys ici j’ai mis la clef qui m’emebte que je voyait pendant le probleme en faisant sudo yunohost tools update
puis je fini avec sudo apt-get upgrade

et hop ca re fcontionne… :thinking:

Oui hier j’ai un fait ronchonner @tituspijean … ma faute, j’ai paniqué. :pensive:

sinon pour repondre tes questions @GoustiFruit non je n’avais pas fait de mise a jour et et j’avais plusieurs messages d’erreur dans la console si j’essayais de faire par exemple un update…

Je n’ai pas encore regardé du côté de mon serveur YNH, mais d’habitude, j’utilise les LABEL dans le fichier fstab pour effectuer les montages, parce que, par le passé, j’ai eu des ennuis avec les UUID. Je pense que dès qu’on touche aux partitions (redimensionnement, déplacement), l’UUID est automatiquement modifié ? Les LABEL, si on n’y touche pas, ils ne bougent pas. Évidemment, quand on connecte un nouveau disque dur, il faut vérifier que son étiquette ne soit pas en conflit avec celles existantes…

Ce qui est etrange c’est que je n’ai pas d’erreur au bootage du pc… le montage fonctionne…mais les LABEL cest pas bete!!! car j’ai deja eu des probleme avec UUID en effet…surtout au debut! :slight_smile:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.