Problème de restauration de sauvegarde suite à réinstallation

Bonjour a tous,

J’ai acheté un nouveau pc pour faire office de serveur. J’ai réinstaller Yunohost dessus. Puis j’ai voulu restaurer mes sauvegardes de mon ancien système; pour ce faire j’ai copié par sftp des sauvegardes d’un serveur à l’autre (en ayant modifié les droits pour le faire), Puis, voici ce que j’ai fait dans le terminal:

admin@wilibre:~$ sudo yunohost backup restore 20171002-204845
Attention : YunoHost est déjà installé
Voulez-vous vraiment restaurer un système déjà installé ? [y/N] : y
Attention : Le montage de l’archive de sauvegarde a échoué
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 219, in <module>
    timeout=opts.timeout,
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 136, in cli
    moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 390, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 495, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 2136, in backup_restore
    restore_manager.mount()
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1025, in mount
    self.method.mount(self)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1823, in mount
    if tarinfo.name.startswith("apps/" + app)
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 67: ordinal not in range(128)
admin@wilibre:~$ packet_write_wait: Connection to 192.168.1.43 port 22: Broken pipe

Si vous avez une idée, je suis preneur car je suis totalement bloqué à ce stade…

En vous remerciant par avance.

Bonjour @wilibre ,

Théoriquement, sur ton ancien PC, tu aurais dû passer par une sauvegarde via le panel d’administration YunoHost ou bien en ligne de commande.

yunohost backup create

Ensuite, il me semble que pour restaurer sur une nouvelle installation il faut créer le dossier où sont stockés les sauvegardes et ne pas procéder à la post-installation car normalement il doit tout y avoir dans l’archive.

mkdir /home/yunohost.backup/archives

Y copier les deux fichiers … s’il manque le .info.json tu peux l’extraire du .tar.gz car il doit se trouver à la racine de l’archive

/home/yunohost.backup/archives/aaaammjj-hhmmss.tar.gz
/home/yunohost.backup/archives/aaaammjj-hhmmss.info.json

Lancer alors la restauration.

yunohost backup restore aaaammjj-hhmmss

Ce ne sont que des suppositions/idées/pistes car je n’ai pas réalisé ce genre de chose.

ppr

Sources :
https://yunohost.org/#/backup_fr
https://yunohost.org/#/admindoc_fr

1 Like

Merci ppr pour ton aide. Je vais tenter ton idée et je ferais le point ici une fois que ce sera fait.

Malheureusement, le problème n’a pas été solutionné. J’ai procédé à une install fraîche (sans post-install) puis j’ai suivi les instructions; voici ce que me dit mon terminal:

willy@HAF:~$ scp admin@192.168.1.42://home/yunohost.backup/archives/20171002-192013.info.json /home/$USER
admin@192.168.1.42's password: 
20171002-192013.info.json                                                                                                                                                                                    100% 1767     1.7KB/s   00:00    
willy@HAF:~$ scp admin@192.168.1.42://home/yunohost.backup/archives/20171002-192013.tar.gz /home/$USER
admin@192.168.1.42's password: 
20171002-192013.tar.gz                                                                                                                                                                                       100% 1537MB  10.8MB/s   02:23    
willy@HAF:~$ scp /home/$USER/20171002-192013.info.json root@192.168.1.43:/home/yunohost.backup/archives
root@192.168.1.43's password: 
20171002-192013.info.json                                                                                                                                                                                    100% 1767     1.7KB/s   00:00    
willy@HAF:~$ scp /home/$USER/20171002-192013.tar.gz root@192.168.1.43:/home/yunohost.backup/archives
root@192.168.1.43's password: 
20171002-192013.tar.gz                                                                                                                                                                                       100% 1537MB  11.1MB/s   02:18    
willy@HAF:~$ ssh root@192.168.1.43
root@192.168.1.43's password: 

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Thu Oct  5 21:07:46 2017 from 192.168.1.46
root@yunohost:~# yunohost backup restore 20171002-192013
Attention : Le montage de l’archive de sauvegarde a échoué
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 219, in <module>
    timeout=opts.timeout,
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 136, in cli
    moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 390, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 495, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 2136, in backup_restore
    restore_manager.mount()
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1025, in mount
    self.method.mount(self)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py", line 1810, in mount
    if tarinfo.name.startswith(system_part)
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 67: ordinal not in range(128)
root@yunohost:~#

Salut,

je pense que c’est un bug qui a été fixé dans unstable mais n’est pas encore dispo dans stable… Tu peux si tu veux appliquer le correctif à la main :

Merci pour ton aide.

Pour commencer j’ai installé archivemount ce qui a réglé une partie du problème. Le problème qui persiste concerne quelques applications comme nexcloud; voici ce que m’indique le terminal:

admin@wilibre:~$ sudo yunohost backup restore 20171002-204845
Attention : YunoHost est déjà installé
Voulez-vous vraiment restaurer un système déjà installé ? [y/N] : y
Attention : « yunohost app checkurl » est déprécié et sera bientôt supprimé
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/openssl.cnf »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/System »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/File »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/Net »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/Math »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/bootstrap.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/Crypt »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/LICENSE »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/phpseclib/AUTHORS »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/punic/punic.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/punic/LICENSE.txt »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/punic/UNICODE-LICENSE.txt »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/punic/code »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/punic/composer.json »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/punic/README.md »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/phar-stub.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/phpunit.xml.dist »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/build.xml »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/phing »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/UPGRADING.md »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/.gitignore »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/tests »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/docs »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/src »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/CHANGELOG.md »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/LICENSE »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/composer.json »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/guzzle/README.md »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/swiftmailer/lib »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/3rdparty/pimple/src »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/autoload_static.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/installed.json »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/autoload_namespaces.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/autoload_psr4.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/ClassLoader.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/autoload_real.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/autoload_classmap.php »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Attention : cp: impossible d'évaluer « ./www/lib/composer/LICENSE »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur : Impossible de restaurer l'application « nextcloud »
Attention : ERROR 1008 (HY000) at line 1: Can't drop database 'nextcloud'; database doesn't exist
Attention : ERROR 1396 (HY000) at line 1: Operation DROP USER failed for 'nextcloud'@'localhost'
Erreur : Rien n'a été restauré

J’ai finalement désinstallé “archivemount”; de plus, j’ai aussi désinstallé “fuse”. Ceci fait la restauration a fonctionné à merveille!

Bonjour @wilibre,
Je cherche également à faire une restauration qui marche. Pour l’instant mes tests ont échoué (restauration d’un fichier backup de Raspberry Pi sur un VPS x86 avec debian jessie en fresh install et YH avec post-install) .

Peux-tu détailler où et à quel moment tu as désinstallé “archivemount” et “fuse” ? Avant ou après ta restauration partielle ? Qu’est-ce qui t’a mis sur la voie ?
Merci d’avance pour tes réponses.