Problème de résolution DNS (nameserver)

Matériel: Parpberry PI 4
Version de YunoHost: 11.2.14.1 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH et Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui, j’ai eu un plantage, suite à une manipulation du SSD USB… Et depuis mes dernières mises à jour, je n’avais pas redémarré.

Après le redémarrage le VPN ne montait plus…
Je me suis rendu compte que la résolution DNS ne fonctionnait plus…
J’ai donc trouvé un contournement pour réactiver la résolution DNS… J’ai édité le fichier /etc/resolv.conf et remplacer:

nameserver 127.0.0.1

par

nameserver 8.8.8.8

Suite à cette manip, le VPN n’est pas revenu tout seul… Je ne sais pas trop quelle manip faire pour le monter manuellement… Je me suis dit qu’il y avait peut-être un problème avec cette version de VPN…
J’ai donc décidé de revenir sur un backup d’une ancienne version du VPN…
J’ai remonté le backup, et le VPN est revenu… Mais si je remets le nameserver à 127.0.0.1 … la résolution ne se fait plus…
Je suppose donc que le problème ne venait pas du VPN…
De plus avec le “nameserver 8.8.8.8”, je reçois des erreurs par courriel toutes les 10mn, disent: “Failed to resolve IPv4/IPv6 for [‘ns0.yunohost.org’, ‘ns1.yunohost.org’] ?” …
Donc, c’est pas cool…

Vous avez une idée d’où peut venir ce problème de résolution DNS ? Comment investiguer ?

Bonne soirée,

JM
Ps: Comme je bosse, je risque avoir qu’un temps réduit pour cette résolution de problème…

Vu que j’ai pas eu de réponse… je tenais à préciser que que les DNS sont non fonctionnels le “ping google.fr” ne fonctionne pas, et me retourne un problème de DNS!

JM

J’ai redémarré sur un backup que j’avais fait avec rpi-clone… le problème n’est pas présent… Donc, le plantage à bien altéré un fichier au niveau de ma résolution DNS…
Vous n’avez pas une solution pour réparer cela ?

Sinon, il me faut repartir à partir du backup, et lui appliquer les sauvegardes… Mais, cela demande du temps, et je sais pas trop si j’ai temps le soir en rentrant du boulot! Sinon, ce week-end!

JM

Bonsoir,

D’où vient ton VPN ?

D’où il vient… de FFDN!
Mais, le VPN n’est plus en cause!?

JM

Bonsoir,

J’ai résolu mon problème…
J’ai redémarré sur la sauvegarde fait avec rpi-clone il y a un mois… et dessus j’ai remonté les sauvegardes des apps faites avec Borg Backup…
Problème résolut!

Librement,

JM

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.