Bonjour à tou·tes
Depuis mon déménagement il y a quelques semaines, je me bats contre un souci un peu emmerdant.
Je possède une brique internet installée avec l’image olinux. Je loue un accès VPN et j’ai configuré le client openvpn en console pour être démarré en permanence (je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’application VPN sans m’enfermer dehors). Grâce à ce VPN, je n’ai rien modifié dans la configuration de mon domaine principal, pointant sur l’IP du VPN.
Avant, j’étais derrière une livebox orange, sur laquelle je n’avais, de mémoire, pas fait grand chose dans la config, si ce n’est attribué une ip fixe locale à la brique (pour être sûr, en cas de problème, de l’ip à utiliser pour me connecter en ssh en local).
Maintenant je suis chez free et idem, je n’ai rien touché à la freebox (c’est la première fois que je suis derrière ce matériel, je ne connais pas du tout).
Mon problème est le suivant : depuis le déménagement, très très très souvent la connexion internet qui passe par l’antenne wifi « saute ». La brique est toujours accessible via le net ou en locale, mais le réseau wifi n’est plus relayé nulle part (je n’y connais rien en réseau, mais c’est ce que j’imagine).
Pour rétablir la ligne, il suffit que j’aille dans l’application WIFI Hotspot (toujours accessible via l’interface web) et que je clique sur « sauvegarder et recharger » sans rien modifier.
Le seul « symptôme » que je vois, mais que je ne comprends pas (je ne sais pas ce que ça signifie, c’est que lorsqu’internet est pété, dans les logs visibles en cliquant sur « plus de détail » de l’application wifi hotspot, je vois que IPV4 NAT est en erreur, alors qu’une fois rechargé, la ligne devient [OK] IPv4 NAT set
et on a bien internet.
J’avoue ne rien y connaître en config réseau, du coup je ne sais pas trop ce qui peut manquer dans ma config. Faut-il que j’affecte une ip fixe à la brique sur la freebox ?
Merci d’avance pour toute aide !