Problème d'accès à mon serveur

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 4 à la maison
Version de YunoHost: 4.4.2.7 (stable)
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin uniquement
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

Depuis un arrêt brutal du à une coupure de courant, j’ai quelques problème avec mon serveur Yunohost :

J’ai essayé de me connecter via ssh et en local sur la console pour essayer de régler les problèmes, et aucun des 2 ne fonctionnent !

  • ssh : message “Permission denied, please try again.”
  • console : j’essaie avec les utilisateur ‘admin’ et ‘root’, dans les 2 cas j’obtiens ‘login incorrect’ je ne peux même saisir mon mot de passe.

Étrangement, seul la connection à la webadmin fonctionne …

J’ai essayé de donner l’accès ssh à un autre utilisateur, sans succès …

Quelqu’un a-t-il une solution pour que je puiss à nouveau me connecter via la console ?

Merci !

Est-il possible de partager les logs concernant ce service ?

J’ai déjà rencontré ce type d’erreur, vous pouvez essayer de supprimer le fichier problématique dans le répertoire /var/lib/dpkg/info/ puis retenter à mise à jour…

rm /var/lib/dpkg/info/libpolkit-gobject-1-0

Mais pour cela il faut un accès console ou ssh…

  • console : j’essaie avec les utilisateur ‘admin’ et ‘root’, dans les 2 cas j’obtiens ‘login incorrect’ je ne peux même saisir mon mot de passe.

Essayer de booter en recovery mode depuis grub et tenter de changer le mot de passe ?

passwd root

Uuuuh beh c’est quand même très curieux que le système ne propose meme pas le mot de passe … genre meme dans un scenario où tu mettrais un faux nom d’user (genre toto), linux se comporte comme si l’utilisateur existait et te demanderait quand même un mot de passe pour ne pas qu’un attaquant puisse savoir quels utilisateurs existent réellement ou non sur le système …

Tu as une capture d’écran ou photo ?

Si je ne dis pas de bêtise, Raspbian n’utilise pas GRUB pour booter et le problème c’est que je ne peux même pas saisir mon mot de passe !

Je ne vois pas comment faire de capture d’écran puisque je ne peux plus me connecter …
Voici une photo :

arf oui, une piste a explorer : https://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/login-incorrect-error-after-boot-no-password-prompted-881131/

Edit : Je tenterais tout de même une récupération : How to Reset Forgotten Raspberry Pi Password: Recover Login Details

Merci pour votre aide, mais cela ne fonctionne pas. Lorsque j’essaye de remonter la partition racine en rw, j’ai un message d’erreur car il ne trouve pas le bon PARTUUID pour la partition racine (pourtant il est correct, j’ai vérifié sur une autre machine).

J’ai essayé également en montant la partition sur une autre machine, mais en faisant cela le système me demande de lancer sudo apt install --fix-broken pour réparer les paquets cassés …
Je crois que je vais sauvegarder mes données et réinstaller Yunohost et surtout acheter une carte pour sauvegarder l’alimentation du Raspberry, ce n’est pas la 1ère fois que j’ai des problèmes suite à une coupure de courant !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.