Problème création de backup (synapse)

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un problème avec la création de backup, que ce soit en ligne de commande ou via l’interface web.
Au milieu du backup, YuNoHost me sort le message d’erreur suivant :

could not change directory to "/home/yunohost.backup/tmp/20180911-105757/apps/synapse/backup": Permission denied

Je suis allé voir les permissions du dossier en question, tout est normal il ne devrait pas y avoir de problème.
Après ça, le backup tourne dans le vide pendant un moment avant de s’arrêter sans avoir fonctionné.

Merci d’avance à ceux qui sauront m’aiguiller pour trouver la solution !

Je me suis trouvé dans le même cas, et il m’a fallu supprimer toutes les backup précédentes de synapse (les dossiers, et les json) dans le dossier /home/yunohost.backup/ pour réussir à faire la maj.

Je ne sais pas si cette pratique est recommandable / recommandé, je suis pas dev, j’y connais rien, mais ça a solutionné mon problème :wink:

@technics peut tu lancer le backup en mode debug avec l’option --debug. Cela permettra de mieux savoir d’ou vient le problème.

Merci bien mokas01 ! Ca sera ma solution d’urgence ^^

Je fais ça de suite Josue_T, J’ai lancé un backup ce matin il tourne encore…
Au fait, est il possible d’exclure un répertoie en particulier comme avec rsync ?

[UPDATE]

Du coup, j’ai tenté de créer un backup en mode --debug pour voir ce qui n’allait pas. Dans le même temps, j’ai exclut le répertoire /home (l’option home_data) pour que le backup aille plus rapidement et que je sois fixé.

Cette fois ci, aucun problème avec synapse, le backup se passe parfaitement bien. Je vais donc clore ce topic, même si je n’ai pas vraiment trouvé pourquoi Synapse m’a affiché cette erreur…

Piste de réflexion : j’ai tenté après coup un backup séparé du /home avec

$ yunohost backup create --system data_home

et il se trouve que ca ne fonctionne pas puisque je n’ai plus assez de place sur mon disque. À priori, aucun rapport avec Synapse mais j’attends vos réflexion…

Merci à mokas01 (je viens de saisir le jeu de mot) et Josue_T pour leurs précieux conseils

7421 DEBUG + local dest=apps/synapse/backup/data
27423 DEBUG + echo ‘"/var/lib/matrix-synapse",“apps/synapse/backup/data”’
27425 DEBUG ++ dirname /home/yunohost.backup/tmp/20190811-123658/apps/synapse/backup/data
27427 DEBUG + mkdir -p /home/yunohost.backup/tmp/20190811-123658/apps/synapse/backup
27429 DEBUG + ynh_psql_dump_db matrix_synapse
27431 DEBUG + db=matrix_synapse
27433 DEBUG + su ‘–command=pg_dump “matrix_synapse”’ postgres
28038 WARNING could not change directory to “/home/yunohost.backup/tmp/20190811-123658/apps/synapse/backup”: Permission denied
32156 DEBUG + ynh_backup /var/log/matrix-synapse
32158 DEBUG + local legacy_args=sdbm
32160 DEBUG + args_array=([s]=src_path= [d]=dest_path= [b]=is_big [m]=not_mandatory)
32161 DEBUG + declare -Ar args_array
32163 DEBUG + local src_path
32165 DEBUG + local dest_path
32167 DEBUG + local is_big

here the part what fall in backup with --debug

Looks like the database dump wil be as su , can that be a reason