Problème après mise à jour Yunohost 11.2.3 : Plus de connexion des apps

Mon serveur YunoHost :

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.2.3
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui MAJ hier de Yunohost mais pas des applis car après coup erreur 400 “manque d’espace pour les mises à jour”
Les applis ne semblent plus trouver leur base (nextcloud, bitwarden… ) et postgreSql est planté. J’arrive à me logger sur Yunohost en webadmin mais plus d’authentification possible sur nextcloud ou de lien serveur avec vaultwarden https://paste.yunohost.org/raw/ayabumibac
Merci si vous pouvez m’aider à m’en sortir

Bonjour, et bienvenue !

Pour info nous tournons en service dégradé ces jours-ci, la passerelle entre IRC et Matrix est kaput, et la plupart des gens utilise Matrix. Tu as bien fait de te tourner vers le forum.

Outre les alertes sur le DNS, ton Diagnostic indique en effet que ta partition root (/) est pleine. Cela empêche fort probablement PostgreSQL de démarrer (d’où son service en “failed”).

Je te conseille de faire du ménage. Par exemple sudo journalctl --vacuum-size 100M devrait te libérer un peu d’espace dans les fichiers journaux pour te débloquer temporairement.

Ensuite, je vois que tu as une partition /data de montée, mais elle est vide. L’as-tu bien configurée ?

Hello merci de ce retour,
Alors je ne suis pas expert des requêtes en console. j’imagine qu’il faut que je lance ces requêtes en SSH ? Et la partition data j’avoue ne pas savoir ce qu’il en est. Ma version précédente de Yunohost fonctionnait bien et je me suis contenté de la mettre à jour dans l’interface d’administration. Les configurations et partitions ont pu être changées avec la MAJ ?

Bon j’ai réussi me connecter en SSH mais je suis comme une poule avec un couteau. j’ai réussi à lister les partitions mais alors pour réalouer de l’espace, je ne sais pas comment faire

Normalement non, YunoHost ne touche pas à ça. Il est à parier que ça n’avait jamais été mis en place.

Je vois que tu as déjà des montages particuliers (/home/USER/apps/wordpress, /home/admin/apps/metabase, /home/admin/apps/nextcloud). Que peux-tu en dire? Vers quel dossier pointent-ils?

Bon grace à la commande de nettoyage sur les journeaux, j’ai pu avoir la place de relancer PostgreSQL et faire les mises à jour d’applications. Une fois le smises à jour faites, j’ai pu me reconnecter dessus. Par contre je nai pas pu durablement réallouer de l’espace dans les partitions. Je serais preneur d’une commande pour le faire pour éviter le problème à l’avenir. Mais en tous cas merci du coup de main ! :pray:

Pour moi ce sont les espaces correspondant aux apps installées dans Yuno

Les applications sont installées généralement dans /var/www ou /opt/yunohost et leurs données parfois (et généralement si elles sont volumineuses comme pour Nextcloud, ce qui n’est pas le cas de Wordpress ou Metabase) dans /home/yunohost.app. Ces dossiers ou montages dans /home/USER ou /home/admin n’ont pas été mis en place par YunoHost.

(et salutations de la part d’un ancien grenoblois!)

Ok je vais voir comment on a installé ça. Mais si je comprends bien cela vient peut-être en doublon de l’installation des apps faite par Yuno ? Est-ce que a minima une réallocation d’espace de data vers le dossier Yuno dev/md1 (?) serait à faire ?
Et Salutations à toi de Grenoble :wink:

Je pense que tu peux envisager de déplacer /home et /var/www vers /data, et de faire les montages ou liens symboliques qui vont bien pour que YunoHost continue à fonctionner correctement.

De ce que je comprends réallouer de l’espace à des dossiers n’est pas une solution alors ? J’ai regardé du côté de parted pour essayer de changer le partitionnement mais il semblerait que tout mes dossier Yuno soient dans la même partition, la 4 en l’occurence, qui contiendrait dev/md1 et dev/md2 entre lesquels on cherche à réallouer de l’espace :

admin@yuno:~/apps$ df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
udev 16G 0 16G 0% /dev
tmpfs 3.2G 1.2M 3.2G 1% /run
/dev/md1 20G 18G 1.2G 94% /
tmpfs 16G 80K 16G 1% /dev/shm
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
/dev/md0 485M 82M 374M 18% /boot
/dev/md2 213G 28K 202G 1% /data
tmpfs 3.2G 0 3.2G 0% /run/user/1007
admin@yuno:~/apps$ sudo parted
[sudo] password for admin:
GNU Parted 3.4
Using /dev/sda
Welcome to GNU Parted! Type ‘help’ to view a list of commands.
(parted) print
Model: ATA SAMSUNG MZ7LN256 (scsi)
Disk /dev/sda: 256GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 537MB 536MB primary linux-swap(v1)
2 537MB 1074MB 537MB primary boot, raid
3 1074MB 22.5GB 21.5GB primary raid
4 22.5GB 256GB 234GB primary raid

Est-ce que faire comme tu le suggère déplacer /home et /var/www dans /data et de remapper ces dossiers avec des liens symboliques est une installation pérenne pour que Yuno fonctionne correctement ?
Merci à toi

Si la seconde partition est vide, tu peux ré-étendre la première oui. Si ce n’est pas possible, YunoHost se fiche de comment les dossiers lui sont apportés (en direct, via un lien symbolique, ou un point de montage). Peut-être que le point de montage direct ou un lien symbolique est plus “propre”, je n’ai pas d’avis sur le sujet.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.