Problème après mise à jour de OwnCloud 7

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour OwnCloud en version 7, via ma connexion SSH, en entrant après être passé en root “yunohost app upgrade owncloud”.
Tout semble s’être bien passé puisque la nouvelle version a été téléchargée, puis installée avec succès.
Lorsque je me suis connecté à mon serveur via l’interface web, puis lorsque j’ai cliqué sur le logo OwnCloud, je suis arrivé sur la page de connexion qui m’a demandé mon id et mon mot de passe. Je n’ai donc pas pu accéder de façon “automatique” ou “normale” à la page OwnCloud.

Y a-t-il un moyen de remédier à ce problème ?
Il me semble que cela s’est déjà produit, mais je n’arrive plus à trouver la solution.

Merci de vos réponses avisées.

Cdt.

Je précise que j’ai essayé la méthode suivante après avoir constaté ce problème : j’ai désinstallé OwnCloud (j’ai donc perdu le peu de fichiers sauvegardés) et je l’ai réinstallé. Rien n’a changé.

Essaye d’exécuter

sudo yunohost app fetchlist

Puis

sudo yunohost app upgrade owncloud

Pour être sûr d’avoir la dernière mise à jour.

Si ça ne fonctionne pas, essaye déjà de te connecter (une deuxième fois donc) à Owncloud avec ton user/pass YunoHost normal, et donne-nous le résultat.

En fait, j’ai modifié le fichier /etc/ssowat/conf.json, et j’ai pu accéder à mon instance OwnCloud. Mais j’ai perdu la synchronisation webdav. J’ai alors remis le fichier /etc/ssowat/conf.json comme il était initialement, et depuis je peux accéder à mon instance OwnCloud normalement.
Bizarre …
Je vais essayer avec d’autres utilisateurs pour voir ce qui se passe.
Quand je me connecte avec un autre utilisateur, en lançant l’instance OwnCloud, je me retrouve avec non pas l’instance de l’utilisateur mais la mienne !!
Encore plus bizarre …

Après avoir fait ce que tu as dit, j’obtiens :

Erreur : Aucune application à mettre à jour

Un bon vieux vidage de cache et de cookie de session sera le bienvenu du coup :slight_smile:

Après avoir vidé cache et cookies, après reconnexion à YunoHost, et après avoir lancé l’instance OwnCloud, je me retrouve au point de départ : la page de connexion à OwnCloud avec demande de login et de mot de passe.

Idem avec un autre utilisateur.

Et, bien sûr, impossible de se logger à l’instance OwnCloud avec le login et le mot de passe YunoHost …

Et quand je retourne sur la page d’accueil de YunoHost, via le logo en bas à droite, la page ne présente plus aucune icone des applis installées. Je dois lancer un rafraîchissement de la page.

Après quelques tests, et quelques premiers réglages, il s’avère que, pour l’instant du moins :

  • soit on priorise la synchro webdav (donc la possibilité d’accéder à son instance OwnCloud depuis son navigateur de fichiers ou via le client OwnCloud);
  • soit on priorise l’authentification automatique (l’accès complet à l’instance OwnCloud via YunoHost).

Si la priorité est donnée à la synchro webdav, il faut modifier le fichier /etc/ssowat/conf.json de la façon suivante :
Il faut trouver la ligne contenant :

“skipped_urls”: [

et ajouter la ligne suivante comme indiqué ci-dessous :

    "mondomaine.com/owncloud",

pour obtenir quelque chose comme :

“skipped_urls”: [

    "mondomaine.com/owncloud",
    "/yunohost/admin",
    "/yunohost/api"
],

en prenant soin de remplacer mondomaine.com par le domaine que vous utilisez.

En revanche, si la priorité est donnée à l’authentification automatique, il faut retirer, si elle existe, la ligne complète suivante :

    "mondomaine.com/owncloud",

Selon kload, que je remercie vivement, pouvoir avoir les deux (la synchro webDAV et l’authentification automatique), il va falloir un peu de temps et des tests.

Can you explain the solved solution in English please ?
I have the same problem.

The solution was not really one: For now you have to choose between auto-login or WebDAV sync/sharing things.

Having both would require a finer SSO configuration and a lot of tests.

Bonjour,

Pour info, voici le lien vers un article paru dans le blog “WEB UPD8” dédié essentiellement à Ubuntu, concernant un problème de sécurité dans OwnCloud : http://www.webupd8.org/2014/10/owncloud-ubuntu-package-affected-by.html
Cela ne concernerait que la package OwnCloud pour Ubuntu.
À méditer malgré tout …

Owncloud est un logiciel web jeune, lourd, complexe et touchant au filesystem. Il n’est pas étonnant qu’il soit sujet à des failles de sécurités très régulièrement (recherche “security” dans le changelog).

Cela dit, la communauté grandit très vite, et le logiciel devient de plus en plus mûr. Les failles de sécurités sont donc rapportées plus systématiquement.
Owncloud n’est pas un cas désespéré, mais il faut lui donner du temps, et suivre au plus près son actualité pour le package YunoHost (chose plutôt chronophage ces temps-ci :wink: )

Pour info: Je viens de mettre à jour Owncloud avec un changement qui permet et de synchroniser en WebDAV et d’être connecté automatiquement.

sudo yunohost app fetchlist
sudo yunohost app upgrade owncloud

Je ne voulais pas dire que OwnCloud était sans intérêt, ou même un cas désespéré.
Ma démarche n’est surement pas de critiquer.
D’autant moins que je trouve ce projet fantastique, tout autant que YunoHost.
C’est d’ailleurs pour ces deux raisons que j’ai mis en place un serveur dédié pour mon activité professionnelle, mon entreprise et mes associés/collègues (qui, hélas, ne l’utilisent pas assez selon moi … mais c’est une autre histoire).

Je viens de mettre à jour OwnCloud, et je confirme que la connexion automatique fonctionne, ainsi que le webDAV.
Bravo kload … merci … que dire de plus ?

Bonjour,

Le problème est toujours d’actualité … :frowning:
Même en ayant suivi les indications (mise à jour et upgrade : j’avait déjà la version la plus à jour) et autres solutions de contournements (modification du fichier de conf. sso) et 2 reboot.
Même l’application smartphone ne permet plus l’accès à owncloud : erreur d’identifiant/mot de passe.
Si vous avez une solution je suis prenneur !

Bien à vous,

ppr

Bonsoir @ppr,

Un peu plus haut @kload a indiqué :

As-tu fait ce qui est indiqué ? Si il n’y a pas de modification, tu peux désinstaller et réinstaller OwnCloud.

Tu peux aussi régénérer le fichier /etc/ssowat/conf.json par la commande :

sudo yunohost app ssowatconf

Tu n’as pas besoin de rebooter systématiquement ta machine quand tu modifies un fichier de conf. Il suffit généralement d’exécuter la commande qui relance ngnix, savoir :

sudo service nginx reload

J’espère que cela te sera utile.

Bonjour,

J’ai tout fait sauf la désinstallation et réinstallation de owncloud car j’ai des documents dans des répertoires partagés (dont l’accès fonctionne).
S’il y a un moyen avec ssh de copier le répertoire owncloud contenant tous les sous-répertoires avec l’ensemble des documents sur un ordinateur en local, je tente la désintallation/réinstallation (ça m’intéresse vraiment d’avoir la structure de la commande).
Sinon, dans l’ancienne FAQ, il y avait une astuce afin de contourner le message “session expirée” d’owncloud … ça serait sympa de remettre cette réponse (que je n’avait pas copiée quelque part) en ligne dans le nouveau forum car avant l’impossibilité de me connecter à owncloud, j’ai eu toute une série de “session expirée recharger la page” avant de ne plus pouvoir avoir accès à owncloud.

Merci à vous.

Bonsoir,

Du coup, j’ai dans un premier temps copié tout le répertoire avec les sous-dossier et fichiers sur mon ordinateur en local avec cette commande :

scp -rP 22 user@myserveur:/home/yunohost.app/owncloud/data/USER/files /home/USER/files

Un résumé rapide et vulgarisateur de la commande :
scp : copie en ssh
-r : récursif (tous les dossiers, sous-dossier et fichiers du répertoire “files”)
-P : pour spécifier le port ssh (par défaut 22)
le chemin du répertoire “files” sur le serveur (la source) : user@myserveur:/home/yunohost.app/owncloud/data/USER/files
le chemin du répertoire “files” sur l’ordinateur en local (la destination) : /home/USER/files

Ensuite, j’ai désinstalé puis réinstallé owncloud.
Tout à l’air de fonctionner à nouveau … je remets à présent en ligne mes dossiers et fichiers grâce au client owncloud (https://software.opensuse.org/download/package?project=isv:ownCloud:desktop&package=owncloud-client)

ppr

Etonnant que la mise à jour se passe mal… Je n’arrive pas à voir pourquoi. Cela faisait-il longtemps que tu n’avais pas mis à jour ?

La MAJ s’est bien passée.
je l’avais faite il y a 1 ou 2 semaines.
J’ai eu accès jusqu’à avant hier à l’interface owncloud sans soucis (suppression de répertoire, renomage de répertoire, upload de fichiers, …).
Hier, j’ai eu beaucoup de soucis hier lorsque je voulais uploader des photos (environ 20 photos de 100-150 Ko la photo) avec des “recharger la page, session expirée” à chaque tentative d’upload d’une nouvelle photo.

ppr