Première instalation : resolv.conf ne correspond pas

My YunoHost server

Hardware: VPS bought online
YunoHost version: 4.3.6.3 (stable)
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin |
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

Impossible d’accéder aux applications ou à l’interface utilisateur de mon serveur. Je peux uniquement la paramétrer via l’interface web (avec l’adresse ip) ou en ssh (ça fonctionne bien).
J’ai donc résolu tous les problèmes de l’outil de diagnostique et il reste uniquement le message d’erreur suivant :

[WARNING] La résolution DNS semble fonctionner, mais il semble que vous utilisez un /etc/resolv.conf personnalisé.
  - Le fichier /etc/resolv.conf doit être un lien symbolique vers /etc/resolvconf/run/resolv.conf lui-même pointant vers 127.0.0.1 (dnsmasq). Si vous souhaitez configurer manuellement les résolveurs DNS, veuillez modifier /etc/resolv.dnsmasq.conf.

J’ai parcouru tous les précédents topics à ce sujet, j’ai fait la commande

rm /etc/resolv.conf
ln -s /etc/resolvconf/run/resolv.conf /etc/resolv.conf

mais lorsque je redémarre le serveur, il y a toujours des adresses de DNS bizarres dans le fichier /etc/resolvconf/run/resolv.conf :

nameserver 155.133.140.131
nameserver 155.133.140.129...

Donc je modifie à la main pour ajouter 127.0.0.1 mais ça ne change rien^^

Pour info je fais tourner ça sur un VPS Gandi fraichement déployé, j’ai rien installé dessus uniquement Yunohost en suivant le guide d’installation.

J’ai l’impression qu’il faut que je change un fichier de configuration mais je ne comprends pas bien.

Bonjour,
Alors ces deux adresses IP

155.133.140.131
155.133.140.129

sont certainement les DNS de Gandi qu’ils mettent par défaut sur les VPS.

Comment sont configurées les cartes réseaux sur ce VPS ? Avec une IP fixe, ou en DHCP ?
cat /etc/network/interfaces

Si c’est en DHCP, peut-être que c’est ce-dernier qui pousse ces 2 serveurs DNS.

Mise à jour après être allé dormir…
L’outil de diagnostique identifie toujours cette erreur, mais le site et l’interface utilisateur sont maintenant accessible, je pense qu’il fallait juste attendre un peu.

Je précise aussi que j’ai exécuté la commande

yunohost tools regen-conf dnsmasq --force

Mais ça ne change rien.

Je pense que tu identifies le problème, mais je ne sais pas comment changer ça.
Voici le résultat de la commande demandée :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The normal eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

# Additional interfaces, just in case we're using
# multiple networks
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

allow-hotplug eth2
iface eth2 inet dhcp

# Set this one last, so that cloud-init or user can
# override defaults.
source /etc/network/interfaces.d/*

J’ai regardé un peu la documentation gandi, il y a visiblement un fichier de configuration pour activer ou désactiver ça pour leurs serveurs dédiés. lien vers la section

Mais j’ai l’impression que ça ne s’applique pas à leur service VPS. Il n’y a rien dans la doc VPS et perso quand j’affiche le contenu du dossier /etc/default il n’y a pas le fichier gandi :

/etc/default# ls
bsdmainutils  dnsmasq   fake-hwclock  haveged  mysql       nslcd  postsrsd      rsyslog  useradd
cron          dovecot   grub          hwclock  networking  nss    redis-server  slapd    yunohost-api
dbus          fail2ban  grub.d        locale   nginx       ntp    rsync         ssh

Any idea to solve my problem before the Topic get closed down ?

J’ai relu la question initiale.

Impossible d’accéder aux applications ou à l’interface utilisateur

Est-ce que tu as bien configuré ton nom de domaine pour qu’il pointe vers l’adresse ip publique ton ton serveur ? Ou est-ce que c’est un nom de domaine gratuit proposé par yunohost ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.