Précision Yunohost/Debian

Bonjour à tous,

Je continue mon exploration de Yunohost sur une fraîche VirtaulBox pour tenter de reproduire ensuite les étapes pour les appliquer sur mon VPS en prod.

Ce sont ici quelques questions d’ordre général pour une meilleure représentation mentale de ma part quand au processus d’installation et de configuration.

Mon VPS étant encore en Jessie (eh oui… un peu la te-hon…), j’ai donc commencé par install une Debian Server 8 puis l’ai upgradé en Stretch puis upgrade tous les paquets. Ok

Ensuite, me suis dit, il y a déjà le système à jour, je peux passer à l’install de Yuno,

curl https://install.yunohost.org | bash

et là je vois que c’est assez long, et que le processus semble réinstaller des paquets déjà présent du LAMP. Mais peut-être que je me trompe…

D’ailleurs à ce propos, au moment du déclenchement de l’install un premier écran est apparu à ce sujet “mariadb, php,…” et comme les boutons de validation “choix” étaient entre gris-clair et blanc, pas sûr que j’ai choisi la bonne option entre oui et non.

Bref, Yuno se greffe en quelque sorte à une Debian ? comme le ferait un IspConfig par exemple, ou est-ce qu’il agit un peu comme une branche de Debian avec des paquets spécifiques en lieu et place de la distro officielle ?

Tiens, je jette un oeil sur mon autre machine en cours d’install et j’ai l’ai d’être bloqué à 97% sur “install… packages > configuring mariadb-server-10.01…”

Merci pour ces éclaircissements :slight_smile:

Bonne soirée à toutes et tous.

Je ne connais pas IspConfig, mais oui : YunoHost peut être décrit comme une surcouche à Debian. Ça ne remplace pas spécialement des paquets, c’est “juste” un programme qui fait automagiquement ce que toi tu aurais fait à la main (enfin avec le temps ça devient forcément un poil plus complexe que ça, d’une part car il faut standardiser/automatiser, et d’autre part car quand on fais les trucs à la main on ne pense jamais à tous les détails de sécurité ou autre :wink: )

Bonjour Aleks,

IspConfig c’est un panel gestion hosting, genre Plesk.

merci pour les infos :wink: