Postinstall fail : L’initialisation de LDAP n’a pas réussi à créer l’utilisateur admin

Hello!

It’s my first Raspberry pi +yunohost experience. Here is the settings :

  • Raspberry pi 2
  • Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
  • Linux yunohost 4.9.11-v7+ #969 SMP Mon Feb 20 12:55:08 GMT 2017 armv7l GNU/Linux.

FR : J’ai tenté le post-install à partir du terminal et à travers l’interface web, en testant les différentes option (avec ou sans nom de domaine) et j’ai toujours l’erreur suivante :
Erreur : L’initialisation de LDAP n’a pas réussi à créer l’utilisateur admin
Erreur : Échec de l’installation

ENG : I tried post-installation with a terminal and with a web browser, testing different options (with and without a domain) but i’va always the following problem :
Erreur : L’initialisation de LDAP n’a pas réussi à créer l’utilisateur admin
Erreur : Échec de l’installation

Auriez-vous des idées pour résoudre ce problème?
Any idea?

Merci

Salut,

malheureusement c’est un problème que l’on a du mal a comprendre (la bonne nouvelle, c’est qu’au moins le problème a été “détecté proprement” plutot que de faire crasher la postinstall en entier :slight_smile: ). Est-ce que tu avais refait une install complète, ou est-ce que tu avais tenté la postinstall plusieurs fois sur la même installation ?

Sinon pour qu’on puisse t’aider, je dirais que le mieux est encore de passer sur le chat de dev ou de support (c.f. https://yunohost.org/#/chat_rooms_en , ou bien directement en allant sur https://yunohost.org/#/contribute_fr et en cliquant sur “Chat” tout en bas à droite)

Salut.

J’ai tenté l’installation de yunohost sur une debian Jessie clean. L’installation s’est déroule dans soucis, mais je le trouve avec le même soucis que Tom-Tom a la postinstallation.

Y-a-t-il des pistes sur ce soucis ?

Merci

Pareil ici; Sur une install clean de Debian Jessie.

Hello,

J’ai eu le même problème sur une install (à partir d’une jessie existante) et j’ai finalement trouvé la cause pour mon cas.
Pour moi le blocage dans le code de postinstall était au moment de vérifier que le user admin existe bien dans la base LDAP

Dans /usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py

# Check admin actually exists now
try:
    pwd.getpwnam("admin")
except KeyError:
    logger.error(m18n.n('ldap_init_failed_to_create_admin'))
raise MoulinetteError(errno.EINVAL, m18n.n('installation_failed'))

On peut vérifier que ce code échoue en lançant simplement un interpréteur python avec ce code :

import pwd
pwd.getpwnam("admin")

Si ça sort en erreur, c’est peut-être le même problème que moi.
J’avais une erreur dans la config de nslcd. Je pense que c’est parce que j’avais joué précedemment avec LDAP sur cette install.
J’ai juste copié /etc/nslcd.conf d’une instance yunohost qui fonctionne et c’est résolu.

# /etc/nslcd.conf
# nslcd configuration file. See nslcd.conf(5)
# for details.

# The user and group nslcd should run as.
uid nslcd
gid nslcd

# The location at which the LDAP server(s) should be reachable.
uri ldap://localhost/

# The search base that will be used for all queries.
base dc=yunohost,dc=org

# The LDAP protocol version to use.
#ldap_version 3

# The search scope.
#scope sub

# Build a full list of non-LDAP users on startup.
nss_initgroups_ignoreusers ALLLOCAL

# The minimum numeric user id to lookup.
nss_min_uid 1000

Salut,

merci pour ce précieux retour qui va peut-être nous permettre d’en finir avec cette erreur mysterieuse :slight_smile:

Je retrouve avec cette erreur et en comparant le fichier nslcd.conf dans ce topic avec le mien.
Je me retrouve avec une ligne en plus

tls_cacertfile /etc/ssl/certs/ca-certificates.crt

J’ai eu le même problème ce matin et grâce à un autre ticket j’ai trouvé le problème!
Il suffit de tapper :
adduser admin

De suivre ce qui est demandé, et le post install marche impeccable!

Salut,

malheureusement, faire adduser admin peut sembler marcher, mais ce n’est certainement pas la bonne solution… YunoHost est censé initialiser un utilisateur ‘admin’ dans le LDAP, et il y en a besoin à plusieurs niveaux pour fonctionner correctement. Un utilisateur système ne suffit pas :confused:

Juste en en passant par là, j’ai eu le même erreur sur une installation de raspberry pi.
C’était ma faute, j’ai monté la partition /var sur un disque dur externe mais je l’avais copié “à la bourrin” avec un vulgaire cp alors que le Pi était en train de tourner.
En faisant les choses à froid avec un rsync -va ça va tout de suite nettement mieux… :relaxed: