Port SMTP 25 bloqué & bind9/dsnmasq pb?

Hello.

J’ai désactivé le blocaque du port 25 chez mon FAI (Free).

J’ai ouvert/redirigé tous les ports correctement et d’après l’interface web de Yunohost, tous les ports du firewall sont OK.
Je peux recevoir des emails, mais pas en envoyer.

Dans l’état du serveur de l’interface admin j’ai le message suivant:

Check 25 port access : Outbound mail (SMTP port 25) seems to be blocked by your network
Check the MX record : DNS MX record is not set

Autre truc, et je ne sais pas si ça peut être lié, je viens de re installer Yunohost sur mon Raspberry Pi 2 avec l’image que j’avais dl il y a un moment, fait les apt update/upgrade.

Et j’ai vu dans un autre topic qu’il fallait faire ceci:

sudo service bind9 stop
sudo apt-get install dnsmasq

Hors d’après l’onglet service de l’interface web admin de Yunohost, bind9 ne tourne pas, et dnsmasq n’apparait pas dans la liste.

Cependant,

service --status-all

me retourne:

[ + ] dnsmasq

Donc je suppose qu’il tourne bien, pas de problème ?

Et je ne sais pas quoi faire/tester pour le port SMTP…

Merci. : )

Il me semble que la desactivation du blocage chez free peut prendre 24 h

est ce que ça peut etre une piste?

Pas forcément…
J’ai également les même messages dans l’état du serveur, sur un VPS hebergé chez OVH.

Par contre, je n’ai pas de souci pour envoyer des mails, depuis Roundcube. Je pense que le blocage concerne plutôt l’utilisation du serveur SMTP par un client de messagerie sur un poste client.

En ce qui concerne les services, bind9 n’est pas actif non plus sur mon serveur. Ce n’est pas forcément déconnant si “dnsmasq” n’apparaît pas dans la liste des services sur Yunohost. Du moment qu’il est présent lorsque tu fais un “–status-all” c’est qu’il tourne, pas de souci.

Okay merci.

De mon côté les emails ne partent pas du tout depuis Roundcube, sans utiliser d’autres clients. J’ai reçu un retour d’une adresse Yahoo, mais rien de ce qui a été envoyé vers Gmail.