Plus aucun accès web, par où commencer le dépannage? [résolu/solved]

Mon serveur YunoHost

Matériel: RPi 3B+ à la maison (qui boot sur un disque externe)…
Versions :

yunohost:
repo: stable
version: 11.2.11.3
yunohost-admin:
repo: stable
version: 11.2.5
moulinette:
repo: stable
version: 11.2
ssowat:
repo: stable
version: 11.2

J’ai accès à mon serveur : uniquement en SSH, aucun accès webadmin.

Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Non

Description du problème

J’ai fait ce matin une sauvegarde via webadmin, je l’ai ensuite téléchargée en local, effacé la sauvegarde précédente. Un peu plus tard, je me suis rendu compte que j’avais perdu l’accès à la webadmin et à Monitorix.
Après un redémarrage, j’ai compris que j’avais perdu tout accès web, j’ai soupçonné un pb nginx.

En ssh, j’ai vérifié :

  1. sudo yunohost service status nginx

configuration: valid
description: Serves or provides access to all the websites hosted on your server
last_state_change: 2024-05-07 12:46:19
start_on_boot: enabled
status: running

  1. sudo nginx -t

nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok
nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful

  1. sudo df -h

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/root 15G 12G 2.7G 82% /
devtmpfs 429M 0 429M 0% /dev
tmpfs 462M 44K 462M 1% /dev/shm
tmpfs 185M 756K 184M 1% /run
tmpfs 5.0M 4.0K 5.0M 1% /run/lock
/dev/sda1 44M 27M 18M 61% /boot
/dev/sda3 245G 159G 73G 69% /home/yunohost.multimedia/share/Music
tmpfs 93M 0 93M 0% /run/user/24488

  1. sudo free -h
           total        used        free      shared  buff/cache   available

Mem: 922Mi 500Mi 64Mi 22Mi 357Mi 345Mi
Swap: 2.0Gi 2.0Mi 2.0Gi

  1. sudo systemctl
    rien vu de problématique (sauf user@24488.service loaded failed failed, mais ce n’est pas nouveau)

Dans quelle direction chercher ?

Merci.

Après d’autres essais, je me rends compte que depuis l’extérieur (depuis mon tel en 4G) j’arrive bien à me connecter aux services web que j’héberge, mais depuis chez moi, en wifi ou en filaire, j’ai le même message du navigateur : “Délai d’attente dépassé” (en filaire) et “La connexion a échoué” en wifi.
En wifi, j’arrive à me connecter en ssh…
Des idées ?

Salut
Pourrais-tu vérifier l’adresse IP attribuée à ton serveur yunohost?

Ça sent le vpn ou le hairpinning qui pose problème

jarod5001, Benance,
merci pour votre aide,
je crois que c’est un problème de Ban, voilà ce que me signale Logwatch ce matin :

Fail2Ban hosts found:
recidive:
192.168.1.254 ( 1 Times)
yunohost:
192.168.1.254 ( 3 Times)

Je vérfie de statut de la prison “yunohost” :

sudo fail2ban-client status yunohost


| |- Currently banned:|1|
|—|—|
| |- Total banned:|1|
| `- Banned IP list:|192.168.1.254|

je supprime le bannissement pour mon adresse :
sudo fail2ban-client set yunohost unbanip 192.168.1.254

C’est bon, ça fonctionne à nouveau !

Par contre, je ne comprends pas ce qu’il a pu se passer pour en arriver là :thinking:

Vérifie s’il n’y a pas un client Nextcloud qui essaie de se connecter avec un mot de passe incorrect ou autre chose. Le log de nginx peut t’éclairer