Pleroma - Plus aucun utilisateur ne peux se connecter

Bonjour,

Je me décide à faire appel à la communauté car je suis confronté à un problème qui dépasse mes compétences.
Mais avant d’aller plus loin, il convient de planter le décor :

Yunohost est installé en version 4.1.7.2, sur un Proliant MicroServer gen7.

J’ai accès à mon serveur par tous les moyens connus, je pense (SSH, web, clavier/souris…).
Je ne pense pas être dans un contexte particulier, si ce n’est que j’ai installé pas mal d’applications sur le serveur (16 en tout). Certaines seulement pour test, mais ce n’est pas le sujet.

Description du problème

Parmi les 16 applications, j’ai installé Pleroma. J’ai toujours eu du mal à me connecter au front-end Mastodon et je passais souvent par l’interface Pleroma pour ne pas faire face au fameux “invalid credentials”.
Jusque là, ça marchait pas si mal en fait. J’ai vu qu"il y avait un paramétrage à faire pour ne pas passer par le LDAP et que ça semblait résoudre le problème, mais pas chez moi.

Bref.
Le problème que je rencontre aujourd’hui, c’est que plus aucun utilisateur ne peux se connecter. Que ce soit avec le front Pleroma ou Mastodon.

J’ai été jeter un œil aux logs au moment de la connexion (enfin du refus de connexion) et je suis tombé sur ce genre d’erreur :

2021/03/01 16:08:44 [error] 27256#27256: *513236 connect() failed (111: Connection refused) while connecting to upstream, client: xx.xx.xxx.xx, server: social.famille-bordes.net, request: "GET /sw.js HTTP/1.1", upstream: "http://[::1]:8096/sw.js", host: "social.famille-bordes.net"

En copiant le message d’erreur sur Internet, j’ai vu qu’il pouvait y avoir un conflit de port dans la config de Nginx. est-ce que cela pourrait être ça?
La seule chose que j’ai fait et qui pourrait aboutir à ce résultat, c’est que j’ai installé Wetty.
Est-ce qu’un conflit de port pourrait exister entre Pleroma et Wetty?

Quoi qu’il en soit, je vous remercie d’avoir lu jusque là :wink:
Je continue à chercher…

Bonjour,

Comme je le disais hier, la seule modification récente intervenue sur mon serveur (outre les mises à jour), est l’installation de Wetty.
Dans le doute, je viens de désinstaller Wetty et de relancer le service Pleroma.
Malheureusement, le problème est toujours là…

Si l’un d’entre vous a une idée de comment résoudre ça, je veux bien la tenter.
Pour ma part, je ne sais pas où chercher :confused:

Un coup à tenter au cas où, c’est de se déconnecter de YunoHost et ensuite de se connecter à Pleroma.
(Ou d’essayer de se connecter à Pleroma dans un autre navigateur qui n’a jamais été connecté à YunoHost)
De mon côté c’est géré avec des containers automatiques dans FireFox et je crois que c’est en cours de correction dans Pleroma dans YunoHost, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit le même soucis que toi.

Salut Mamie,
Merci beaucoup pour la suggestion. J’ai essayé de me connecter à Pleroma depuis un autre navigateur en navigation privée pour éviter de passer par le cache. J’ai même sorti Edge du placard, puisque je ne l’avais jamais utilisé jusqu’à maintenant.
Mais rien à faire. Je n’arrive toujours pas à me connecter.

Une remarque en passant si ça peut aider : C’est l’authentification qui ne fonctionne pas. J’ai Tusky sur le téléphone et je suis toujours connecté à ce niveau là. Par contre, si jamais je me déconnecte, je pense que je ne pourrais plus me reconnecter :confused:

Salut,

Est ce que tu aurais des logs de ton instance pleroma au moment ou tu essayes de t’authentifier ?

J’ai extrait les logs via la webadmin → services/Pleroma mais l’extrait ne prenais pas toute la phase de connexion.
A vrai dire, j’ai tenté une connexion via /web/login et une deuxième dans la foulée via le front Mastodon.
Du coup, j’ai ouvert journalctl et extrait les lignes Pleroma à l’heure de mes tests (10h10 environ).
https://paste.yunohost.org/ikupuganev.vbs

Cela dit, je ne vois rien qui indique une erreur de connexion.
Le log /var/log/nginx/social.famille-bordes.net-error.log me semble plus parlant
https://paste.yunohost.org/ikohatiseb.vbs

Mais peut-être que ça n’a rien à voir?

En tout cas, merci pour le coup de main.

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