Piwigo - Pb connexion

Ok, je te ferai un retour après mise à jour.

Encore merci de ton aide.

La PR est validée, testing release dans 3 jours :wink:

OK, merci de l’info

Bonne journée

J’ai oublié que tu pouvais également tester la PR directement comme ceci si le coeur t’en dit :

yunohost app upgrade -u https://github.com/YunoHost-Apps/piwigo_ynh/tree/enh_fix_ldap_plugin piwigo --debug

Bonjour et désolé de répondre si tard…

J’ai fait l’upgrade que tu as mentionné et qui s’st bien passé.

Les erreurs au niveau du Plugin (dans l’onglet configuration des nouveaux users…) ont disparu, c’et ok de ce côté là.

Par contre j’ai toujours les pbs que je décrivais.
J’ai fait les trois tests suivants:
1- création d’un user directement depuis l’interface Piwigo. L’interface répond que l’utilisteur est créé. et effectivement j’ai dans la foulée le petit message “Bienvenue Toto” (pas très original , j’en conviens) en bas du menu de gauche. Mais je n’ai pas de bouton de déconnexion en haut à droite.

  • l’intérêt d’avoir un user enregistré est de pouvoir lui donner des permissions à des albums privés. Ce que j’ai fait via l’interface Yunuhost/Piwigo avec mon user d’administrateur.
  • j’ai donc tenté ensuite de me reconnecter avec le user créé, mais il ne pointe que sur la partie publique (et du coup, je ne pense pas être connecté car je n’ai pas le “Bienvenur Toto” , mais le formulaire de connexion
    2- Essai de création d’un user via l’interface Yunohost/Piwigo (User Titi). La création se passe bien mais comme il n’ya pas la possibilité de rentrer un mot de passe évidemment ça ne sert à rien
    3- Essai de création d’un user en deux temps:
  • création d’un nouvel user dans Yunohost (administrateur) avec mot de passe
  • ajout du même nouveau user dans Yunohost/Piwigo et permission sur un album privé
  • tentative de connexion directe sur Piwigo avec ce user, ça ne marche pas…

Voilà, ce n’est pas vraiment concluant…
Une question : j’ai vu qu’une des maj système de Yunohost (et que j’ai vu passer sur mon desktop en Ubuntu 18.04) concernait des paquets open-ssh… Est-ce que celà ne pourrait être lié? Pas grave si tu trouves la question inapropriée…

Si tu veux tester avec mon url ne t’en prive pas…

Hello,
Pour le fait que tu ne puisses pas déconnecter un utilisateur externe, c’est un effet de bord du plugin LDAP, et déjà discuté ici (avec un moyen de contournement).

J’ai fait le test chez moi, je n’ai pas de problème pour créer un utilisateur externe (juste dans Piwigo) et limiter l’accès à un album à celui-ci… Pour faire mes tests, j’utilise le mode incognito de Firefox en refermant bien le navigateur incognito entre chaque connexion.

Pour la connexion de l’utilisateur, j’utilise bien le formulaire en bas à gauche dans la page d’accueil (saisie de l’URL d’accès direct à Piwigo).
Pour ta question, il n’y a normalement aucun rapport avec les paquets open-ssh.

OK, pour la déconnexion via le ?act=logout…

Par contre pour tout le reste je commence vraiment à me dire que je vais tout recommencer à 0 (même si ça m’embête beaucoup pour le cloud qui est actif - avec synchro sur appareils mobiles - depuis deux mois)
Peut-être une dernière question:

  • l’ajout d’un useur dans Yunohost, puis donner les accès dans la partie administration de Piwigo dans Yunohost (https://donfelipe.zapto.org/yunohost/admin/#/apps/piwigo/access) ne provoque t’elle pas l’ajout du user dans la gestion des users de piwigo? Chez moi ce test a nécessité l’ajout manuel dans Piwigo

Pour tout le reste ca ne marche pas. Une fois créé l’utilisateur avec succès dans Piwigo, sortie avec act=logout, fermeture du navigateur et tentative de reconnexion, ça ne fonctionne pas…
Pour ma part, j’utilise la navigation privée de Chromium qui doit être un peu comme Incognito de Firefox.

Vraiment dépité mais je ne vois pas comment avancer, surtout qu’au début cela fonctionnait bien…

Courage !
En vrac :

  • il n’y a pas d’intérêt à tout réinstaller, le problème ne semble pas trop lié à ton instance YunoHost hors Piwigo
  • les comptes Piwigo liés au LDAP sont créé au premier login de l’utilisateur, je crois
  • quand tu dis que ça ne marche pas avec un utilisateur externe : tu le crées dans l’interface d’admin de Piwigo, définis un mot de passe… ensuite, le login fonctionne-t-il (via le formulaire Piwigo) ? Ou bien est-ce l’accès à certains albums en particulier ? As-tu essayé avec un nom d’utilisateur jamais utilisé ?

Merci de m’encourager…et comme je suis têtu, j’y arriverai…

Point 1 : je fais confiance à ton diagnostic :wink:
Point 2 : exact, je viens de vérifier, c’est bien la première connexion qui crée le user dans Piwigo
Point 3 : comme je le disais plus haut, il n’est possible de créer le user depuis l’admin piwigo que partiellement car il n’y a pas la possibilité de renseigner un mot de passe…donc.
Je crée donc le user via le formulaire Piwigo, qui me répond que c’est Ok. Ce que je vérifie en me connectant comme admin via Yunohost/Piwigo, et ce qui me permet de donner à ce nouvel user un accès à un album privé. Donc jusque là tout est Ok. Mais si je tente alors (j’ai tout fermé et relancé le Chromium) de me reconnecter, ça ne marche pas…
Le système se comporte comme si la connexion via le formulaire de Piwigo ne marchait pas, alors que le formulaire d’Enregistrement (ou de création) fonctionnait.
Si tu as deux minutes, et que tu es avec Firefox, peux-yu essayer de créer un utilisateur quelconque dans mon Piwigo ? Je te donnerai accès à un album privé. Cela permettra de voir si le navigateur est en cause. Pour mémoire voilà l’url.
A noter aussi, que la connexion directe avec mon admin Piwigo est aussi inopérante et ça je suis sûr que ça marchait puisque je l’utilisais pour l’upload des photos

Tu as effectivement créé ton user dans Piwigo.
Je viens de lui autoriser un petit album nommé Gaztelugatxe.
Est-ce que tu arrives à te connecter et à le visualiser?

Effectivement, quand je saisis mes identifiants, je retourne immédiatement sur la page d’accueil, sans être connecté… Pourrais-tu STP là encore revenir au thème par défaut, retirer les éléments ajoutés pour voir celui qui pourrait introduire ce problème ?

Bonjour,

Voilà j’ai désactivé et supprimé les plugins que j’avais installés.
Il reste cependant 4 plugins que je n’ai pas installés:

J’avoue que je ne comprends pas ce que fait ce dernier, mais ça te parlera sûrement.
J’avais déjà fait la manip sans résultat chez moi.

Veux-tu que je supprime ton user pour refaire l’opération en totalité ou ce n’est pas la peine?

Encore merci de ton aide, mais j’avoue que j’ai l’impression de te faire passer beaucoup (trop?) de temps sur le sujet :thinking:

Je crois que tu viens de trouver la solution de ton énigme… Le plugin NoPassword n’est pas installé par défaut et si tu suis le lien que tu as donné, cela explique bien des choses… :wink:
Essaie donc de le désinstaller.

Et bien voilà, on y est :grinning:

C’était effectivement ce plugin qui faisait je ne sais quoi sur les mots de passe (je n’ai quasiment rien compris à ce qui est expliqué dans le descriptif).
J’ai bien retrouvé mes accès directs depuis Piwigo, que ce soient les users Ldap, ou les users hors Ldap.
Je n’ai évidemment aucun souvenir d’avoir installé ce plugin et je ne vois pas pourquoi je l’aurai fait.
Mais bon, le mal est réparé. C’est dommage que je ne t’en ai pas parlé il y a deux jours lorsque j’ai fait la manip une première fois, car évidemment croyant que c’était une install par défaut, je l’avais laissé…

De nouveau un grand merci pour ton aide et ta patience… mais de toutes ces erreurs j’aurai appris pas mal de trucs…

Restons positifs…

Bonne journée

1 Like