PHP7.4 a cassé nextcloud

Mon serveur YunoHost

Matériel: Serveur Perso
Version de YunoHost:
yunohost:
repo: stable
version: 3.6.5.3
yunohost-admin:
repo: stable
version: 3.6.5.1
moulinette:
repo: stable
version: 3.6.4.1
ssowat:
repo: stable
version: 3.6.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Les apps actuellement installé sont : Gitea, TinyTinyRss, Funkwhale, Etherpad, Zerobin et Mastodon (tous dans leurs dernieres versions sauf mastodon)

Description du problème

Une mise a jour php depuis de dépot sury a cassé nextcloud.
la maj :
https://paste.yunohost.org/eqevagugad.scala

l’update nextcloud :
https://paste.yunohost.org/gaboxobosi.coffeescript

J’ai essayé de redefinir la version de php utilisé via cette commande

sudo update-alternatives --config php

sans succes.
J’ai essayé de supprimé les paquets en question

sudo apt remove php7.4-*

de recharger ma sauvegarde nextcloud sans succes non plus.

Le service nextcloud est installé depuis mai 2019 sans probleme.
Le dépot sury a été rajouté par nextcloud pour passer à php7.0 si je ne me trompes pas.

J’ai une sauvegarde yunohost complete effectué la veille de la maj. Vous pensez que c’est une bonne idée de tenté une restauration systeme via cette sauvegarde ou d’attendre le support buster ?

Je crois que la réponse correcte serait plutôt “OUI”.
C’est pas mineur de changer de version de php…
Et ça risque d’être coton à rétrograder…

Moving to php version higher than 7.0 is hardly made on purpose. More often it’s done by app that doesn’t handle properly php versions.

Unless you tried specific branches of nextcloud to update to the version 16 or 17, there’s no reason for nextcloud to install any specific version of php.

You probably had install an app at a time.
If you do remember of one you did install recently, it may be interesting to know.

Meanwhile, what gives you ls -l /etc/php/ and update-alternatives --display php ?
I think sudo update-alternatives --config php7.0 may be more efficient than just php did you try ?

EDIT: Furthermore, no app listed in YunoHost use the version 7.4 of php. Which isn’t even available for Debian yet.
So I wonder how did you end up with this version…

I have the same problem: Sury repository is pushing possibly unwanted upgrades - #7 by sytnfh

Justement je crois que le passage à nextcloud 15 necessité < php 7.0 et comme le dépot debian n’avait pas encore ces paquets il me semble que le dépot sury a été ajouté pour palier à ce probleme.

ls -l /etc/php/
total 12
drwxr-xr-x 5 root root 4096 avril 29 2019 7.0
drwxr-xr-x 5 root root 4096 oct. 31 10:27 7.3
drwxr-xr-x 5 root root 4096 déc. 30 21:10 7.4
&
update-alternatives --display php
php - mode manuel
link best version is /usr/bin/php7.3
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/php7.3
link php is /usr/bin/php
slave php.1.gz is /usr/share/man/man1/php.1.gz
/usr/bin/php7.0 - priorité 70
lien secondaire php.1.gz : /usr/share/man/man1/php7.0.1.gz
/usr/bin/php7.3 - priorité 73
lien secondaire php.1.gz : /usr/share/man/man1/php7.3.1.gz

Je n’ai pas essayé cet commande sudo update-alternatives --config php7.0 car celle que j’ai faite m’a permis de choisir php 7.3
Si je fais un php -v j’ai bien la v7.3 de plus.
@sytnfh I see your topic before I post, just to said be aware from php 7.4 if someone have the update available and nextcloud installed
There are other topic on internet about this problem it’s not specific to yunohost.

Only the branch for the version 17, https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/pull/229, does install php7.1
But as the PR says “DONT TRY THAT AT HOME!”, I hope no one did…

The answer to why is there php7.4 is over there, https://github.com/YunoHost/issues/issues/1503.

You’re free to have php7.3 as your default version. But don’t complain if that break anything else on your instance. The default version is php7.0

Thanks you for your reply, and the support.
I really don’t know i need to use this specific version of php. I’ll set the v7.0.

Hello,

Même souci pour moi…J’ai utilisé ma backup et je suis de retour en version php OK pour nextcloud.
J’ai supprimé le repo sury à l’origine de l’installation mais j’ai toujours des packages en php7.4 d’installer.
La commande update-alternatives --config php7.0 ne fonctionne pas en root mais je souhaite supprimer php7.4 sans casser php et donc nextcloud…

Une idée ? Car le simple apt remove php7.4 enlève des éléments php autre que 7.4…

martoni

Salut,
J’ai eu le même problème lors de la dernière mise à jour de l’application Nextcloud.
Cela était certainement dû au fait que j’ai installé quelques logiciels hors yunohost (mais je n’ai pas cherché à savoir lequel avait installé php 7.4).
En tout cas j’ai pu réglé le problème avec la commande
apt remove php7.4*

Il me semble qu’après coup j’ai du réinstaller
apt install php7.0-zip

Bon courage,

Hello,

Merci @charly car voyant des versions de php hors 7.4 de désinstaller, j’avais pas osé :slight_smile:
Après suppression php7.4*, aucun souci pour le php zip et pour l’upgrade de nextcloud.
Tout fonctionne bien, THX :slight_smile:

martoni

Si je comprend bien et ce que j’ai sur mon serveur, update-alternatives --config php7.0 force le php7,0, alors qu’avant c’était en auto chez moi mais donc en 7,4, j’ai donc supprimé cette version.

Mais n’était il pas judicieux de remettre en auto ? Ce que je n’arrive pas a faire :s

Bonjour,
Je n’ai pas l’impression que la version “Buster”, à venir, va régler ces désagréments.
Est-ce que je me trompe ?

La version actuelle de php est 7.4.1
Les anciennes versions < 7.2 sont obsolettes! Est-ce que yunohost fonctionne avec une version non obsolettte de php !!!

Il y a quantité d’applications qui utilisent php

  • wordpress - nextcloud et plein d’autre.

@tofeo Que de points d’exclamation. :slight_smile: Pour l’instant YunoHost est basé sur Debian Stretch (et non Buster), et est donc fourni avec PHP 7.0 et Python 2. Les apps YNH que tu cites fonctionnent, elles n’ont juste pas les toutes dernières mises à jour.

Pour passer aux versions suivantes, il faut tout rendre compatible pour Buster, PHP 7.2+ et Python 3. En même temps. Ce n’est pas une - mince - affaire.

J’en profite pour demander ici si quelqu’un a rencontré ce problème suite à la dernière MAJ de Nextcloud.

Merci !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.