Personnalisation de l'app Overleaf

Mon serveur YunoHost

Matériel: Poweredge T310
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous !
Je viens d’installer Overleaf et de faire un premier test. Aussi, j’aurai besoin d’aide pour deux points distincts :

1) Choix du compilateur
Lorsque je crée un projet, j’ai un fichier main.tex contenant le texte suivant :

\documentclass[french,11pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}

\title{TEST}
\author{Moi}
\date{July 2022}

\begin{document}

\maketitle

\section{Introduction}

\end{document}

Lorsque je compile, les compilateurs pdfLaTeX, laTeX eu LuaLaTeX fonctionnent mais pas XeLaTeX.

2) Migration de la TeXlive 2019 vers 2022
Sur mes machines perso comme sur mon instance Yunohost, j’utilise la TeXlive 2022 (installée manuellement) et certains packages récents.
J’aimerais savoir si j’ai un moyen d’indiquer à Overleaf que c’est cette TeXlive qu’il faut utiliser.
Je pensais naïvement trouver ce paramétrage dans la partie admin, ou alors que le simple fait de modifier la variable PATH de ma machine ferait basculer Overleaf sur la TeXlive 2022 mais que nenni…

Merci :slight_smile:

C’est une question vieille comme l’informatique, mais pour comprendre le problème, il nous faut le message d’erreur. Le reste de mon message suppose que l’exécutable XeLaTeX est introuvable, l’ignorer si ce n’est pas le cas.

L’app Overleaf pour YunoHost utilise le paquet Debian texlive, qui est en version 2018 dans les dépôts Buster. Si tu veux personnaliser ça, il faudra voir la doc d’Overleaf pour trouver quel fichier de config contient les chemins vers les binaires.

Si ma supposition dans la première partie du message est correcte, et que tu te sens aventureux, ajoutons la dépendance Debian texlive-xetex (au pire ça ne marche pas mieux, mais ça ne devrait rien casser):

sudo yunohot app upgrade overleaf -u https://github.com/YunoHost-Apps/overleaf_ynh/tree/texlive-xetex -F

Merci @tituspijean pour ton aide !

Pour la compilation avec XeLaTeX, je n’ai rien joint car je n’avais pas accès au log. Par contre, l’ajout que tu proposes a solutionné le problème :ok_hand:

Pour la prise en compte de la TL2022, j’ai déjà regardé un peu la doc d’Overleaf mais je ne la trouve pas très loquace. Je vais continué de regarder…

En attendant, je passe le sujet en résolu pour le problème avec XeLaTeX.

Salut à tous !

Je reviens demander un peu d’aide car je bloque sur cette histoire de TeXlive.
Par défaut, Overleaf installe la TL2018 (celle des dépôts) alors que sur mes autres machines, j’utilise la dernière (TL2022).

Pour l’instant, sur le serveur, j’ai installé la TL2022 manuellement conformément à cette page du TeX Users Group, dans le dossier proposé par défaut (/usr/local/texlive/2022). Dans la foulée, j’ai modifié la variable PATH du fichier /etc/profile pour qu’elle se répercute chez tous les utilisateurs.
Sur ma machine, lorsque je lance la commande tex --version j’ai bien la 2022 et tout et tout…

Là où je bloque c’est dans le paramétrage d’Overleaf.
J’ai compris que l’installation de cette app se faisait dans /var/www/overleaf.
Par défaut, Overleaf semble travailler avec ce qui est dispo dans /usr/share/texlive.

J’ai trouvé le fichier /var/www/overleaf/live/services/clsi/test/acceptance/scripts/settings.test.js qui contient une variable PATH. Tout content, j’ai essayé de la modifier pour y ajouter /usr/local/texlive/2022/bin/x86_64-linux.
Que ce soit en début ou en fin de PATH, ça n’a pas fonctionné :frowning:

Comme ça me paraît compliqué et que j’ai pas envie de tout bousiller en modifiant à tour de bras, je préfère demander !

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.