Pbm d'interface yunohost ssh marche mais pas l'api web

Bonjour , je debute un peu et je ne suis pas sur d’avoir tout bien mis comme il falait (si c’est le cas je m’en excuse )

Matériel: Raspberry Pi à la maison

J’ai accès à mon serveur :** En SSH | Par la webadmin (mais le mot de passe est rejetée alors qu’il marche en ssh)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui le courant a sauter pendant une maj du systeme en interface web )

Description du problème

je cherche à au moins récupérer des sauvegardes et dans le meilleur des cas refaire fonctionner l’interface web admin

quand je fait apt-get upgrade j’ai

root@nobrainnogain:/# apt-get upgrade
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Calculating upgrade… Done
The following packages will be upgraded:
firmware-atheros firmware-brcm80211 firmware-libertas firmware-misc-nonfree
firmware-realtek
5 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
2 not fully installed or removed.
Need to get 0 B/15.5 MB of archives.
After this operation, 11.3 kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] Y
Reading changelogs… Done
Setting up yunohost (4.1.6) …
Regenerating configuration, this might take a while…
Job for slapd.service failed because the control process exited with error code.
See “systemctl status slapd.service” and “journalctl -xe” for details.
Exception AttributeError: “‘Authenticator’ object has no attribute ‘con’” in <bound method Authenticator.del of <moulinette.authenticators.ldap.Authenticator object at 0x75e66370>> ignored
Info: The operation ‘Regenerate system configurations ‘all’’ could not be completed. Please share the full log of this operation using the command ‘yunohost log display 20210125-211032-regen_conf-all --share’ to get help
Error: Service slapd is not running but is required to perform this action … You can try to investigate what’s happening with ‘systemctl status slapd’
dpkg: error processing package yunohost (–configure):
installed yunohost package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Errors were encountered while processing:
yunohost
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

j’espère que l’on pourra m’aider

d’avance merci a la communauté

Alrighty, alors regardons ce que raconte cette commande:

journalctl -u slapd -n 1000 --no-hostname --no-pager

whaou quelle reactivté ! merci !!
quand je tape la commande j’ai trop de ligne pour tout mettre :confused:

dois je selectionner une quantité de ligne en particulier ?
https://paste.yunohost.org/quzukedezi.vbs

Tu peux utiliser ce service pour y copier le contenu du log: hastebin (yunohost.org), et mets ici le lien vers la page. :wink:

le log complet , hastebin

désoler je suis un peu lent, et pas habituer :confused:

Wokay du coup effectivement slapd arrive pas à démarrer mais pas du tout clair de pourquoi car les logs sont pas tres verbeux …

On peut essayer de lancer manuellement slapd avec le mode debug pour voir où ça crash:

/usr/sbin/slapd -h ldap://127.0.0.1:389/ ldaps:/// ldapi:/// -g openldap -u openldap -F /etc/ldap/slapd.d -d -1

et voila !

https://paste.yunohost.org/huqulukoqo.pas

Arf merde je devrais ptete tester moi-même les commandes avant de dire aux autres de les lancer xD

Pas sur de piger pourquoi il aime pas le -h mais ptete pas tres important. Regardons plutot ça :

/usr/sbin/slapd -d -1  -g openldap -u openldap -F /etc/ldap/slapd.d

voila !

https://paste.yunohost.org/ejuzebeyig.php

(J’ai pas encore eu le temps de regarder en détail mais hésite pas à me re-poker demain dans la journée si j’oubli…)

super ! n’hésite pas a demander quoi que ce soit !

par contre j’ai un pbm pour accéder au rasp depuis l’extérieur de mon réseau local mème avec putty , alors que avant ca marchait, en espérant que ca puisse aider…
quande je tente d’acceder a l’interface web depuis l’exterieur j’ai une erreur 504

Gateway Timeout

Server error - server XX.XXX.XX.XXX is unreachable at this moment.

Please retry the request or contact your administrator.

en revanche de chez moi l’interface web du portail admin marche mais le mot de pass ne passe pas (alors qu’il passe avec putty )

à ton avis c’est récupérable ?

(Je pense que oui mais faut que je regarde avec mon scaphandre … pas encore le temps sorry)

ah cool ! pourvu que ça soit le cas ! merci pour ce que tu fait ! si je peut éviter une réinstalle complète c’est top !

Salut ! je vien un peu au nouvelle ? est ce que tua eu le temps de jeter un oeuil ?

dessolé d’insister (je ne cherche pas a te presser ) mais comme j’ai mon serveur mail sur le rasp je n’ai plus de mail et ça commence a devenir un peu handicapant , pense tu avoir le temps de jeter un oeuil d’ici lundi ?

Bon j’ai finalement pris le temps de regarder, désolé,

je vois que ça semble lié à :

600f481e ldif_read_file: read entry file without checksum: "/etc/ldap/slapd.d/cn=config/cn=module{0}.ldif"
600f481e => str2entry: ""
600f481e str2entry: entry -1 has no dn

sur une machine fonctionelle, j’ai :

60133478 ldif_read_file: read entry file: "/etc/ldap/slapd.d/cn=config/cn=module{0}.ldif"
60133478 => str2entry: "# AUTO-GENERATED FILE - DO NOT EDIT!! Use ldapmodify.
[... tout un tas d'autre choses ...]

Naivement on peut tenter un

yunohost tools regen-conf slapd --force

et voir si ça résoud le problème en tentant de redémarrer slapd (systemctl restart slapd, puis, systemctl status slapd)

Si ça n’a pas fonctionné, refait un

/usr/sbin/slapd -d -1  -g openldap -u openldap -F /etc/ldap/slapd.d

pour qu’on voit si ça a changé quelque chose

merci de ton aide !

Ça donne rien je te mets les logs

https://paste.yunohost.org/xofebugume.rb

Mokay alors qui de si tu fais

cat /etc/ldap/slapd.d/cn=config/cn=module{0}.ldif

Est-ce que ça affiche quelque chose ?

(ping @Josue si tu passe par là et que tu as une idée :s )

Nope ça renvoi rien
https://paste.yunohost.org/mutacevuva.rb

Question si je veux récupérer les sauvegardes pour réinstaller le tout comment je peu faire ?

Est-ce que si je réinstalle sur une nouvelle carte sd sur un rasp 4 et que je réinjecte les sauvegardes dessus ça passe (l’autre est un 3 ) ?

Et surtout comment je pourrais récupérer les mails (c’est le plus important)

merci beaucoup pour ce que vous faites

Bonsoir,

Pour voir la liste des sauvegardes :

sudo yunohost backup list 

Pour en faire une :

sudo yunohost backup create -h

Et la documentation général Sauvegarder son serveur et ses apps

Amicalement,
Gaëtan.