Passage en "Testing" suite migration

Potentiellement tu peux tenter de redémarrer le service slapd depuis la webadmin pour voir si ça résouds le soucis ?

(Déso pour le passage innopiné en testing @_@)

au sein de ta connexion ssh en tant qu’admin, tu essayes pas de passer en root en même temps ?

je demande parce que sur plusieurs serveurs passés en 11.1.0.2, la connexion SSH fonctionne

Merci yalh76 des précisions. Chez moi le ssh fonctionne.

Merci beaucoup @yalh76
Je comprends que la prochaine version stable va venir remplacer cette testing pour un retour à la normale.

Bonjour,
@Aleks et @yalh76 comme dis plus haut j’ai fait un retour arrière et j’attend une autre mise à jour avant de retenter celle-ci.
En SSH, je rencontrais l’erreur Permission denied (publickey)

@yalh76 non uniquement une connexion en tant qu’admin, j’avais désactivé l’authentification par mot de passe et la connexion par root en ssh. Sauf si pendant la migration tout à bougé. Le port modifié était bien repris par contre.

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Ok, je me suis inquiété aussi, j’ai du être une potentielle victime… J’aurais du bien lire avant de faire l’upgrade…
Sinon autre effet de cette mise à jour inopinée, le problème des mails ! Du coup un user qui est aussi dans le groupe admins (le premier user) avait plusieurs alias dont admin, root, postmaster, webmaster, abuse, contact, etc…

Certains ont sauté et j’ai eu ce type de messages: concernant les backups de borg

This is the mail system at host domaine.tld.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

admin@domaine.tld (expanded from root@domaine.tld): user unknown

Reporting-MTA: dns; domaine.tld
X-Postfix-Queue-ID: B02DB2884C7
X-Postfix-Sender: rfc822; root@domaine.tld
Arrival-Date: Sat, 5 Nov 2022 04:21:34 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; admin@domaine.tld
Original-Recipient: rfc822;root@domaine.tld
Action: failed
Status: 5.1.1
Diagnostic-Code: x-unix; user unknown

ForwardedMessage.eml
Sujet :
[borg] Backup succeed from domaine.tld onto ssh://borgrod@rodinux.fr:6060/~/backup
De :
root root@domaine.tld
Date :
05/11/2022 04:21
Pour :
root@domaine.tld

et celui-ci, je ne sais plus trop pourquoi ??

This is the mail system at host domain.tld.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

admin@domain.tld (expanded from ): user unknown

Reporting-MTA: dns; domain.tld
X-Postfix-Queue-ID: 093722884D7
X-Postfix-Sender: rfc822; admin@domain.tld
Arrival-Date: Sat, 5 Nov 2022 09:32:29 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; admin@domain.tld
Original-Recipient: rfc822;root@domain.tld
Action: failed
Status: 5.1.1
Diagnostic-Code: x-unix; user unknown

ForwardedMessage.eml
Sujet :
*** SECURITY information for domain.tld ***
De :
admin@domain.tld
Date :
05/11/2022 09:32
Pour :
root@domain.tld

domain.tld : Nov 5 08:32:29 : admin : a password is required ; TTY=pts/1 ; PWD=/root ; USER=root ; COMMAND=/bin/bash

Pour l’instant j’ai tenter de remettre les alias pour mon user principal, ceci dit ces messages sont arrivés dans la boîte mail de cet user… Et bizarrement les messages de Borg sont bien arrivés aussi après les backups (mais c’était avant cette mise à jour)…

Bref, c’est embêtant… qu’est-ce qu’il faut faire ?

Le mieux c’est de signaler le probléme dans le fil Yunohost 11.1 spooky testing

Quand ce sera réglé en testing, passer temporairement ton yunohost en testing, pour bénéficier des correctifs
Quand une des versions 11.1 sera releasé en stable, repasser ton yunohost en stable, mettre à jour et tu seras revenu à la normale

Ok, est-ce que tu pourras me signaler à ce moment là ?
Je viens de voir un commit de @Aleks ici : ldap: re-allow member of the admins group to edit ldap db · YunoHost/yunohost@4f5cc16 · GitHub qui a l’air de concerner le soucis des mails avec les groupes LDAP admins…
J’avoue que je ne suis pas serein avec ce bugg, ça change beaucoup de devoir par exemple toujours mettre son mot de passe pour les droits sudo, d’un autre côté ça semble plus sûr…
Surtout je voulais garder quelque chose de stable sur ce serveur en production, j’espère que ça va s’arranger…

Bonsoir,

J’ai exactement le même problème. Que dois-je faire ? Lancer la commande pour passer en testing et recevoir les mises à jour au risque de faire planter mon serveur ? Ou attendre la version stable et continuer de recevoir ces mails d’erreur ?

Merci de votre aide :slight_smile: !

Je m’aperçois maintenant que certains mails n’arrivent plus :

This is the mail system at host xxx.org.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<admin@xxx.org> (expanded from <root@xxxx.org>): user unknown

Reporting-MTA: dns; xxxxx.org
X-Postfix-Queue-ID: 3EC56DBE
X-Postfix-Sender: rfc822; root@xxxx.org
Arrival-Date: Mon, 7 Nov 2022 03:40:37 +0000 (GMT)

Final-Recipient: rfc822; admin@xxxxxx.org
Original-Recipient: rfc822;root@xxxx.org
Action: failed
Status: 5.1.1
Diagnostic-Code: x-unix; user unknown

Est-ce lié au passage en “testing”

Merci.

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Bonjour,

j’ai le même problème, mais je n’ai aucune trace de “testing” dans

/etc/apt/sources.list.d/yunohost.list

Où peut-on désactiver ça ailleurs ?

J’ai eu le même problème aussi, j’ai dû recréer une adresse avec root@xxxx.ndd qui était présente avant et ça a permis de résoudre le problème.

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De ce que j’ai compris, par accident la 11.1 a été considérée comme stable pendant quelques heures alors qu’elle n’aurait pas du.

Pour les mails je ne sais pas mais pour repasser en stable, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre d’avoir une 11.1 stable.

Et sinon, pour effectuer la MaJ vers la 11.1, il y avait normalement un gros message de warning disant de se renseigner sur le forum avant d’effectuer la mise à jour.

Bon OK, je l’ai aussi ignoré et appliqué la MaJ par réflexe, la prochaine fois j’attendrai d’avoir une info.

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Et maintenant des màj systèmes me sont proposées :

linux-libc-dev (from 1:1.20221028-1 to 1:1.20221104-1)
php7.4-cli (from 1:7.4.32-2+0~20221028.72+debian11~1.gbp012842 to 1:7.4.33-1+0~20221108.73+debian11~1.gbpa0035a)
php7.4-common (from 1:7.4.32-2+0~20221028.72+debian11~1.gbp012842 to 1:7.4.33-1+0~20221108.73+debian11~1.gbpa0035a)
php7.4-curl (from 1:7.4.32-2+0~20221028.72+debian11~1.gbp012842 to 1:7.4.33-1+0~20221108.73+debian11~1.gbpa0035a)
php7.4-fpm (from 1:7.4.32-2+0~20221028.72+debian11~1.gbp012842 to 1:7.4.33-1+0~20221108.73+debian11~1.gbpa0035a)

Etc.

Est-ce que je dois/peux les faire ? Ou attendre de pouvoir revenir en “stable” d’abord ?

Merci.

Y compris en CLI ? Je ne me rappelle pas l’avoir vu par ce biais.

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J’ai fait ces mises à jour, je n’ai pas de problème.

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Pour ce qui est des mails d’erreur à répétition :

<[admin@mondomaine.fr](mailto:admin@mondomaine.fr)> (expanded from <root>): user unknown
Reporting-MTA: dns; [mondomaine.fr](http://mondomaine.fr)
X-Postfix-Queue-ID: A72625DD35
X-Postfix-Sender: rfc822; [root@mondomaine.fr](mailto:root@mondomaine.fr)
Arrival-Date: Tue, 8 Nov 2022 04:00:02 +0100 (CET)

La suppression de l’user “admin” rajouté par la mise à jour vers Yunohost 11.1 a réglé le problème :wink:

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Moi aussi du coup je supprime cet utilisateur, ça semble logique.
Par contre, j’ai ajouté des alias pour l’utilisateur principal, root admin webmaster postmaster abuse etc…
Est-ce que je devrais les supprimer ?
Est-ce que en supprimant l’user admin tu reçois des messages du système sans avoir ajouté d’alias ??
Je me dis que je dois peut-être les enlever aussi ??

Je pense que tu peux supprimer les alias :wink: Ce message explique qu’ils sont automatiquement ajoutés à tout utilisateur ajouté au groupe “admin”. En tout cas moi je ne les ai pas rajoutés et je reçois bien les mails root@mondomaine.fr

Ok merci… Il me semblait bien avoir lu cela avant… du coup j’ai supprimé ces alias…