Passage en anglais et pb de mises à jour d'application

Bonjour,
Je profite de ce jour férié pour m’occuper de mon serveur et faire les mises à jour.
C’est un vieux Laptop HP qui fonctionne avec [YunoHost]3.8.5.9 (stable).
Roundcube / Custom webapp / Dollibarr / piwigo / Concrete5 / redirect
J’ai accès à mon serveur En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |
Je n’ai pas effectué de modifications particulières.

Les mises à jour système se sont bien passées.

Depuis Un redémarrage après une mise à jour il ya quelques mois il s’est mis à aimer l’anglais et a fait passer l’interface d’administration et certaines applications en anglais à part Roundcube qui est resté en français.

Je ne sais pas si c’est lié mais toutes les applications qui refusent d’être mises à jour sont passées en anglais.

Roundcube s’est bien mise à jour et reste en français.

voici un lien du log de mise à jour de Dollibarr par exemple.
https://paste.yunohost.org/raw/gudusoliwi
Voici celui du log de mise à jour de Piwigo pour un autre exemple :
https://paste.yunohost.org/raw/ebuwetojep
J’imagine que le probleme est le même pour Php my admin et concrete5 qui elles aussi refusent d’être mises à jour donc je partage pas ces logs à moins que l’un de vous me les demande.
Ma question est :

  1. Comment les faire repasser en français
  2. Comment mettre à jour les applications récalcitrantes ?
    Je n’ai créé qu’un seul post parceque je crois que ces deux problèmes sont liés.
    Merci pour votre aide
    Pigeon_1

Salut,

mettons de côté pour le moment la question anglais/français car ça n’est pas vraiment critique comparé au reste …

Les problèmes rencontrés pour les upgrades ont bien l’air indépendants et naivement je dirais que c’est probablement car il s’agit d’upgrade depuis des vieilles versions (mais pas sur …). Du coup oui, partage les logs pour phpmyadmin et concrete5 aussi.

Pour dolibarr : je ne sais pas comment on en est arrivé là mais la variable final_path est bizarre … Du coup faisons un

sudo nano /etc/yunohost/apps/dolibarr/settings.yml

pour changer la valeur en “juste” /var/www/dolibarr (et non /var/www/dolibarr/htdocs)

Pour piwigo : visiblement il n’aime pas le fait que /home/yunohost.app/piwigo/galleries existe déjà … On va donc faire un

sudo mv /home/yunohost.app/piwigo/galleries{,.bkp}

Salut Aleks,
Merci pour ta rapidité.
Ca a marché pour Dollibar L’application est bien notée comme mise à jour mais n’est pas accessible.
Quand j’y vais j’ai le message suivant sur firefox

The page isn’t redirecting properly

An error occurred during a connection to pigeonsrapides.fr.

This problem can sometimes be caused by disabling or refusing to accept cookies.

Ca a marché pour Piwigo :slight_smile:
Voici le lien vers le log de mise à jour de Concrete 5
https://paste.yunohost.org/raw/ipowiduqin
un autre plus frais :
https://paste.yunohost.org/raw/etosowejef
Merci !
… et php my admin vient de se mettre à jour.

Les logs disent que tu dois d’abord passer sous Buster (Yunohost 4.x)

Je voudrais bien mais l’interface d’administration me dit que je suis completement à jour.
Quand je le fais par la ligne de commande voici la réponse :
root@pigeonsrapides:/home/admin# yunohost tools upgrade --system
Info : Il n’y a rien à faire ! Tout est déjà à jour !
Info : Mise à jour des paquets en cours…
Succès ! Système mis à jour
root@pigeonsrapides:/home/admin#

Oh mais non c’est Debian que je dois mettre à jour pardon.
Grosse confusion

Normalement l’interface de mise à jour devrait te dire qu’il y a des migrations en attente … Ou alors il faut aller dans Outils > Migrations

C’est en route.
avant de lire ton message j’avais changé les stretch par buster dans /etc/source.list et lancé un apt-get-update.
Après j’ai lu ton message et ai lancé la commande par l’interface d’administration.
J’espère que j’ai pas fait une énorme connerie.

leger malaise quand après avoir fait une recherche “buster” dans le log j’ai lu

  • echo ‘Sorry, but this app can only be upgraded on Buster :(’

Ca me paraissait un tellement gros bloc de données imcompréhensibles en le prenant par le haut que j’ai pas pris la peine d’aller en jusqu’en bas.

Bref je fais comme si de rien n’était…

OK donc voila je suis sous debian Buster.
Je suis maintenant " Powered by [YunoHost] 4.0.8.2 (stable)"
Concrete 5 est mis à jour.

Il me reste plus qu’à recuperer l’acces à Dollibar qui me met :

The page isn’t redirecting properly

An error occurred during a connection to [pigeonsrapides.fr](http://pigeonsrapides.fr).

Sur le navigateur.

J’ai essayé :
de changer le setings des cookies dans firefox sans succès et l’ai remis en standard
de remettre le /htdocs dans settings.yml et redémarré le serveur comme ça sans succès.
de remettre juste un / après dollibar dans le final path sans succès.
de faire une restauration de la sauvegarde de dollibar avant la mise à jour et yunohost me donne le message suivant
The following apps can't be restored because they are already installed: dolibarr

j’ai pas d’autres idées

Ce message est là parce qu’il faut d’abord desinstaller l’app avant de la reinstaller :confused:

mais je vais pas perdre toutes mes factures ? et le monde ne va pas s’écrouler ?

Si le backup est là et a été fait récemment et que tu peux vérifier l’intégrité du backup alors non, tes données sont dans le backup

l’installation de dolllibar n’a pas pu être faite :
WARNING - ERROR 1364 (HY000) at line 7: Field 'morphy' doesn't have a default value

voici le lien vers le log

https://paste.yunohost.org/raw/apeticekac

attends reponds pas tout de suite.
J’ai peut être tické un truc qu’il fallait pas dans la proposition d’installation.
Je recommence

OK ça y est tout fonctionne !
Mon serveur est lisse et brillant…
yunohost pour les gens qui connaissent pas les ordinateurs c’est de l’adrénaline, de la joie et aussi une bonne méthode pour chopper parcequ’avoir un serveur chez soi ben…
C’est Bôgosse !

Il me reste le problême de l’anglais mais je créerai un autre post pour ça demain.
Merci Aleks pour les infos et l’indication de l’upgrade sur Buster.
A demain donc !

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.