Pas de réception de message alors que l'envoi fonctionne parfaitement

Bonjour,

Mon serveur YunoHost

**Matériel: Raspberry Pi à la maison derrière une freebox crystal avec reverse dns
**Version de YunoHost: 3.5.2
**J’ai accès à mon serveur : SSH, Par la webadmin , En direct avec un clavier/écran quand je suis sur les lieux
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Que ce soit avec roundcube ou rainloop je n’ai aucun problème d’envoi par contre ma boite de reception est toujours vide bien que je ne reçoive aucun message d’erreur lors de l’envoi à partir d’une adresse externe.
Score mail-tester : 7.5 (parfois le test prend beaucoup de temps et se solde par un échec
listé sur 4 listes noires :

  • SORBS (48h et 28 derniers jours)
  • BLACKSCATTER
  • HOSTSKARMA

Est-ce que ton serveur est joignable depuis l’extérieur ?
Est-ce que les enregistrements MX de ton domaine sont bien configurés pour pointer sur l’adresse IP de ton serveur ?

J’ai eu le même problème lorsque j’ai mis en place les courriels sur mon yunohost : Il faut vérifier tes enregistrements DNS.

oui, mon score avec de 7.5 avec mail-tester en atteste, une vérification avec d’autres outils (mxtoolbox) ne révèle aucun problème si ce n’ un blacklistage sur SORBS DUHL ce qui ne m’empêche pas d’envoyer des mail sur différentes adresses (gandi, gmail).
Je penche plutôt pour un souci avec ma freebox ( j’ai vu sur ce forum un sujet que je ne retrouve pas à propos de reverse dns et d’ipv6 mais je n’y ai pas compris grand chose) ou encore un problème de time out : une recherche sur les black listages m’indique TIMEOUT AntiCaptcha.NET IPv6 (?)

Comme je le disais j’ai bien vérifié, je me demande si le problème ne vient pas de la freebox et s’il ne faudrait pas désactiver l’ipv6 sur la box ou supprimer les enregistrements AAA que m’a indiqué l’outil de Yunohost.

Autre piste possible : chez Free il me semble qu’il faut cocher une case pour dire que tu veux une adresse IPv4 complète (avec tous les ports disponibles), sinon par défaut chaque IPv4 est partagée entre plusieurs abonnés Free, avec chacun une plage de ports différente.

Il faudrait que tu vérifies que ton serveur est accessible de l’extérieur. Je ne suis pas sûr que mail-tester ou MX toolbox testent la connectivité.
Si tu as accès à un machine Linux essaye déjà de te connecter en SSH sur ton yunohost ou utilise la commande nmap :

nmap -F tondomaine.net

Sinon tu peux essayer d’utiliser le service YunoPorts mais ses résultats ne sont pas toujours fiables il me semble. Je crois que quand il met une pastille verte c’est bon mais quand il met une pastille rouge, c’est potentiellement un faux négatif et il faut vérifier autrement.

1 Like

pour nmap :
https://cayra.info/zerobin/?0c6ee7ac5d2b0ce0#mzDznU1UKMaLcQbWVHl6rwdbWyk4bfcfc93Qm4Jgw+A=

Je viens d’envoyer un mail au compte admin@ sur ton domaine et je n’ai pas eu de message d’erreur. L’as-tu reçu ?

Bonjour,
C’est très étrange, j’ai bien reçu ton mail mais sur thunderbird sur mon ordi perso et rien sur rainloop.
J’ai l’impression que mon problème principal a été résolu par la suppression de toute mention de l’ipv6 dans les enregistrements dns, mais qu’un problème subsiste au niveau de rainloop.

Bonjour,
C’est très étrange, j’ai bien reçu ton mail mais sur thunderbird sur mon ordi perso et rien sur rainloop.
J’ai l’impression que mon problème principal a été résolu par la suppression de toute mention de l’ipv6 dans les enregistrements dns, mais qu’ un problème subsiste au niveau de rainloop.

Je vais essayer d’installer roundcube puis une nouvelle installation de rainloop.

problème résolu : dans la configuration de postfix mydestination ne doit pas être renseigné

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.