Pas d'adresse ip après installation/No ip adress after installation

Bonsoir,
Après une installation réussie sur le hdd d’un vieux laptop à partir d’une clé bootable, lors du redémarrage je n’ai pas d’adresse ip locale (message : no ip adress ?). Pourtant j’ai essayé en Ethernet et en Wifi, à chaque fois l’installation fonctionne mais je reste bloqué avant la post-installation puisqu’il ne se connecte pas au réseau.

Hello,
After the installation that worked great on the hdd of an old laptop with a bootable usb key, when I reboot I haven’t a local ip adress (message displayed : no ip address ?). However I tried installation with both ethernet and Wi-Fi, but each time after a successful installation I can’t go further with post-installation because I’m not connected to my network.

Merci pour votre aide !
Thanks for your help !

Bonjour,
Tu n’as donc pas de réseau ?
Ta carte réseau ethernet est-elle reconnue et paramétrée ?

Je n’ai rien paramétré, mais lors de la phase d’installation, il reconnaît le réseau, configure l’ipv6 et télécharge des paquets.

L’ IPv6 c’est peut-être ça qui coince ?

L’ipv6 n’a posé aucun problème lors de la phase d’installation, il s’est configuré sans soucis. Donc je ne vois pas en quoi ça pourrait être un problème…

Tu as certainement raison !
Que donne :
ip -a
?

Tente également un “dhclient eth0”

En remplaçant eth0 par le nom de ton interface réseau (que tu peux obtenir avec ip a)


Voici les photos de l’écran lors de l’allumage, et le ip a

Tu as bien une IP, c’est 192.168.1.6.
Est ce qu’un ping dessus fonctionne?

Finalement, j’ai réussi à configurer une adresse ip via le wifi. Seulement à chaque démarrage je suis obligé d’éxécuter la commande: sudo dhclient pour obtenir cette adresse ipv4.
Voici mon fichier sudo nano /etc/network/interfaces :
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#wifi
auto wlp7s0
allow-hotplug wlp7s0
iface wlp7s0 inet dhcp
        wpa-ssid Nom_de_ma_box
        pre-up wpa_supplicant -B -i wlp7s0 -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
        post-down killall -q wpa_supplicant

Bonjour,
J’avais cru comprendre, je ne retrouve pas le texte, que Yunohost ne fonctionnait pas nativement en wifi !

Mais là je l’ai fait fonctionner ^^ Ce qui m’embête c’est de devoir à chaque redémarrage retaper sudo dhclient. Il y a sûrement une manière de modifier le fichier ci-dessus pour automatiser cette tâche…

AMHA, il y a un truc pas clean dans ton installation, et probablement pas en rapport avec yunohost.
Tu fais tourner yunohost sur quelle machine? A partir de quelle installation? C’est plutôt de ce côté qu’il faudrait aller regarder.

By the way, si tu veux lancer des commandes automatiquement au démarrage tu peux les placer dans /etc/rc.local AVANT la ligne exit 0.
Mais ça reste un workaround pas joli.

Je fais tourner Yunohost sur un vieux laptop. J’ai téléchargé l’image officielle ‘Regular computer 64 bits’ et je l’ai installée sur le pc…

que te donnes un ip a?

Voici le résultat :

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: wlp7s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
    link/ether 1c:65:9d:d9:4b:a2 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.51/24 brd 192.168.1.255 scope global wlp7s0
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::1e65:9dff:fed9:4ba2/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever

Tu n’as qu’une seule interface réseau disponible / utilisable sur ta machine, c’est la carte wifi répertoriée sous wlp7s0. (voir ici pour plus de détails P3ter.fr - Logiciel libre, musique & jeu vidéo)
Par contre c’est bizarre car dans ta 1ère capture d’écran (post du début) il y avait une interface ethernet enp2s0 qui a disparu…

Bref, ça explique pourquoi tu dois avoir le wifi fonctionnel pour avoir une IP, par contre c’est étrange de ne pas voir la carte ethernet.
Dans tous les cas, ça semble hors scope de yunohost, il faudrait plutôt comprendre pourquoi tu n’as qu’une interface fonctionnelle et pas 2 dans debian.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.