En fait le compte admin ne devrait plus exister depuis la mise à jour en debian11comme expliqué ici
À propos du vieil utilisateur “admin”
Juste après la mise à jour vers la version 11.1, le vieil utilisateur admin existera toujours et sera membre du groupe “admins”. Une fois que vous avez validé que la connexion à la webadmin et SSH fonctionne avec votre “vrai” utilisateur YunoHost, nous vous recommandons de supprimer le vieil utilisateur ‘admin’. Pour ce faire, il suffit d’aller dans la webadmin > Utilisateurs > admin > Supprimer. Notez que, évidemment, après cette manipulation vous ne pourrez plus vous connecter avec l’identifiant admin, et il vous faudra à la place utiliser l’identifiant d’un membre du groupe admins, que ce soit pour se connecter à la webadmin ou en SSH/SFTP.
- Est-ce que tu peux te connecter avec le myuser (USER) en ssh ? Si ce n’est pas le cas il faut procéder ainsi pour pouvoir se connecter en ssh avec mysuser (ici myuser)
~# su - myuser
myuser@mydomain.tld:~$ mkdir ~/.ssh
myuser@mydomain.tld:~$ chmod 700 ~/.ssh
myuser@mydomain.tld:~$ touch ~/.ssh/authorized_keys
myuser@mydomain.tld:~$ chmod 600 ~/.ssh/authorized_keys
copier-coller la clé publique ssh id_rsa.pub
dans un fichier /home/myuser/.ssh/authorized_keys
qui se trouve sur ton ordinateur local dans /home/mon-user_ordi_local/.ssh/
puis tester de se connecter avec ssh myuser@mydomain.tld
3. Est-ce que le user admin
est utilisé pour une des apps ? est-ce qu’il a été renommé en admin_legacy
? Vérifier dans les applications… (peut-être dolibarr ?? )
Pour vérifier les users admin des applications:
grep admin: /etc/yunohost/apps/*/settings.yml
Pour changer un user admin:admin
(ou admin:admin_legacy
) avec le user
si jamais, j’essaierai :
yunohost app setting nom_app admin -v myuser
et une vérification ensuite.
- Si tu peux te connecter avec
myuser
en ssh et que les applications n’ont pas besoin de l’utilisateuradmin
(ouadmin_legacy
), je pense qu’il faut le supprimer.
yunohost app remove admin
ou si son véritable nom est admin_legacy
yunohost app remove admin_legacy
Mais il me semble qu’il est resté l’user admin
est comme expliqué plus haut, ce n’est pas souhaitable de le garder…
Je ne peux pas garantir que ce soit la solution, mais peut-être ??
Sinon en regardant les logs, est-ce que tu as accepté l’avertissement ?
2024-11-05 17:29:17,984: WARNING - WARNING Pour lancer la migration 0031_terms_of_services, vous devez accepter cet avertissement :
2024-11-05 17:29:17,987: WARNING - ---
2024-11-05 17:29:17,988: WARNING - This migration is purely an informational message about the fact that the YunoHost project now publishes Terms of Services related to the technical and community services.
2024-11-05 17:29:17,989: WARNING -
2024-11-05 17:29:17,990: WARNING - The YunoHost project is a team of volunteers who have made common cause to create a free operating system for servers, called YunoHost. The YunoHost software is published under the AGPLv3 license (<https://www.gnu.org/licenses/agpl-3.0.txt>). In connection with this software, the project administers and makes available several technical and community services for various purposes. By using these services, you agree to be bound by the following Terms of Services: <https://yunohost.org/terms_of_services>.
2024-11-05 17:29:17,992: WARNING - ---
2024-11-05 17:29:17,993: WARNING - Si vous acceptez de lancer la migration, veuillez relancer la commande avec l'option --accept-disclaimer.
2024-11-05 17:29:18,995: WARNING - L'API de YunoHost sera automatiquement redémarrée dans 15 secondes. Il se peut qu'elle soit indisponible pendant quelques secondes, après quoi vous devrez vous connecter à nouveau.
2024-11-05 17:29:24,095: SUCCESS - Migration 0027_migrate_to_bookworm terminée
Je pense que oui, mais à tout hasard…
que renvoi
yunohost tools migrations list
si jamais, pour accepter en ligne de commande…
yunohost tools migrations run 0031_terms_of_services --accept-disclaimer
Très curieux en effet… Je regardais ici le post de @valen qui a le même soucis et je pense que le problème est peut-être ailleurs et plus complexe. J’espère bien que l’on va trouver et régler le problème, tu peux t’inspirer ce post aussi…