What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+ What YunoHost version are you running: 12.0.12 (stable) How are you able to access your server: The webadmin
SSH Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: NOn
Describe your issue
Bonjour,
Lors de la dernière tentative de mise à jour, j’ai reçu un message d’erreur m’indiquant que l’espace disque était insuffisant “No space left on device”.
Je me suis connecté en ssh et ai lancé la commande “df -h”. Voici ce ça dit:
Quelqu’un·e pourrait me dire comment libérer de l’espace et, si possible, ce qui serait à l’origine de ce problème?
Au pifomètre, les applications qui n’écrivent pas que dans /home, les log, le cache.
Quant à savoir comment faire de la place sans accès au serveur ca va être compliqué. Donc à toi de chercher!
La commande utile installée par défaut: du.
du -shx /tmp/test: Pour connaître la taille du dossier /tmp/test du -shx /tmp/test/*: Pour connaître la taille des sous dossiers et fichier contenu dans /tmp/test.
-s affiche la taille totale -h pour avoir la taille en notation humaine (et pas juste en octet) -x pour avoir uniquement les dossiers situés dans la partition courante ( par exemple du -shx /* ne prendra pas en compte la partition boot et la partition home qui sont sur un autre disque.
Par expérience, je commercerai à chercher dans les dossiers suivants:
du -shx /* | sort -h
du -shx /var/* | sort -h
du -shx /var/www/* | sort -h
du -shx /var/log/* | sort -h
ls -lah /var/log/
sort -h pour trier par taille avec la notation humaine (avec les préfixes K M G T …)
Tu peux copier le résultat des commandes ici en cas de doute
Avec les commandes ci-dessus regarde si tu peux pas supprimer des logs, typiquement s’il y a des log de 2024 à supprimer.
Ne redémarre surtout pas ton serveur avant d’avoir fait un peu de place, ca risquerait de pas redémarrer correctement.
Il y a une commande de yunohost pour faire le ménage yunohost tools basic-space-cleanup
(mais si apt clean et autoremove ont déjà été lancés, je ne sais si tu gagneras beaucoup plus d’espace…)
Le point 1 est d’identifier ce qui prend de l’espace…
Vu le log, apt clean devrait te rendre de l’espace
E: You don’t have enough free space in /var/cache/apt/archives/
Un tout grand merci pour vos réponses et vos pistes!
J’ai lancé les différentes commandes yunohost tools basic-space-cleanup / apt autoremove / apt autoclean / apt clean, ce qui m’a permis de retrouver 13G d’espace, m’a permis de relancer les mises à jour et relancer Nextcloud.