Partage dossier réseau local

Ça a déjà été abordé sur le forum, mais j’ai pas trouvé mon bonheur, du coup je relance le sujet :
Je voudrais partager un dossier sur le réseau local, sans mot de passe, et visible par tout type de machine, y compris windows. L’idée est de partager un dossier “vidéos”, pour que le serveur centralise les téléchargements à la maison, et que n’importe qui puisse y accéder et regarder les vidéos sans télécharger le fichier.
Si on monte le dossier sur son PC, on peut lancer le film directement, le débit en local est largement suffisant pour que ça ne bloque pas. Voici les avantages :

  • centralisation des téléchargements et des films (pas de film téléchargé 2 fois)
  • possibilité de monter directement le dossier avec XBMC ou autres
  • stockage uniquement sur le serveur et pas de place prise sur les ordis persos
  • des visiteurs peuvent accéder facilement à ce dossier
    Pour contextualiser, j’habite en coloc, et avec régulièrement des invités, pour quelques jours, semaines…

Solutions :

  • Samba : ça parait être la meilleure solution, mais en m’acharnant un peu dessus je n’ai toujours pas réussi à le configurer pour que ça marche… Je réessaierai quand j’aurais le temps, mais soit je m’y prend mal, soit c’est pas simple.
  • Est-ce que ça ne pourrait pas être intégrer dans yunohost ? Peut-être via une application ? Ou une pré-configuration de samba ? Mais je pense que c’est un besoin qui peut se retrouver souvent pour des serveurs installés à la maison, et ça serait cool d’avoir un moyen simple de le faire.

J’insiste sur le “sans mot de passe”, je ne veux ni avoir à créer un compte à tous ceux qui passent, ni avoir à donner mon mot de passe sur n’importe quel ordi pour monter un dossier.

Voilà, si quelqu’un a une idée ou des envies de développer un truc, c’est cool, sinon je vais continuer à me battre avec Samba.

Oui je suis d’accord.
Ce serait cool je pense carrément une application “NAS” type FreeNAS ou OpenMediaVault histoire de faire les choses proprement pour un serveur à domicile. Ou peut-être un truc équivalent mais plus light.
Ou juste une application qui crée un partage samba comme tu dis …

A étudier

Il y a les solutions de dlna comme minidlna que j’utilise personnellement.
Très simple à configurer et standard, mon lecteur blu-ray et mon décodeur TV accèdent très simplement à mes films sans avoir de configuration à effectuer côté client.

Je comptais la packager, mais le temps me manque pour le moment.

Effectivement, la solution minidlna a l’air intéressante. Par contre, si je configure minidlna sur le serveur, est-ce que je peux accéder aux fichiers depuis un ordinateur ? Ou juste depuis un périphérique compatible dlna ?
Dans mon cas, on n’a que des ordis…

est-ce que je peux accéder aux fichiers depuis un ordinateur

Y a la doc du wiki d’Ubuntu (dlna [Wiki ubuntu-fr]) par exemple qui liste des logiciels clients pour dlna. Mais c’est plus du “multimédia , lecture son et video”. Tu voudrais un vrai “partage de fichier” avec arborescence etc.
NFS ou samba gérable depuis Yunhost (pour utiliser les utilisateurs de l’annuaire LDAP), ça serait pas mal.
Ou via Owncloud (qui est dispo sur Yunohost dès à présent).?

J’ai réfléchi un peu. En plus de MiniDLNA ce serait cool d’avoir Samba préconfiguré avec accès LDAP (pour les utilisateurs YunoHost) ainsi que son interface web accessible en nginx (elle est bien laide mais elle fait le travail)

Oui bonne idée. Il faudrait voir pour suggérer ça aux développeurs. Je vais voir comment on fait ça.

Salut, le canal dev est ici : https://dev.yunohost.org/projects/yunohost
Mais on peut aussi faire comme pour letsencrypt c’est-à-dire monter un package proof-of-concept en attendant, à voir …

Bonjour,
Je déterre le sujet car je suis aussi intéressé par des partages Samba pour mon réseau local. D’après ce que je comprends, ça n’est pas évident car Samba interfère avec LDAP, qui est déjà là et même carrément central dans YNH. Donc avant d’envisager un package expérimental, je tente une install tout court…

Ma meilleure source pour l’instant c’est https://help.ubuntu.com/lts/serverguide/samba-ldap.html - si j’en viens à bout j’en écrirais une version améliorée et adaptée à YNH.

Pour l’instant j’ai installé Samba et fait la partie “Configuration de Samba”, mais ça ne suffit pas … donc il faut vraiment entrer dans LDAP. Mais je suis bloqué à l’ajout du schéma Samba dans LDAP, avec

# ldapadd -W -D cn=admin,dc=yunohost,dc=org -x -f samba.ldif
Enter LDAP Password: 
adding new entry "cn={13}samba,cn=schema,cn=config"
ldap_add: Insufficient access (50)

donc admin n’a pas assez de droits pour insérer le schéma :confused:

Il se fait tard donc je r-essairai plus tard, peut-être avec la méthode proposée par http://pig.made-it.com/samba-accounts.html

A suivre !

Bonjour à tous,

J’ai une solution qui peut être fera l’affaire pour certains. Pour pouvoir accéder à certains répertoires du disque, j’utilise une connexion Webdav avec Nextcloud. Pour un dossier partagé entre plusieurs utilisateurs. Il faut essayer.
https://docs.nextcloud.com/server/22/user_manual/en/files/access_webdav.html

Bonne journée
PS : c’est vrai que Samba packagé pour Yunohost serait intéressant.

A post was split to a new topic: How to turn YunoHost into a NAS

Ce serait super de pouvoir activer / désactiver cette possibilité depuis la webadmin pour les dossiers multimédia que l’on peut monter automatiquement avec certaines applications, dont Nextcloud.