Parametrage watchdog 5.16

I have searched the forum for similar issues

on

This category is for issues regarding specific apps, NOT general issues with YunoHost.

on

What app is this about, and its version

watchdod 5.16-ynh6

What YunoHost version are you running

12.1.40.1

What type of hardware are you using

Internet Cube with VPN

Describe your issue

Bonjour,
Je cherche comment paramétrer watchdog pour tester une IP extérieure car même si le serveur yunohost est inaccessible de l’extérieur (internet, ssh ou clavier/écran) il continue de travailler (consommation de 8 à 9 watts au lieu de 5 à 6) et le test de /dev/watchlog ne suffit pas. Par contre comme il semblerait qu’il n’ait plus de contact avec l’extérieur (ni en entrée, ni en sortie), le test d’une ip extérieure (ping) permettrait, probablement, de le rebooter automatiquement.
Merci de votre aide.
NOTA: J’ai un serveur internet CUBE yunohost (sur un mini-pc) avec un VPN et il semblerait que le problème du bloquage viendrait du VPN (modification des dsn) et de Fail2Ban!. Si quelqu’un a déjà résolu un problème de ce type, je suis preneur.
Merci, et bonne soirée

Share relevant logs or error messages

PAS DE LOG, je cherche juste un guide de manip pour paramétrer WATCHDOG

J’ai déplacé ta question dans la catégorie Support. La catégorie Tutoriels est pour les tutoriels existants, pas les demandes de tutoriel.

J’ai fait la recherche pour toi. man watchdog et man watchdog.conf sont une mine d’information.

Ajoute ceci dans /etc/watchdog.conf:

ping = ADRESSE.IP.A.TESTER

Puis sudo yunohost service restart watchdog (j’ai dû la lancer deux fois, étrangement).

Par défaut le service tentera 3 pings dans un intervalle de 1 seconde. En cas d’échec, le redémarrage sera effectué. Les paramètres à ajouter sont respectivement ping-count et interval si tu souhaites modifier ça.

Cette modification sera écrasée lors d’une future mise à jour de Watchdog. Si tes essais sont concluants, j’envisagerai d’intégrer ces paramètres dans un panneau de configuration pour pouvoir les sauvegarder et éviter des modifications manuelles.

Merci, cela correspond complètement à mon besoin.
Bonne fin de journée

JV