Page yunohost.org inaccessible? Possible DDOS on Yuno infra : please don't update or install for the moment

Bonjour matinal à toutes et tous,

Ce matin, je m’apprêtais à mettre à jour Nextcloud et j’ai d’abord remarqué une erreur dans la recherche des màj des applications :thinking:

Impossible de télécharger le catalogue des applications default : URL https://app.yunohost.org/default/v2/apps.json invalide : ce site existe-t-il ?

J’ai d’abord pensé à un souci suite à la mise à jour 4.1.5 que j’ai réalisé hier… Et en cherchant, je me suis rendu compte que la page https://yunohost.org/update_fr est inaccessible (de chez moi, comme depuis une connexion 4G) ce qui me fait dire qu’il y aurait peut-être un souci côté Yunohost.

Suis-je le seul dans ce cas ? Est-ce que cela fonctionne chez vous ?

Edit : je me rends compte que c’est https://yunohost.org qui est inaccessible, d’où précision dans le titre du sujet :wink:

Sangokuss

1 Like

Bonjour,

J’ai ce message qui arrive régulièrement dans ma boîte mail :

dig @dyndns.yunohost.org +short domain.ynh.fr' returned non-zero exit status 9

Traceback (most recent call last):
File “/usr/bin/yunohost”, line 72, in
parser=parser
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/init.py”, line 29, in cli
top_parser=parser
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/init.py”, line 120, in cli
args, output_as=output_as, timeout=timeout
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py”, line 477, in run
ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 592, in process
return func(**arguments)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py”, line 358, in func_wrapper
result = func(*args, **kwargs)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/dyndns.py”, line 219, in dyndns_update
old_ipv4 = check_output(“dig @%s +short %s” % (dyn_host, domain)) or None
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/utils/process.py”, line 31, in check_output
return subprocess.check_output(args, stderr=stderr, shell=shell, **kwargs).strip()
File “/usr/lib/python2.7/subprocess.py”, line 223, in check_output
raise CalledProcessError(retcode, cmd, output=output)
subprocess.CalledProcessError: Command ‘dig @dyndns.yunohost.org +short domain.ynh.fr’ returned non-zero exit status 9

Il est accompagné de celui-ci :

IP DynDNS Could not update IP

; Communication with 80.67.172.144#53 failed: unexpected error
Could not update IP address to DynDNS

Sans doute un souci sur l’infra.
Il est donc préférable tant que le problème n’est pas résolu par l’équipe de :

  • ne pas faire d’installations d’applications ou d’instances YunoHost ;
  • ne pas faire de mises à jour d’applications ou d’instances YunoHost.

ppr

2 Likes

Même problème de mon côté également :frowning:

J’ai également des erreurs sur le DynDNS pour un domaine en .ynh.fr et dans le diagnostic :

Le serveur ne dispose pas d’une adresse IPv4.

ip.yunohost.org me semble très lent…

Grena

1 Like

C’est bien ce qu’il me semblait, j’ai bien fait de demander :wink:

Merci pour ta réponse plus rapide que l’éclair ! :+1:

Yep, vu la tête du monitoring dans le salon développement Matrix c’est un DDOS. Du côté de GlobeNet, l’hébergeur, selon Bram.

1 Like

Bonjour,

Oui même problème de mon côté, quelqu’un sait il comment arrêter la tâche Cron qui sature ma messagerie avec le même rapport toute les minutes?

Bonjour,

Pour passer de 2’ à 59’ par exemple il faut remplacer 2 par 59 ici (avec Ctrl+o pour enregistrer et Ctrl+x pour fermer) :

sudo nano /etc/cron.d/yunohost-dyndns

ppr

Re,

@Aleks ayant ouvert un poste dédié pour annoncer une attaque DDOS, je me demandais (même si c’est sans doute encore tôt) si on en sait davantage sur l’origine, l’ampleur et l’objectif ?

Tout mon soutiens aux équipes de Yunohost.

Sangokuss

Merci @ppr pour ce tuyau, et ensuite il faut relancer quelque chose pour que ce soit pris en compte ou bien c’est automatique ? (car ça n’a pas fonctionné pour moi).

Bonsoir,

Théoriquement c’est pris en compte directement.
Sinon peut-être redémarrer le service cron :

sudo service cron restart

ppr

La prise en compte n’a pas été immédiate mais ça a fonctionné.
Merci.

Bonjour,

En sait-on davantage sur l’origine de l’attaque ? Avez-vous pu explorer ?
D’ailleurs, actuellement, c’est Gandi.net qui subit un ddos visiblement…

Bonjour,
J’ai demandé un changement d’IP hier matin (pour une IP full stack), Mon domaine en XXX.YNH.FR pointe toujours vers l’ancienne adresse IP.
Les auto-update d’IP sont-ils toujours bloqués ? Dois-je seulement attendre ou puis-je faire quelques choses ?
Merci de votre aide.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.