Page de maintenance personnalisée

Bonjour,

J’aimerais savoir si c’est techniquement possible de faire afficher une page de maintenance personnalisée quand le serveur est mis hors service, et si oui, comment. Je ne suis pas le seul à utiliser mon serveur et je n’ai pas envie que les autres usagers se retrouvent le bec dans l’eau sans comprenrdre le cas échéant.

Cordialement.

1 Like

Je déterre le sujet, j’ai exactement le même besoin.
Quand j’ai un problème sur le serveur, j’aimerai bien que les utilisateurs puissent avoir accès à une page où je peux les informer du problème, de l’avancement de la résolution, du temps que ça peut prendre etc…
Du coup il faudrait que ça soit sur un autre serveur, et je ne sais pas s’il est possible d’avoir une redirection automatique en cas de non-réponse du serveur ? Est-ce que ça existe dans les DNS ça ?

L’application cachet est destinée à ce besoin.

Toutefois, il n’y a pas de solution idéale pour renvoyer vers la page car ça dépend du type de panne. Les DNS ne seront d’aucun secours à moins de les mettre à jour au moment de la panne pour pointer vers l’autre serveur…

En revanche, certains package d’app inclus une page de maintenance pendant l’upgrade, si ce concept était généralisé, on pourrait envisager de mettre une redirection vers le cachet ou ce qu’on veut tant que le serveur web est fonctionnel…