[OVH] Configuration IPv6

Bonjour à tous et toutes,

Mon serveur est installé sur un VPS (offre starter) chez OVH. J’essaye actuellement de configurer l’IPv6 mais cela ne fonctionne pas.

Je me suis appuyé sur cette page de la documentation (Configurer l’IPv6) Si j’ai bien compris la page malgré le lien vers la doc de OVH la solution est décrite dans la partie Configurer le serveur Mais la solution ne semble pas fonctionner.

Lors de la relance du service réseau avec service networking restart cela me renvoit toujours à une erreur et ne configure pas l’IPv6.

Si quelqu’un a une solution je suis preneur, merci d’avance.

@Plumf

Salut! Je suis aussi chez OVH et pour moi tout fonctionne très bien. Peux-tu préciser l’erreur que tu as ? Quel modem-routeur tu utilises ?

Bonjour !

Grognements contractuels sur le manque d'explications

Tu es contributeur au projet Plumf, montre l’exemple ! Quelle est l’erreur ? A quoi ressemblent tes fichiers de configuration ?

Voici ma config sur mon VPS, directement tirée de la doc OVH:

/etc/network/interfaces.d/51-ipv6.cfg

# 2020-08-27 IPv6
iface eth0 inet6 static
address MON_IPv6
netmask 128
post-up /sbin/ip -6 route add IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0
post-up /sbin/ip -6 route add default via IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0
pre-down /sbin/ip -6 route del default via IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0
pre-down /sbin/ip -6 route del IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0

Si tu as bien suivi la doc, tu n’es pas à l’abri d’une coquille. Sans le log de l’erreur renvoyée par le service networking, on ne saura t’aider. :slight_smile:

1 Like

My apologies, My apologies, My apologies !

Oui en effet j’aurais du mettre le fichier, en suivant les indications du tutos sur la page de doc de YunoHost et non la doc OVH J’avais cela :

Dans /etc/network/interfaces

iface eth0 inet6 static
address MON_IPv6
netmask /128
post-up /sbin/ip -6 route add IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0
post-up /sbin/ip -6 route add default via IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0
pre-down /sbin/ip -6 route del default via IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0
pre-down /sbin/ip -6 route del IPv6_GATEWAY_OVH dev eth0

En regardant ton fichier et j’avais marqué le / du netmask mais après suppression et redemarrage du service network : J’ai tous planté et le serveur n’est pas accessible. Je regle ce problème, ré-installe si il le faut (Serveur tous frais). Et je reviens par ici. =)

Arf… sache que tu peux le sauver en passant en mode Rescue.

Juste pour être clair, tu as bien remplacé les IP là où il le faut, n’est-ce pas ? ^^ (IPv6_GATEWAY_OVH , etc.)

Oui, j’ai remplacé les IP comme décrit. La seul coquille à été le / avant le netmask. Mais je ne l’ai pas copié au même endroit que toi.

Je vais tenter le mode rescue pour reprendre la main… :rowing_man:

Hello,

je me suis (re)lancé dans l’intégration de l’ipv6 pour mon vps héberger chez OVH. J’ai à moitié réussi dans le sens ou en modifiant le fichier : /etc/network/interfaces.d/50-cloud-init avec les lignes de da ladoc de YUnoHost cela fonctionne mais le commentaire présent dans le fichier me laisse perpelexe :

# This file is generated from information provided by the datasource.  Changes
# to it will not persist across an instance reboot.  To disable cloud-init's
# network configuration capabilities, write a file
# /etc/cloud/cloud.cfg.d/99-disable-network-config.cfg with the following:
# network: {config: disabled}

Que dois je faire suite à ce commentaire ? Je dois créer le fichier demandé et y inclure juste network : {config: disable}

Quand j’ajoute les lignes à /etc/ntwork/interfaces cela me fait un problème au moment de relancer les services réseaux et ça ne fonctionne pas.

@tituspijean tu évoquais ce fichier /etc/network/interfaces.d/51-ipv6.cfg faut il le créer ? Si je créer ce fichier (nommé 51-ipv6.cfg ou 50-cloud-init.cfg) le redemarrage du service network ne fonctionne pas.

Je rajouterais que même si le diagnostique du serveur me dit que l’ipv6 est ok, quand je me connecte au site il ne le fait que en ipv4 et l’ipv6 n’apparait meme pas…

Voilà ce me que renvoi systemctl status networking.service : https://paste.yunohost.org/woguleyesu
Et jourtnalctl -xe : https://paste.yunohost.org/nokiviqode