Ouverture impossible dossier /var/www en SFTP

I have searched the forum for similar issues

on

This category is for general issues regarding YunoHost, NOT apps.

on

This form is written in English :uk: but feel free to write in French :fr: if you’re more comfortable!

on

What type of hardware are you using

Old laptop or computer

What YunoHost version are you running

11.2.30.2

How are you able to access your server

The webadmin

Describe your issue

Bonjour tout le monde,
je souhaite accéder au dossier /var/www via SFTP avec Filezilla…
J’arrive à me connecter au server, pas de soucis, mais l’accès à ce dossier me renvoie une erreur :
Erreur : Directory /var/www: permission denied
Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier
Le dossier a bien les permissions en 744 et je suis connecté avec l’utilisateur principal du server.

Avez-vous une idée ? A savoir que j’arrive à y accéder en SSH.

Share relevant logs or error messages

Erreur : Directory /var/www: permission denied
Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier

Pourquoi voulez vous vous connecter en sftp à www. Certaines applications ont la possibilité d’autoriser sftp. Ça dépend de l’application en question. Sinon, en ligne de commande, il est possible de naviguer en root. Webmin a un gestionnaire de fichiers qui permet d’effectuer les tâches nécessaires

1 Like

Bonjour,
c’est pour pouvoir naviguer dans un WordPress pour désactiver les plugins en les renommant… car l’admin de mon WordPress est buguée, elle m’affiche le message d’erreur classqiue de WordPress pour voir les solution de débugage. La première solution consiste à renommer les plugins en FTP pour les désactiver, voir si l’admin revient puis de les réactiver un par un pour voir lequel est en cause.
Belle et bonne journée.
Amicalement :slight_smile:

1. Vérifier que l’utilisateur a bien la permission ssh (et pas juste sftp)

On peut faire ça via la gestion des permissions dans Users > Manage groups and permissions

Il faut ensuite refaire un essai.

2. VĂ©rifier les permissions des dossiers

En se connectant en ssh, il est possible de lancer la commande suivantes qui résumera pourquoi il n’y a pas d’accès au dossier wordpress

sudo namei -l /var/www/wordpress

Merci de copier le contenu pour qu’on puisse analyser ça.

Bon je réponds moi même après avoir fait un essai, a priori, il faut donner accès à l’utilisateur en question, ici un exemple avec un⋅e utilisateurice camille:

sudo setfacl -m u:camille:r-X /var/www/
sudo setfacl -m u:camille:r-X /var/www/wordpress
sudo setfacl -Rdm u:camille:r-X /var/www/wordpress/wp-content
sudo setfacl -Rm u:camille:r-X /var/www/wordpress/wp-content

La permission ssh doit être présente, sinon, il faut aussi ajouter un point de montage dans le dossier de l’utilisateurice:

sudo mount --bind /var/www/wordpress/wp-content /home/camille/wp-content

Ces modifications sont susceptibles de disparaître après upgrade ou reboot. Pour les rendre permanentes, il faudrait écrire un hook d’upgrade (pour la partie avec setfacl) et éditer le /etc/fstab (pour le mount --bind)

1 Like

Bonjour,
merci pour ces réponses, cela fonctionne désormais avec les bonnes permissions. Belle et bonne journée. :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.