Organisation YunHost prod et test

Hello :slight_smile:

Désolé je lance encore un sujet.
Comment faite vous pour avoir un serveur de test ?
J’en vois pleins qui lorsque l’un de nous à des problèmes, vous faites des test pour tenter de les reproduires. J’imagine que ce n’est pas sur votre serveur de prod ?

Est-il possible sur son réseau domestique d’avoir son serveur YunoHost de production et un serveur de test sur raspberry ou machine virtuelle en plus ?

Merci pour vos avis et retours d’expériences :slight_smile:

Pour ma part, configuration peut-être un chouïa overkill: j’utilise un conteneur Docker de YNH sur Windows avec ce script de lancement Powershell:

docker run -d -h vm.zt --name=vm.zt `
 --privileged `
 --cap-add=NET_ADMIN `
 --cap-add SYS_ADMIN `
 --restart always `
 -p 22:22 `
 -v C:/partage:/media `
 domainelibre/yunohost3
  • Post-install: après avoir configuré le serveur (nom de domaine vm.zt, j’y reviens juste après), je me créé deux utilisateurs (admin et test, pour tester mes plugins SSO et LDAP).
  • Partie réseau: Tu noteras que je ne partage que le port SSH (au cas où ça bug), car après la post-installation j’installe et configure zerotier_ynh pour connecter le conteneur à mon réseau. J’installe aussi ZeroTier sur la machine hôte, évidemment.
    • J’ai défini mon serveur de prod comme serveur DNS pour faire pointer l’adresse zerotier vers vm.zt. (J’ai ajouté un fichier /etc/dnsmasq.d/zerotier contenant mes ip internes (address=/vm.zt/10.10.10.xx)
    • J’ai juste besoin de faire un chmod 666 /dev/net/tun et de recharger le service zerotier pour qu’il se connecte après un redémarrage du conteneur, ça ne persiste pas, étrangement.
  • Il est l’heure de docker commit le conteneur, ça donnera l’image de base. Je la nomme vm.zt, histoire d’être original. Pour les prochains démarrages du conteneur, ça sera plutôt ce script:
docker run -d -h vm.zt --name=vm.zt `
 --privileged `
 --cap-add=NET_ADMIN `
 --cap-add SYS_ADMIN `
 --restart always `
 -p 22:22 `
 -v C:/partage:/media `
 vm.zt

Tu peux t’épargner tout le bazar avec Zerotier en trouvant l’IP de ton conteneur et définissant son nom de domaine dans ton fichier hosts et en ouvrant tous les ports qui faut bien. J’utilise Portainer aussi pour facilement modifier mes conteneurs.

1 Like

We have a documentation about how to use VirtualBox for packaging.
https://yunohost.org/#/packaging_apps_virtualbox

That’s how I work on packaging and how I help debugging.

There’s also ynh_dev to deploy YunoHost on a specific branch.

I have a personal copy of this repo and some script to to the same with VirtualBox.

To answer your last question, I have my personal YunoHost server at home, and between 1 and 4 YunoHost running on VirtualBox for test purpose.

2 Likes

Pour resumer / completer les autres reponses : tout le monde a un peu sa technique préféré et il en existe pleins avec toutes leurs avantages et inconvénients

  • Dans une machine virtuelle (type virtualbox)
  • Dans un container (comme Docker ou LXC (ynh-dev est basé sur lxc))
  • Sur un VPS de test, par ex. un Scaleway que tu peux louer seulement pour quelques heures
1 Like

Merci pour vos retours, je vais essayer de me mettre en place une virtualbox qui me semble le plus facile à gérer pour un débutant :slight_smile: