[Nextcloud] A cloud for personal or group use

it’s possible to let maintenance mode all time with the off state?? (in nextcloud forum it’s sound like a reccurent problem) Before the future update fix, should we change the state in “on” ???

1 Like

The fix is just doing an occ maintenance:mode --off from the admin panel, to prevent users of using ssh to do the same manually.
It’s not going to prevent nextcloud of doing it, but it allows users to solve it easily.

2 Likes

Oui tu peux installer le paquet OnlyOffice de Yunohost https://github.com/YunoHost-Apps/onlyoffice_ynh dans un sous-domaine dédié, ensuite tu actives OnlyOffice dans Nextcloud et dans les paramètres de Nextcloud => OnlyOffice, tu précises “Adresse du service d’édition de document” = sous_domaine.mon_serveur.tld/onlyoffice

Thanks everyone for the update 18. It works well, coming from Nextcloud 15.

When I tried to run occ it said the operation was not permitted, which confused me as I was running as root. Then I realized that occ didn’t have the execute permission set.

A quick chmod +x ./occ fixed it.

Also for people getting an error message about needing at least php 7.2… make sure you’re using the command from this post which uses php 7.3 and not just “php” (which defaults to 7.0.xx).

Anyway thank you, thank you THANK YOU, @YunoHost devs for your work on this! I know it wasn’t easy, but it IS appreciated!

3 Likes

A post was split to a new topic: Issue upgrading nextcloud

Maintenant que Nextcloud 18 a été mis a jour dans Yunohost et que PHP 7.3 a été installé par la même occasion en tant que service actif.

Selon vous est t’il possible de pousser certaines webapp à l’utiliser au lieu de php 7.0 ?

J’aimerais bien pouvoir en profiter sur d’autres instances mais j’aurais peur de faire une bétise et je sais pas vraiment ou chercher…

Bonjour à tous, je n’arrive pas a faire fonctionné les emails dans NextCloud avec l’apps officiel NextCloud. Pourtant mes mails fonctionnent parfaitement avec SoGo et Roundcube.

Je trouve pas la solution j’ai essayer des réglage manuel, différents mails, j’ai jamais reussi à faire fonctionner les mais dans NextCloud. Je vous joins les derniers LOG:

[mail] Fatal: Creating account failed: Error connecting to mail server.

POST /nc/apps/mail/api/accounts
from 92.151.3.115 by yordan at 2020-04-03T07:29:06+00:00

Je débute c’est peut-être pour ça que je galère, je suis tellement impressionné de l’automatisation chez Yunohost! <3

C’est bien l’application Mail de Nextcloud que tu n’arrives pas à configurer ? Quels paramètres as-tu mis ?

… Oui et non … c’est le bordel est c’est long à expliquer … la vraie solution c’est le passage à Buster …

1 Like

Je n’arrive pas à trouver la solution, afin que NextCloud aille regarder la base de donnés “mail” de mon server. J’ai tenté en automatique j’ai pas réussi. En manuel en suivant la page Yunohost dédié au pramétrages des mails. Aucun succes. Je ne comprend pas, les autres applications (SoGo et roundCube) fonctionnent à merveille avec les e-mails de mon server.

Peut-être qu’il fut un petit module a installé, un réglage pour qu’il aille regarder le “localhost”?

New testing release :tada:

  • 4 Apr 2020 - #274
    • Uncaught error during upgrade
    • Caldav/Calddav broken during upgrade
    • Add an action to remove the maintenance mode from the admin panel.
    • Upgrade to latest version 18.0.3
sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
3 Likes

Bonjour,

J’ai rapidement essayé de faire l’upgrade depuis la 18.0.2 mais ça a cassé fail2ban et l’installation a échouée.
Du coup Nextcoud a été désinstallé … j’ai essayé de restaurer depuis l’archive de pré-upgrade mais sans succès :frowning:
Je te fais suivre le log de la restauration en DM.

Edit 1 :
Autres info :
Impossible de redémarrer fail2ban donc restauration et réinstallation impossible :frowning:
Rien dans /var/log/nextcloud : vide :frowning:

Edit 2 :
Alors, après un

yunohost tools regen-conf fail2ban --force
service fail2ban reload
service fail2ban restart

j’ai pu faire redémarrer fail2ban.
Du coup, j’ai pu réinstaller Nextcloud mais contrairement aux fichiers qui sont toujours là, les applications tierces à Nextcloud ne sont plus là et leurs données avec : Contacts, Agenda, SMS, etc.

Je vais maintenant tenter une restauration depuis la pré-upgrade pour voir si tout revient bien.

ppr

1 Like

Bon,
Il m’a juste fallu supprimer l’installation “test” depuis le panel web que j’avais faite tout juste après avoir réussi à redémarrer fail2ban.

J’ai donc pu aussi faire la restauration de la pré-upgrade dans laquelle j’ai pu tout retrouver : Contacts, Agendas, etc.

ouf ! :slight_smile:

ppr

2 Likes

Peut-être un indice qui a mis le bazar avec fail2ban : j’ai un port exotique dans la configuration, un mailto avec un sender différents, des bantime et find time différents et des options d’actions différentes de la configuration par défaut.
J’ai d’ailleurs été obligé de regénérer le configuration par défaut de fail2ban pour pouvoir arriver à le redémarrer puis restaurer.
Ensuite, j’ai pu reconfigurer fail2ban avec mes valeurs et le redémarrer.

ppr

/var/www/nextcloud# sudo -u www-data php occ maintenance:mode --off
This version of Nextcloud requires at least PHP 7.2<br/>You are currently running 7.0.33-26+0~20200320.33+debian9~1.gbp746b8e. Please update your PHP version.

If someone is stuck with “This Nextcloud instance is currently in maintenance mode, which may take a while.”
sudo -u nextcloud php7.3 occ maintenance:mode --off

Salut à tous,

Ici c’est souvent pour quand ça marche pas mais quand ça marche il faut le dire aussi. le passage de Nextcloud 15 a 18 s’est fait pour moi sans douleur et sans aucun problèmes.
Merci donc à l’équipe qui a packagé l’app !

3 Likes

Hello,

Maj qui s’est passé niquel pour moi aussi (15.x (15.14 je crois, enfin la dernière version) vers 18.2) sur un RPI 3B+ avec Yuno 3.7.x (dernière version aussi)

J’ai du la faire 2 fois tout de même, la première il ne s’est rien passé (j’ai eu une coupure internet de mon client ssh) après avoir attendu une journée et ne s’étant rien passé j’ai fais de nouvelles maj de yuno (sur php) qui n’étaient pas dispos avant (je sais pas si c’est un hasard ou pas). Puis j’ai relancé la maj de nextcloud, tout s’est passé niquel.
Elle a duré environ 45 mins je crois. J’ai ensuite constaté que le serveur faisait bcp de taches en arrière plan (grand charge système). J’ai donc attendu que ça se calme (1 ou 2h) puis j’ai redémarré mon serveur.
Et donc tout c’est passé niquel, je n’ai pas constaté de perte de données pour l’instant.
Il m’a juste fallu mettre à jours les appli calendrier et contact puis à les activer.

Voilà pour les prochains,

Merci à toute la team dev et packaging de Nextcloud Yuno pour leurs formidable travail ! :heart_eyes::+1:
Merci à toute la team de Yuno Core pour ce superbe boulot aussi ! :heart_eyes::ok_hand::hugs:

Good luck pour vos maj ! :muscle:

1 Like

Hi,

Last week I upgraded fine to v18 (no maintenance mode issue btw) on ynh 3.7 (upgraded now to 3.7.1.1). However, now I’m facing a ~20 second delay when sending an initial request to Nextcloud. I’m on a Pi 3 B+, which isn’t the fastest of course, but the initial response was always <500ms. Consecutive page loads are fine though. It’s just really annoying when you open keepass2android, it just takes too long to get a password now :slight_smile:

Any idea if something changed with the amount of workers, or if this is a php7.3 related issue? Other apps (like Rainloop) load instantly…

Cheers!

Hello Jimboe,

I’m trying to make an update of nextcloud form 15.x to 18.0.3 and i have a suggestion is to download first all sources before update… just because at now the script is downloading nextcloud sources at 25kb/s and it’s not my connection because youtube works properly and when i test with wget sources it’s very slow.