[Nextcloud] A cloud for personal or group use

New testing release :tada:

This release really need to be tested, please give us feedback

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
5 Likes

Upgraded smoothly, everything is working on my side.

Upgrade fine for me :slight_smile:

I have just a new warning in the admin interface

La limite de mémoire PHP est inférieure à la valeur recommandée de 512 Mo.

Any idea for this ?

Will be fixed with upcoming 18.0.2 update :wink:

2 Likes

Hi !

Thanks for the update ! The update went fine for me too. But in the Nextcloud Administration > Overview page, I see some error messages :

There are some errors regarding your setup.

    It was not possible to execute the cron job via CLI. The following technical errors have appeared:
        PHP module zip not installed. Please ask your server administrator to install the module.

The thing is, the package of the module is installed as indicated with this command :

$ apt list --installed | grep -i php | grep -i zip

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

php-zip/oldstable,now 1:7.0+49 all [installed,auto-removable]
php7.0-zip/unknown,now 7.0.33-25+0~20200225.32+debian9~1.gbpa11893 amd64 [installed,auto-removable]
php7.3-zip/unknown,now 7.3.15-4+0~20200224.55+debian9~1.gbpbea824 amd64 [installed,automatic]

On a side note, I don’t know if it matters, but you can see that the php7.0-zip package is marked as auto-removable. An apt autoremove command would remove these packages : libtidy5 php-zip php7.0-zip.

Would someone have an idea about this ?

Edit :
The error message disappeared. In that case, you can ignore this message.

Bonjour,

Sur la version Testing 3.7.4 de YunoHost je viens de faire l’installation de Nextcloud dans la version stable actuelle soit la 15.0.14.

[edit] sur mon Raspberry Pi 3 B (environ une grosse-grosse 1/2 heure avec 2 Go de swap)

J’ai ensuite appliqué la mise à niveau vers la version 18.0.1 Testing.
Effectivement, les 2 seuls avertissements dans Nextcloud sont :

  • la limite PHP inférieure à 512 Mo (qui sera corrigé dans la version suivante) ;
  • le codage des caractères sur 4 octets non supporté.

[edit 2] mise à niveau réussi sur une VM à partir de YunoHost Stable 3.6 et Nextcloud 15.0.14.

[edit 3] mise à niveau réussi sur mon VPS à partir de YunoHost Stable après une frayeur : passage en mode maintenance de l’instance Nextcloud. J’ai tenté le reboot, rien de mieux. Finalement, j’ai édité le fichier config.php et j’ai passé la maintenance => true à maintenance => false. En dehors de ça j’ai dû mettre à jour des Applications propres à Nextcloud, ainsi qu’en réactiver certaines comme par exemple Agenda/Calendar.

nano /var/www/nextcloud/config/config.php

Source : [Résolu] Instance bloquée lors de mise à jour de NextCloud - #2 par MatthieuPatout - Owncloud | Nextcloud - Les forums d'Ouvaton

Bravo @JimboJoe @Maniack_Crudelis @Kayou ainsi qu’à l’équipe !

Merci !

ppr

2 Likes

Hello,

Update done to the testing branch. Everything went smoothly :slight_smile:

Many thanks for this work !

Upgrade went ~okay on my side. Encountered a few issues unrelated to the app itself :

  • I’m on a RPi2, upgrading from 15.x. The upgrade process made my RPi2 explode (it stopped answering requests except pings, logs shows that oom_reaper went full rampage all night long). I strongly suspect this is due to the lack of swap.
  • Reran the upgrade later, ran into a bug related to the permission system, fix submitted here
  • Now I’m on 18.x, have the same warnings that @ppr but apart from this, sounds good :+1:

As a side note, here’s an extract from the upgrade log :

Info : [############........] > Upgrading nextcloud...
Info : Upgrade to nextcloud 16.0.0
Info : '/tmp/tmp.o7DtytDUX6' wasn't deleted because it doesn't exist.
Attention :  Starting ...
Attention :     0/0 [>---------------------------]   0% Starting ...
Info : Upgrade to nextcloud 17.0.0
Info : '/tmp/tmp.rdknRmctgR' wasn't deleted because it doesn't exist.
Attention :     0/0 [>---------------------------]   0% Starting ...
Info : Upgrade to nextcloud 18.0.0
Info : '/tmp/tmp.29CrBZwrH3' wasn't deleted because it doesn't exist.
Attention :     0/0 [>---------------------------]   0% Starting ...
Attention :     0/0 [>---------------------------]   0% Starting ...
Attention :     0/0 [>---------------------------]   0%warning: commands will be executed using /bin/sh
Info : Upgrade to nextcloud 18.0.1
Attention : job 6 at Sun Mar 15 22:16:00 2020
Info : '/tmp/tmp.Gfa5pU5a3E' wasn't deleted because it doesn't exist.
Info : [############+++.....] > Reconfiguring nextcloud...

I don’t know if that’s easy to remove, but several of those messages are confusing ("Starting ..." wut ? and it just sit at 0% o.O … then at the end “Attention : [current date]”, wtf ?)

Anyway, cheers for the huge work :+1:

1 Like

Sur mon VPS, la mise à jour (depuis la dernière version stable) s’est très bien passée, à part un petit blocage, cf détails ci-dessous :

  1. Mise à jour effectuée, pas de mode maintenance, tout est parfait
  2. Je vais dans le menu applications pour mettre à jour et réactiver certaines apps
  3. Une des activations fait planter nextcloud, je rafraîchis et me retrouve en mode maintenance
  4. Je désactive le mode maintenance dans le fichier var/www/nextcloud/config/config.php
  5. Problème réglé, Nextcloud à jour et fonctionnel

S’il n’y avait pas eu ce blocage en mode maintenance la séquence était parfaite.
L’interface d’administration me remonte quatre avertissements en tout :

  • La limite de mémoire PHP est inférieure à la valeur recommandée de 512 Mo.

  • MySQL est utilisée comme base de données mais ne supporte pas les caractères codés sur 4 octets. Pour pouvoir manipuler les caractères sur 4 octets (comme les émoticônes) sans problème dans les noms de fichiers ou les commentaires par exemple, il est recommandé d’activer le support 4 octets dans MySQL. Pour plus de détails, lisez la page de documentation à ce sujet

  • La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/caldav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

  • La configuration du serveur web ne permet pas d’atteindre “/.well-known/carddav”. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation.

Les deux premiers ont l’air normaux d’après les messages ci-dessus, et les deux derniers sont toujours les mêmes que je me traîne depuis trois ou quatre mises à jour, sans avoir jamais réussi à les faire disparaître.

Quoi qu’il en soit merci pour ce travail impressionnant, c’est génial d’être de nouveau à jour ! J’ai un sentiment d’interface Nextcloud légèrement plus rapide mais il y a peut-être un petit effet placebo.

Petite mise à jour, je ne parviens pas à installer l’application “Community Document Server”, nécessaire pour faire tourner OnlyOffice. Apparemment c’est lié à la mémoire allouée à PHP. Vu dans les journaux :

Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 315857416 bytes) at /var/www/nextcloud/lib/private/Installer.php#278

Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les architectures arm. De plus cette application est assez lourde, j’ai eu du mal à la télécharger également à cause d’un timeout de l’interface

Édit: C’est visiblement pas ça :slight_smile:

1 Like

Pour passer ce message d’erreur, il faut mettre une valeur supérieure à 301 Mo (c’est plus ou moins ce que ton message d’erreur indique) pour la variable memory_limit (genre 512 Mo) dans le fichier /etc/php/7.3/fpm/php.ini.

Edit : ce soucis sera résolu avec le prochain upgrade de l’app.

1 Like

Bonjour,
j’ai mis à jour Nextcloud à la version 18.0.2.

Il n’y a que l’avertissement MySQL qui persiste.

MySQL est utilisée comme base de données mais ne supporte pas les caractères codés sur 4 octets…

J’ai installé “Onlyoffice” et “Community Document Server” mais quand je crée un fichier .docx, le fichier est créé mais j’obtiens cet avertissement :

ONLYOFFICE est indisponible. Veuillez contacter votre administrateur

Est-ce-que quelqu’un à réussi à le faire marcher?

New testing release which fix some issues on the current testing :mega::

sudo yunohost app install https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
or
sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug
3 Likes

Bonjour,

J’ai pu faire la mise à jour depuis la version 18.0.1 vers la version 18.0.2 sans problème.
Je n’ai pas eu à réactiver les applications propres à Nextcloud telles que Agenda/Calendar, Contacts, etc.
Je n’ai plus le warning à propos de la limite php. Il reste seulement celui lié au codage de caractères sur 4 octets.

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u GitHub - YunoHost-Apps/nextcloud_ynh at testing --debug

Merci à l’équipe :slight_smile:

ppr

4 Likes

Mise à jour parfaite également de mon côté, depuis la testing branch 18.0.1.

J’ai également l’avertissement du codage de caractères sur 4 octets, ce qui m’empêche par ailleurs d’utiliser les émoticones dans les commentaires ou noms des fichiers (pas une grande perte me direz-vous, certes!)

En ce qui concerne la fameuse intégration “native” de Only Office, on n’y est pas encore ! Cette mise à jour m’a permis d’installer “Community Document Server” sans erreur, mais j’ai exactement le même avertissement que @ericg quand j’ouvre ou je crée un fichier .docx ou autre

ONLYOFFICE est indisponible. Veuillez contacter votre administrateur

Peut-être y a-t-il un paramètre un peu sioux à mettre dans les paramètres de Nextcloud > Only Office ?

Enfin, pour ceux qui seraient tentés par la mise à jour 18.xx, sachez simplement que je trouve que la gestion des photos est plutôt de l’ordre de la régression que de la progression… En ouvrant l’appli “Photos” qui remplace “Gallery”, on tombe sur des milliers de photos mal triées. Plus de possibilité de partager en mode galerie etc… J’espère qu’ils vont vite faire des progrès ! En attendant j’ai réussi à rendre le truc plus respirable en créant un fichier .nomedia à la racine de chacun des dossiers dont je ne voulais pas que les photos soient “captées” par l’application (par bonheur c’est récursif, pas besoin de le mettre également dans les sous-dossiers). Tout ceci n’a évidemment rien à voir avec nos “packagers” Yunohost qui se donnent du mal pour nous offrir les dernières mises à jour !

Merci encore à eux

1 Like

Bonjour, étonnant que OnlyOffice plante. Au vue de cette explication qui se trouve sur un sujet récent : https://wiki.chatons.org/doku.php/exemple_de_deploiement_nextcloud_pour_un_etablissement_scolaire_covid19
Peut-être qu’il te suffit de relancer le serveur OnlyOffice ? ou de rebooter ?

Je suis tenter de faire la mise à jour, sachant que j’ai installer la version stable, est-ce que la commande:

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/tree/testing --debug

est suffisante ?
Par contre j’ai aussi installer OnlyOffice, est-ce que ça peut marcher ? Dois-je peut-être le désactiver auparavant et le réactiver ensuite ?
J’ai aussi ajouter Talk… Le tutoriel cité dans mon précédent message donne des indications intéressantes, mon serveur n’est par contre pas aussi puissant, un Public Cloud avec 2GB de mémoire vive et 1 vCores.

@rodinux: dans le tuito que j’ai écrit que tu cites j’installe OnlyOffice avec le paquet onlyoffice_ynh et non pas avec l’app intégrée de nextcloud.

Ok, c’est mon cas aussi, j’utilise aussi l’app onlyoffice_ynh. Par contre je suis en train de me dire que je devrais augmenter la capacité de mon serveur, au moins avec 2 CPUs. Mais c’est tout de suite hors de prix avec l’offre des Public Cloud de OVH ou du moins beaucoup plus cher… Ou bien il faudrait que je trouve un autre hébergement…