[Official app] Nextcloud

en
fr

Hello,
I am experiencing an issue.

• Yunohost is installed on one domain (sso.mydomain.com).
  • Nextcloud is installed on another domain, the only app on that domain (myotherdomain.com).
  • When clicking the Nextcloud app on the Yunohost portal, I am redirected to https://myothedomain.com, a blank page. Adding a trailing / or /index.php displays Nextcloud login page, but I don’t have SSO.
  • ynhpanel.js is 404 on that domain, I don’t know why. It works for other apps or domains.

Any help would be appreciated.

Bonjour,

Petite question afin d’anticiper les fonctionnalités qui seront proposées sur mon serveur : sait-on quelle sera la future version de Nextcloud à la prochaine mise à jour ? Restera-t-on en v13 pour davantage de stabilité ou passerons-nous Nextcloud 14 ? 15 ?
(j’ai regardé sur le git, j’ai l’impression que ce sera une 13, mais j’aimerais confirmation)

J’insiste, ce n’est pas une demande pour passer à une version supérieure, mais juste une question pour avoir davantage de visibilité :wink:

Merci à vous.
Sangokuss

Bonjour @Sango,
La version 14 est actuellement disponible en test, sur la branche testing du dépôt git. Elle devrait arriver prochainement dans la branche master, donc sur le canal stable.
La version 15 suivra, mais je ne sais pas dans quel délai. J’ai commencé hier à travailler dessus d’ailleurs, cf ces échanges : https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh/issues/147 Toute aide est la bienvenue !

Hello @djib,
Could you tell us is you just installed Nextcloud for the first time ? Or if this after an upgrade ? Could you provide us the yunohost and nextcloud versions you have ? (I don(t know if this is the good place to discuss your problem, or if it would be better to open a new topic).
Bon dimanche,
Nath’

[Edit : Thanks @Maniack_Crudelis for your help on the issue for version 15, I’ll try to give a look in the aftrenoon !]

@nath5394, mon install est une install toute fraîche. Yunohost 3.3.3. Nextcloud 13.0.6.
J’ai créé un topic dédié car je me suis rendu compte que j’avais un problème similaire avec un autre site (WordPress) installé à la racine d’un domaine.
Je ne sais pas si certains d’entre vous utilisent Nextcloud à la racine d’un domaine.

New testing release :tada:

• 19 Dec 2018 - #152
    • Upgrade to upstream version 14.0.4
    • fix #138
    • Apply recommended maintenance operations after upgrade

J’utilise bien Nextcloud à la racine d’un domaine (sans problème depuis plusieurs années :slight_smile: )
C’est d’ailleurs le cas pour toutes mes app car je préfère le formalisme type “nuage.monserveur.fr

Bonjour,
serait-il possible d’avoir de l’aide sur ticket ouvert svp ?

merci apr avance et bonne fêtes :wink:

Merci pour ton retour @Limezy. Dans ton exemple je serais même sur “monserveur.fr” directement. Je n’utilise pas de sous-domaine.

Oui je crois bien que c’est possible et que je l’ai déjà testé sur un autre serveur ! En revanche il faut tricher un peu et mettre un autre domaine comme yunohost.monserveur.fr comme domaine principal Yunohost puis déclarer monserveur.fr comme domaine secondaire avant d’y installer Nextcloud.
Faut vérifier car je ne suis pas sûr que ca soit compatible avec des adresses email en @monserveur.fr (utilisant yunohost comme serveur email)

Hello JimboJoe,

Merci pour cette testing release.

La première tentative ne fut pas la bonne… Mais c’est un peu de ma faute. J’ai lancé l’upgrade sans vérifier et la sauvegarde a fait complètement saturer le disque dur de mon VPS ce qui a tout fait planter méchamment.
OVH ne permet pas d’avoir plus de 10GB sur le disque racine des serveurs VPS. Toutes mes données Nextcloud ainsi que tous mes emails sont sur des disques externes rattachés mais ça n’était visiblement pas suffisant.

Bref, après ce bon plantage (même l’autocompletion du terminal ne fonctionnait pas tellement il n’y avait plus d’espace dispo !) en raffraîchissant la page de mon nextcloud j’arrivais sur l’interface de démarrage où il faut spécifier les informations de la base de données… Catastrophe !

J’ai réussi à installer en vitesse phpMyAdmin, retrouver le nom de la BDD, retrouver le mot de passe grâce à la commande trouvée sur ce forum : yunohost app setting nextcloud mysqlpwd.
Ouf, Nextcloud était revenu ! Endommagé mais revenu… J’ai un peu galéré avec des erreurs “Service unavailable” quand j’essayais de télécharger un fichier, résolue en changeant le chemin “/www/nextcloud/data” par “/home/yunohost.app/nextcloud/data” dans le fichier de config.

Il restait quelques dernières erreurs mineures : le logo perso et la photo de profil ont été perdus dans le process et le scan de non corruption des fichiers m’indiquait quelques problèmes sur des fichiers de langue.

Après un déménagement de tout mon /var sur un disque externe et un “snapshot” de tous mes disques par acquis de consience, j’ai relancé l’upgrade et tout a parfaitement fonctionné.

Seul problème, j’ai toujours un message d’erreur au niveau de la vérification d’intégrité

Quand je demande la liste des fichiers j’ai un message

Integrity checker has been disabled. Integrity cannot be verified.

Est-ce volontaire de ta part ?

Sinon, cette mésaventure me fait demander s’il ne faudrait pas intégrer au script une vérification type df et arrêter l’upgrade s’il ne reste pas au moins XXGB de libre (XX à déterminer) ?

Hello,
Merci pour ton retour d’expérience !

Pour rappel, beaucoup de mainteneurs sont passés sur cette appli :wink:
La vérification de l’intégrité est désactivée car nous patchons Nextcloud pour les besoin YunoHost (se déconnecter du portal YunoHost quand on se déconnecte de Nextcloud, afficher la tuile Nextcloud en bas à droite notamment).
Pour tes besoins, je te recommande de déporter également /home/yunohost.backup sur disque externe, là où tu auras peut-être plus la latitude à gérer la taille demandée par le backup (y compris lors de la création de l’archive !) :wink:

C’est bien ce que j’ai fait pourtant. Je vais tester sur une VM à l’occasion.

OK merci pour cette précision sur l’intégrité ! Je n’ai pas l’impression que c’était le cas pour Nextcloud 13.06 ?
Concernant le déport de yunohost.backup, merci pour ton conseil, en fait c’était déjà fait car tout mon /home est sur un disque externe. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé tout à l’heure, je pense que le script gave un peu le dossier /tmp que je n’avais pas déporté pour le coup. Je devais être ric-rac, ça n’est pas passé et ça me fera les pieds pour la prochaine fois !

Avais-tu bien modifié ton DNS en conséquence ? Les modifs dans l’interface Yunohost ne suffisent pas !
D’ailleurs je pense que pour ce genre de cas (tests liés à des configs DNS) tu vas te faire schmire plus qu’autre chose sur une VM… Je te conseille plutôt un VPS chez OVH par exemple, facturé à l’heure. Le petit test va te coûter quelques centimes !

@Limezy : oui, je pense. J’ai modifié l’enregistrement DNS côté registrar et d’ailleurs les pages du domaine fonctionnent bien (hors SSO). Je n’ai pas fait de modif côté Yunohost si c’est à ça que tu penses.
Je n’ai jamais testé un VPS OVH. Pourquoi pas, mais il me faudrait un nom de domaine racine, ce que je peux émuler plus facilement en local je pense.

C’est bizarre que ça ne fonctionne pas. Pour moi l’ensemble des actions suivantes devrait suffire :
Côté Registar
yunohost.monserveur.fr IN A IP.IP.IP.IP
monserveur.fr IN CNAME yunohost.monserveur.fr.
Côté Yunohost (après avoir enregistré et certifié les domaines)
Déclarer yunohost.monserveur.fr comme domaine principal
Installer Nextcloud à la racine de monserveur.fr

Je n’ai pas réussi à reproduire dans une VM, du coup je suis un peu perdu sur la manière de débugger son mon serveur :frowning:

Merci pour ton aide @Limezy :+1: , j’ai trouvé la solution à grands coups de lecture du code de yunohost sur github, d’expérimentations dans ma VM, et de diff sur des fichiers de conf. Ça m’a beaucoup appris :wink:
J’ai posté la solution dans le post qui va bien.

Petite question toutefois : l’utilisation du SSO sur Nextcloud empêche l’utilisation des mots de passe d’application ? (mots de passe générés aléatoirement dans les paramètres utilisateur et permettant d’utiliser un mot de passe différent pour chaque périphérique/appli/service qui se connecte à Nextcloud)

Ah oui, impressionnant ! Bravo d’avoir trouvé