[Official app] Nextcloud

en
fr

Chez moi quota en illimité, j´ai également décommenté la ligne path dans le fichier conf et relancé php-fpm…rien ne se passe…mon cloud est boiteux et la sauvegarde de récupération de nexcloud ne fonctionne pas.

Jimbojoe,

Je ne trouve pas le fichier conf. Est il localisé etc/conf/nginx.conf? parce que ce fichier est presque vide par rapport au tien?

En effet avec cette petite modif on peut à nouveau téléverser des fichiers, mais l’avertissement PHP ne semble pas être configuré de manière à récupérer les valeurs des variables d’environnement est toujours présent.

Le fichier de configuration est ici /etc/nginx/conf.d/tondomaine.d/nextcloud.conf.
@mib pour l’avertissement c’est une autre modification (fichier php-fpm.conf).
Si vous voulez bien attendre la PR, vous pourrez la tester, hein :wink:

3 Likes

Jimbojoe,

J´ai modifié le fichier et aucun changement. j´ai fais un service php7.0-fpm restart, ai-je oublié qq chose? Merci pour ton aide.

Ca marche! j´ai fais un restart complet du serveur. Merci encore.Oubli de précision: upload OK mais j´ai toujours un message d´erreur.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que celui décrit par ppr, et je confirme que la petite modification proposée par Jimbojoe permet de “réparer” l’upload depuis l’interface web.

Bonjour,

Super : l’édition du fichier /etc/nginx/conf.d/tondomaine.d/nextcloud.conf afin de remplacer *| par + à la ligne 64 permet à nouveau d’uploader/téléverser des fichiers depuis un navigateur web. Plutôt que de redémarrer le serveur, j’ai juste fait un systemctl nginx reload.
Encore merci et bravo JimboJoe !

Il ne reste pour ma part, comme pour Thierry et Genesis, les deux messages dont celui lié à la version php de Debian :

Il y a quelques avertissements concernant votre configuration.

• PHP ne semble pas être configuré de manière à récupérer les valeurs des variables d’environnement. Le test de la commande getenv(“PATH”) retourne seulement une réponse vide. Veuillez consulter la documentation d’installation :arrow_upper_right:pour savoir comment configurer PHP sur votre serveur, en particulier en cas d’utilisation de php-fpm.
  • Vous utilisez actuellement PHP 7.0.33-0+deb9u3. Mettez à jour votre version de PHP afin de tirer avantage des améliorations liées à la performance et la sécurité fournies par le PHP Group dès que votre distribution le supportera.

ppr

Bonjour @JimboJoe thank you for working on that package :smile:
My server is like @ppr’s one, in the previous message :arrow_heading_up:
I ok to test the PR when it will be ready.

Meh, y’a un truc qui a foiré chez moi (cf ce thread ) :frowning_face: . Je vais attendre un peu avant de re-tester l’upgrade !

Update to 15.0.5 done just now, via the web interface.
It was quite long and slowed down the whole server (and crashed the web interface) but it succeeded.

It creted a 30GB save, I think that this is more than all datas stored in my files, which is strange. I’ll try some day to download it to check.

I faced the same situation as @Mamie

Update with web interface
Very long and slow down the whole server but… successful!

And I got a huge backup of 26GB that I have not explored yet.

Bon du coup, je vais également jouer la prudence et attendre un peu avant d’upgrader :wink:

Indeed, wait a little, we have to add a little fix for the backup.

1 Like

BESOIN D’UN LIEN POUR TELECHARGER ET RE-INSTALLER YNH_NEXTCLOUD 15.04

En tant que prof, je sensibilise mes élèves à l’autohebergement en mettant un leur dispo un environnement Nextcloud sur Yunohost. Cette mise a jour est un vrai cauchemar pour les serveurs en production.
Je gère une 11 classes, donc 11 agendas de cours, plus les miens et 150 élèves environ.
Après avoir été bloqués pour déposer leurs documents sur le serveur, tous les comptes des élèves créés sous NEXTCLOUD 15.04 même ont basculé en langue anglaise.

Jusqu’à présent tous les comptes apparaissait en Francais, grâce aux paramètres “default_language” ou “force_language” que l’on peut rajouter dans “/var/www/nextcloud/config/config.php”. Depuis la MAJ, ces paramètres ne sont plus pris en compte pour les comptes créé antérieurement à la 15.05, quel que soit le paramètre de langue que j’indique.

Sur un retour d’expérience de 8 mois, j’ai bien apprivoisé YNH, mais… cette MAJ de nextcloud n’aurait jamais du être proposé en l’état. L’image qu’en retiennent les élèves, c’est que c’est un système boiteux et pas fiable dans le temps. C’est navrant et personne ne sort grandi par ces déboires.

Aussi, qui peut m’indiquer un lien voir une procédure pour récupérer la 15.04 car en période d’examen, j’ai pas droit à l’erreur.

Bien cordialement tous et merci pour votre travail.

1 Like

As everyone using YunoHost, you’re welcome to try the testing release, proposed 12 days ago. And tell us if there’s any issue with the new version of Nextcloud.
Otherwise, instead of complaining, you can try to help fixing issues when found out. So it would be fixed faster for everyone.

EDIT: After a quick search, nothing seems to indicate any modification about the way those settings are handled by Nextcloud.

1 Like

New upgrade from the stable release with a hot fix for the backup issue.

4 Apr 2019 - #186

• Quick fix for backup_core_only feature with the old backup

Before upgrading, you can update your app list to be sure to get the last available version.

sudo yunohost app fetchlist

Or directly upgrade to this version

sudo yunohost app upgrade nextcloud -u https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh

Even if there’s no real doubt the fix would work correctly. Please keep us informed of your upgrade, whether it worked or not.

For the other issues reported, a new testing release will be soon available.

3 Likes
Nextcloud : failed update and restore

Bonjour, Le fix ne fonctionne pas chez moi! c´est retour à la case départ! upload impossible!. La ligne 64 fastcgi est revenu á l´état /.*I au lieu de /.+ donc retour á la modification de cette ligne et upload repart Ouffffffff!

thierry56, this fix is only for the issue with huge backup, because this issue could break upgrades.
For the upload issue, the solution given by JimboJoe is indeed the correct fix, however, this will be propagated into the package in the next testing release. In 3 days.

J’ai voulu passer de la 15.0.4 à la 15.0.5 ce matin, et comme les dernières mises à jour c’étaient passées sans problème, j’y ai été en toute confiance.
Grave erreur de ma part ! Je n’ai plus de NextCloud :cry:
J’ai essayé de comprendre les logs, mais j’ai l’impression que ce n’est pas un problème de backup.
Le log est ici : https://paste.yunohost.org/raw/icipujovas
Que puis-je faire ?
Sachant que l’interface graphique ne propose plus de mise à jour de Nextcloud puisqu’il n’existe plus.
Est-ce que la seule solution est de réinstaller NextCloud et de restorer les données ?